Jarno Trulli revient sur son Grand Prix

Publié le 30 septembre 2003 à 16:59

Pendant tout le week-end, Renault a démontré sa compétitivité sur le circuit d'Indianapolis. Malgré une position peu flatteuse sur la grille, Jarno est parvenu à décrocher cinq points supplémentaires.
L'équipe savait qu'elle pourrait chercher un bon résultat aux Etats-Unis, mais qu'il lui faudrait réaliser le sans faute. « Dès le vendredi matin, nous nous sommes aperçus que nous serions compétitifs. », explique Jarno, « Les deux heures de roulage dont nous avons bénéficié sur le sec nous ont été d'une aide précieuse : tous nos concurrents, en effet, ont dû subir la pluie après 30 minutes d'essais libres et n'ont pu peaufiner le comportement de leurs monoplaces. J'en ai donc profité pour réaliser le meilleur temps des premières qualifications. » Les R23B, cependant, ne sont pas encore parfaitement réglées et les essais du samedi matin doivent aider les ingénieurs à peaufiner leurs solutions techniques.
Les averses de la nuit, cependant, rendent la première séance du samedi inexploitable. Ce n'est que pendant la seconde que tout le plateau se jauge. A ce petit jeu, Jarno est loin d'être ridicule : il termine en deuxième position, derrière Rubens Barrichello, pour quelques millièmes de seconde. « Dès lors, nous nous sommes dits qu'un excellent résultat était à notre portée », confie le pilote italien, « Nous avons modifié deux ou trois détails afin de parvenir à un équilibre quasi-parfait, et nous sommes partis pour le warm-up. Las, une petite erreur a été lourde de conséquence : en sortant de la piste à quelques minutes des deuxièmes qualifications, j'ai endommagé ma voiture assez sérieusement. Mes mécaniciens ont pu réparer à temps, mais je n'ai pas pu faire un bon tour. Il m'a fallu me contenter d'une dixième place sur la grille. »
En course, les conditions de pistes très changeantes ont tendu de multiples pièges aux pilotes comme aux ingénieurs, sur le muret des stands. « Ma voiture s'est montrée de plus en plus performante au fil des tours, et nous ne nous sommes pas faits piéger par l'averse », sourit Jarno, « J'ai attaqué du début à la fin, alternant la prudence sur le mouillé à la performance maximale lorsque la trajectoire a séché. En dépassant Nick Heidfeld, j'ai pu m'emparer de la quatrième place, ce qui est excellent compte tenu des circonstances. Je suis heureux du résultat, même si nous aurions pu quitter Indianapolis en faisant un tout petit peu mieux… »
D'aprés RenaultF1,

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