GP des Pays-Bas F1 : Norris et McLaren terrassent Verstappen sur son terrain !

Lando Norris a terrassé le "lion oranje" Max Verstappen sur son propre terrain en remportant le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 2024, signant au passage un impressionnant hat-trick à Zandvoort !
Vainqueur à trois reprises depuis le retour de Zandvoort au calendrier mondial de la Formule 1 en 2021, Max Verstappen est tombé sur plus fort que lui en terre de Zandvoort : Lando Norris !
GP des Pays-Bas F1 : Norris fait trembler Verstappen à domicile !
Auteur d'une pole position impressionnante le samedi, 0.356 seconde plus rapide sur un tour, Lando Norris est parvenu à faire la passe de deux le dimanche en remportant le Grand Prix des Pays-Bas, 15ème épreuve sur 24 de la saison F1 2024.
Malgré un moins bon départ que Verstappen, le pilote McLaren ne bronchait pas et maintenait la pression sur le régional de l'étape jusqu'à reprendre l'avantage de la course avant la fin de son premier relais !
Les passages au box, pour troquer les gommes médiums pour des dures, ne changeait guère le visage de la lutte en tête, Norris conservant l'avantage sur la Red Bull de manière autoritaire. Malgré tous ses efforts, le leader du championnat ne parvenait pas à faire jeu égal avec un Norris des grands jours.
Après 72 tours disputés sur piste sèche, le Britannique s'imposait pour la deuxième fois de sa carrière en F1, s'offrant également le point du meilleur tour en course pour couronner un premier hat-trick bien senti (pole position, meilleur tour et victoire) au volant d'une McLaren toujours plus véloce grâce à ses dernières évolutions.
Bien que battu à la régulière pour son 200ème Grand Prix en F1, près de 23 secondes au drapeau à damier, Verstappen conserve un bagage de points encore considérable (70) au classement provisoire du Championnat du monde des Pilotes à neuf épreuves du terme de la saison.
GP des Pays-Bas F1 : Ferrari sourit, Mercedes grimace
Charles Leclerc a entamé la deuxième partie du calendrier comme il l'avait bouclé : sur le podium. Sur un circuit de Zandvoort qui n’était pas supposé convenir à sa Ferrari, le Monégasque a néanmoins réalisé une course solide récompensée par la troisième place, sa deuxième de rang après le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. Un regain de forme de bon augure avant la réception de Monza, ce week-end, devant une marée de tifosi.
Oscar Piastri prenait la quatrième position, complétant la grosse moisson de points de McLaren en terre hollandaise, devant Carlos Sainz (Ferrari), revenu du ventre mou du peloton après une qualification aux portes du top 10 le samedi. Cette cinquième place est le meilleur résultat du Madrilène depuis Silverstone. Sixième, Sergio Pérez continuer d'emmagasiner de gros points pour Red Bull en vue du Championnat des constructeurs.
Après deux victoires lors des trois derniers Grands Prix, il a soufflé comme une bourrasque de déception sur le camp de Mercedes-AMG. La stratégie à deux ravitaillements, contre un pour la concurrence du top 10, n'a guère porté ses fruits, George Russell finissant septième devant Lewis Hamilton. Le top 10 du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 2024 (classement complet ci-dessous) était complété par l'Alpine de Pierre Gasly et l'Aston Martin de Fernando Alonso.
GP des Pays-Bas F1 2024 : le classement complet
Retrouvez ci-dessous le classement complet officiel du Grand Prix des Pays-Bas de F1, 15ème étape de la saison 2024.
© F1