F1 - Pourquoi la Red Bull RB21 s'habille-t-elle de blanc à Suzuka ?

Publié le 1 avril 2025 à 10:00
Mis à jour le 1 avril 2025 à 10:47
F1 - Pourquoi la Red Bull RB21 s'habille-t-elle de blanc à Suzuka ?

Les Red Bull RB21 de Max Verstappen et de son nouvel équipier Yuki Tsunoda se parent d'une nouvelle livrée blanche à l'occasion du Grand Prix du Japon de Formule 1 2025. Voici pourquoi.

Le Haas F1 Team ne sera pas le seul à étrenner des couleurs inédites à l'occasion de la venue de la Formule 1 en terre japonaise. Découvrez l'histoire derrière la livrée spéciale de Red Bull Racing à Suzuka.

Red Bull RB21 : une livrée hommage à Honda

Coutumier de ce genre d'exercice de style depuis ses débuts, Red Bull Racing évoluera ce week-end au Japon avec une tenue de soirée pour le moins particulière. Comme vous pouvez l'admirer dans le diaporama ci-dessous, les RB21 arborent une livrée entièrement blanche en hommage à Honda, comme en 2021 lors d'un Grand Prix de Turquie soldé par un double podium.
2025 marque l'ultime saison de collaboration entre l'écurie anglo-autrichienne et le célèbre motoriste, en route vers Aston Martin à partir de la saison prochaine du Championnat du monde.
Pour honorer leur histoire commune, le taureau rouge a donc décidé de troquer ses habituelles couleurs pour un ensemble blanc inspiré de la Honda RA272, la première monoplace de la marque victorieuse en F1.
Ce succès inaugural fut l'oeuvre de l'Américain Richie Ginther lors du Grand Prix du Mexique 1965, il y a 60 ans. La conception de la livrée rend hommage à ce succès en reprenant le motif du drapeau japonais, avec le logo "H" sur le nez et l'inscription Honda à l'arrière.
Un logo commémoratif sera également affiché sur les monoplaces, y compris pour les Racing Bulls aux mains de Liam Lawson, contrait à un retour forcé à Faenza, et Isak Hadjar.

Red Bull : une semaine de festivités à Tokyo et Suzuka

"Notre relation avec Honda mérite d'être célébrée", déclare Christian Horner, Team Principal et CEO. "Elle a été marquée par un succès constant, nous apportant l'une des périodes les plus dominantes de notre histoire. Max a remporté quatre titres mondiaux avec un moteur Honda, et l'équipe a décroché deux championnats constructeurs. En 2023, la fiabilité de Honda nous a permis de réaliser la saison la plus réussie de l'histoire de la F1. Cette livrée rend hommage au succès de Honda et à cette incroyable collaboration."
Avant le Grand Prix du Japon, Red Bull Racing prendra possession de Tokyo dès ce mardi soir avec un événement REBL Car Culture Meet, célébrant la culture automobile japonaise.
Dans le cadre de cet hommage, une Honda NSX des années 90, revêtue de la même livrée que la RB21, sera exposée aux côtés d'une monoplace de démonstration de Red Bull.
Une station de personnalisation permettra aux fans de créer des articles exclusifs REBL Car Culture, et une collaboration inédite entre le streetwear japonais Neighborhood, Honda et Red Bull sera présentée.

Le mercredi, un Red Bull Showrun aura lieu dans les rues de Tokyo, une première mondiale, en présence des quatre pilotes Red Bull F1 actuels au volant d'une Honda RA272, de la RB16B, et de deux RB7.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto