F1 - Haas dévoile une livrée "florissante" pour Suzuka (+ images)
Les VF-25 d'Esteban Ocon et Oliver Bearman arborent un look pour le moins "florissant" en vue du Grand Prix du Japon de Formule 1 2025 !
Le Haas F1 Team se met non-seulement à l'heure mais aussi aux couleurs japonaises en vue de la manche du Championnat du monde de Formule 1 de ce week-end à Suzuka.
Haas aux couleurs japonaises à Suzuka
Après deux semaines de pause, la F1 reprend sa marche avec une troisième manche prévue ce week-end au Japon. Et qui dit excursion au pays du soleil levant, dit livrée spéciale pour Haas.
L'écurie de Banbury souhaite célébrer la saison des cerisiers en fleurs, une période baptisée sakura en japonais, avec un motif aux senteurs printanières sur les VF-25 d'Ocon et Bearman.
L’écurie ambitionne de maintenir sa belle dynamique de Shanghai où le pilote français a épinglé une splendide cinquième place, doublée des points de la huitième position pour son équipier anglais. De quoi permettre à Haas de récolter 14 points et de se positionner sixième au classement des Constructeurs.
En matière d'expérience, Ocon a déjà disputé cinq Grands Prix à Suzuka, avec comme meilleur résultat une quatrième place lors de la course, écourtée et pluvieuse, de 2022.
"Suzuka est pour moi le meilleur tracé du calendrier", affirme le Normand. "Il y a tellement de choses à aimer sur ce circuit, en particulier le premier secteur, qui est incroyablement rapide et fluide.
Il faut vraiment s'engager et être précis dans son pilotage, surtout en qualifications, et c’est ce qui le rend si spécial et gratifiant quand on réalise un bon tour. J’adore aussi l’histoire et l’atmosphère 'old-school' du circuit et, avec des fans aussi formidables, cela fait vraiment du Japon un moment fort de notre saison.
J’ai obtenu de bons résultats ici par le passé, comme ma quatrième place en 2022, et nous espérons pouvoir nous battre pour un autre bon résultat ce week-end et bien débuter cette tournée de trois courses."
Baptême de feu pour Bearman
Pour Bearman, ce week-end sera un baptême de feu au volant d'une monoplace de F1 sur un circuit qu'il avait toutefois déjà découvert lors d'un test en Super Formula remontant à décembre 2024.
"Le circuit a l’air fantastique et notre partenariat avec Toyota va faire de cet événement un moment spécial pour toute l’équipe", renchérit-il. "J’ai eu la chance de piloter une monoplace de Super Formula à Suzuka, et ce circuit est tout simplement vivant.
C'était une expérience incroyable et les fans étaient fantastiques. Avoir tout ce soutien – juste pour un test – était incroyable, donc j’ai hâte de les revoir. Ce circuit semble être un véritable point fort du calendrier, et j’ai vraiment hâte d’y être."
"Après un week-end très réussi à Shanghai, nous sommes motivés à l'idée de venir au Japon", conclut Ayao Komatsu, le directeur d’équipe. "Suzuka est un circuit très exigeant, tant pour les pilotes que pour les ingénieurs, afin de bien régler la voiture.
Même si nous avons été compétitifs à Shanghai, nous savons que nous traînons toujours un problème fondamental sur la voiture, qui a été mis en évidence à Melbourne. Nous abordons ce week-end avec lucidité pour relever tous les défis qui se présenteront et tirer le meilleur parti de la VF-25 et de nos pilotes."
The First Sakura 🌸🇯🇵
As cherry blossom season begins in Japan, we're paying homage to the iconic 'sakura' with a bespoke livery on the VF-25 for the #JapaneseGP! 😍#HaasF1 #F1 pic.twitter.com/yjvZ70M55G
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) March 31, 2025