"C'était une erreur" : Helmut Marko se lâche sur Liam Lawson !

Publié le 28 mars 2025 à 18:00
Christian Horner

Helmut Marko a fait une sortie pour le moins cinglante concernant Liam Lawson, à peine rétrogradé de Red Bull à Racing Bulls en vue du Grand Prix du Japon de F1 2025.

C’est la grosse information de cette semaine : Yuki Tsunoda remplacera Liam Lawson à partir du Grand Prix du Japon chez Red Bull. En cause : les mauvaises performances du pilote néo-zélandais sur les deux premiers rendez-vous de la saison F1 2025.

Une spirale négative, selon Marko

Ce jeudi 27 mars 2025, Red Bull a officialisé la nouvelle. Après seulement deux courses, Liam Lawson se voit rétrogradé de Red Bull vers Racing Bulls. A l’inverse Yuki Tsunoda passera dans l’écurie mère à partir du Grand Prix du Japon.
Une annonce surprenante mais qui fait suite aux très mauvaises performances de Liam Lawson depuis le début de la saison. Une décision qui a été commentée par Helmut Marko, le conseiller sportif de l’écurie autrichienne.
C’est sur le média autrichien OE24 qu’il a ainsi déclaré : “Sous une pression plus forte, Lawson n’a pas été en mesure de tenir ses promesses dès le premier jour en Australie. Il est alors entré dans une spirale négative. C’est comme un boxeur qui a été mis à terre, c’est très difficile de se relever. En ce sens, c’était une vraie erreur”.
Des mots forts de la part d’Helmut Marko, qui croyait beaucoup en Lawson en tant qu’équipier de Max Verstappen. En trois qualifications, le Néo-zélandais n’a pas été en mesure de passer le stade de la Q1, au volant d’une Red Bull.

Liam Lawson : sa première réaction

Dans la suite de l’interview, Helmut Marko continue les critiques envers l’ancien pilote Red Bull. Il explique : “En Australie, il a été victime d’une panne de turbo lors de la troisième séance d’essais libres, et il a donc perdu du temps de piste. Mais évidemment, ce qu’il a fait jusqu’à présent n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’un deuxième pilote solide, ne serait-ce que pour la stratégie d’équipe”.
Pour cela, l’ancien pilote autrichien de 81 ans espère que Tsunoda va pouvoir se rapprocher davantage de Verstappen. La tâche sera rude puisque la première course du nouveau pilote Red Bull sera son Grand Prix national, au Japon.
De son côté, Lawson a commenté sa rétrogradation sur les réseaux sociaux. Il a ainsi affirmé : “Être un pilote Red Bull était un rêve d’enfant, c’est l’objectif en vue duquel j’ai travaillé toute ma vie. C’est dur, mais je suis reconnaissant pour tout ce qui m’a permis d’arriver là”. Nul doute qu’il aura à cœur de briller à Suzuka le week-end prochain.

Pour cela, Lawson aura une mission au Japon : terminer devant Isack Hadjar. Le Français performe bien depuis le début de saison malgré aucun point inscrit pour l’instant.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
Ses derniers articles
Sport Auto