F1 - Pourquoi la nouvelle Mercedes W14 est-elle revenue au noir ?

La Mercedes-AMG W14, la nouvelle monoplace d'Hamilton et Russell en vue de la saison 2023 de F1, a troqué sa livrée d'argent pour une robe noire, comme en 2020 et 2021. Quelles sont les raisons derrière ce choix ?
Une Mercedes F1 noire, cela faisait longtemps. Depuis 2021, pour être précis. Entretemps, l'écurie de Brackley était revenue à une livrée plus traditionnelle faite d'argent pour la saison 2022.
Black Lives Matter en 2020-2021
Souvenez-vous. Fin mai 2020, le décès tragique de George Floyd lors d'une intervention de police ravivait les tensions raciales aux Etats-Unis, provoquant une vague de protestations dans le pays et de par le monde, sur fond de soutien au mouvement Black Lives Matter.
Lewis Hamilton avait appelé la F1 et ses collègues-pilotes à davantage de prise de position en faveur de la diversité et de l'égalité des chances dans la discipline-reine. Une piqûre de rappel qui engendrait plusieurs initiatives comme We Race as One, et un changement de livrée du côté de Mercedes-AMG.
L'écurie de Brackley débarquait début juillet au Grand Prix d'Autriche, coup d'envoi décalé de la saison 2020 perturbée par le Covid-19, avec une W11 entièrement noire. Un signe fort de soutien à Black Lives Matter que la monoplace allait conserver jusqu'en 2021.
A lire aussi :
F1 2023 : tous les nouveaux casques des pilotes (en images)
Nouvelles F1 2023 : découvrez les monoplaces en piste (+ images et vidéo)
L'épave de la Haas VF-20 de Romain Grosjean exposée au public (+ images)
Pourquoi ce retour au noir ?
Début 2023, bis repetitia ? Pas vraiment. Bien que les valeurs et prises de position régissant l'écurie Mercedes-AMG demeurent inchangées, la raison principale derrière ce retour au noir est tout autre.
"Nous étions en surpoids l'an dernier", a déclaré Toto Wolff, Team principal, lors de la présentation de la nouvelle W14. "Pour 2023, nous avons essayé de comprendre où nous pouvions trouver le moindre gramme à enlever. Alors l'histoire se répète."
"Vous verrez que la voiture a des pièces en fibre de carbone brute, avec d'autres qui sont peintes en noir mat. Bien sûr, quand nous avons changé la livrée en 2020, le principal facteur était de soutenir la cause de la diversité et de l'égalité, qui est toujours chère à notre cœur. La couleur noire est devenue partie intégrante de notre ADN à ce moment-là, alors nous sommes heureux de renouer avec elle."
A l'instar de plusieurs autres écuries comme Alfa Romeo, Williams et Haas, Mercedes a préféré troquer sa livrée peinte de 2022 pour une robe laissant apparaître davantage de carbone. Un choix pour "se mettre au poids", à savoir 798 kilos mininums comme le stipule le règlement de la FIA.
"J'espère que ses performances seront à la hauteur de sa beauté", ajoute Wolff. "A l'époque, les Mercedes avaient été surnommées 'Flèches d'Argent' car il avait fallu poncer les voitures afin qu'elles ne dépassent pas le poids maximal autorisé."
"C'est un petit peu ce qui s'est passé l'année dernière aussi : nous avons tout fait pour réduire le poids de la voiture et gagner des grammes, en gardant un maximum de carbone."
Pour découvrir la nouvelle W14 en piste (voir notre diaporama des shakedowns), rendez-vous du 23 au 25 février pour les trois jours d'essais préliminaires à la saison 2023.
Back in black. 🖤 Meet the Mercedes-AMG F1 W14 E PERFORMANCE. 😍
We're #AllInPerformance. 💪 pic.twitter.com/qKYiQiR6In
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) February 15, 2023