F1 - L'avenir d’Alpine s’écrira avec Pierre Gasly

Publié le 7 septembre 2025 à 16:55
Mis à jour le 7 septembre 2025 à 17:53
Pierre Gasly renouvelle son contrat avec Alpine

Alpine F1 a choisi de faire confiance sur le long terme à son pilote de pointe, Pierre Gasly.

Après trois ans passés chez Alpine, Pierre Gasly prolonge l’alliance. Entre les ambitions de l’écurie et celles du pilote Français, à quoi ressemble réellement l’avenir de l’écurie?

Alpine-Gasly: le choix de la stabilité

Depuis qu’il a rejoint les rangs de l’écurie aux couleurs bleues, en 2023, Pierre Gasly est monté à deux reprises sur le podium. À son arrivée, le pilote français faisait équipe avec son compatriote Esteban Ocon, et bien que les deux normands ne semblaient pas avoir la meilleure relation, ils ont su limiter les dégâts. Malgré quelques accrochages en piste, la paire a su amener Alpine à la sixième place du championnat constructeur la saison dernière. Si Ocon s’est tourné vers l’écurie américaine Haas afin de retrouver “un environnement sain, Gasly avait lui un contrat originellement prévu jusque fin 2026 avec l’écurie française.

Mais alors, pourquoi choisir de renouveler si tôt? La réponse est simple: construire l’avenir. Suivant l’annonce du prolongement du vainqueur du Grand Prix de Monza 2020, Alpine a déclaré: “L’accord réaffirme l’engagement de Pierre à Alpine et renforce la confiance d’Alpine en Pierre en tant que pilote pour diriger l’équipe dans la nouvelle ère de réglementation en 2026 et au-delà. Flavio Briatore a lui fait les louanges du Français en disant que “Pierre a été un immense élément dans l’écurie pendant cette période challengeante. J’ai été très impressionné par son attitude, dévouement et talent et nous avons hâte de continuer ce projet ensemble pour un long moment.

Alpine-Gasly: se tourner vers l’avenir

Depuis quelques années, et ce malgré les changements à répétition des figures clés de l’écurie, Alpine affirmait vouloir se battre pour la tête du championnat dans “les prochaines années”. Seulement voilà, les années passent et les performances ne suivent malheureusement pas. Des rumeurs avaient même éclaté, parlant d’une éventuelle vente de l’écurie. François Provost, directeur général de Renault, a balayé ces rumeurs ce dimanche au micro de Canal+, affirmant que l’écurie reste et restera pour longtemps en Formule 1.

Pointant actuellement en dernière position du championnat constructeur avec 20 points, Pierre Gasly se tourne lui désormais vers le futur de l’écurie. Il a par ailleurs déclaré: “dès la saison prochaine, nous serons dans une bien meilleure position. Quand j’ai signé avec Alpine, pour moi ça a toujours été pour gagner avec une équipe française. Ce n’est pas ce que j’ai accompli dans ces trois premières saisons et j’ai hâte de le faire dans les trois prochaines. Malgré l’ambition partagée par les deux parties, il peut sembler étonnant de voir le Français aussi certain du renouveau de l’écurie. Le Normand le dit lui même: “Je sais que c’est difficile pour les gens de comprendre parce que quand on voit les performances actuelles, on est en difficulté […]”. Mais le pilote l’affirme, ils connaissent les raisons de celles-ci et il “croit complètement que l’équipe sera capable de me donner une voiture pour me battre devant et vraiment accomplir ce pour quoi je suis venu dans l’équipe”.

Si les deux parties semblent heureuses de l’alliance à moyen-terme, il reste à savoir qui prendra le second baquet. Colapinto devrait rester le coéquipier de Gasly pour la fin de saison mais il semble peu probable que l’Argentin signe un contrat pour la prochaine.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto