F1 - Esteban Ocon rejoint le Haas F1 Team en 2025
C'est officiel : Esteban Ocon a trouvé un nouveau volant en Formule 1 à partir de la saison 2025. Après Alpine, le Français défendra les couleurs du Haas F1 Team.
La rumeur planait avec toujours plus d'insistance, la voici officialisée : Esteban Ocon pilotera pour le Haas F1 Team à partir de la saison 2025 de Formule 1.
Ocon, d'Alpine à Haas pour un nouveau défi
Mis de côté par Alpine, Esteban Ocon a donc trouvé refuge non-loin d'Enstone, du côté de Banbury et du Haas F1 Team. Le pilote français a signé un contrat pluriannuel à partir de la saison 2025. Comprenez à minima de deux saisons, histoire de prendre le pouls des capacités de l'écurie anglo-américaine à négocier la transition réglementaire dès 2026.
Avec 146 départs en carrière en Formule 1, le pilote de 27 ans a couru pour Manor Racing, Force India, Renault et Alpine - accumulant 425 points et trois podiums à son actif, y compris son triomphe au Grand Prix de Hongrie en 2021. Il y a deux ans, le natif d'Evreux a obtenu son meilleur classement au championnat des pilotes avec une huitième place.
"Je connais évidemment les talents d'Esteban depuis longtemps et notre histoire personnelle remonte à son premier test en F1 - j'étais son ingénieur de course ce jour-là chez Lotus (en Espagne, en 2014, ndlr.]", déclare Ayao Komatsu, le team principal de l'écurie. "Il a démontré ses talents à l'époque, après avoir réalisé de solides performances dans les catégories juniors - il venait de remporter le championnat européen de Formule 3."
"L'expérience qu'il apporte sera un avantage pour nous dans notre croissance en tant qu'organisation. Il était essentiel que nous ayons un pilote expérimenté aux côtés d'Oliver Bearman l'année prochaine, mais Esteban n'a que 27 ans - il est encore jeune et a beaucoup à prouver."
Ocon : "Haas a des projets passionnants et des objectifs clairs"
"Je vais rejoindre une équipe de course très ambitieuse, dont l'esprit, l'éthique de travail et la trajectoire ascendante indéniable m'ont vraiment impressionné", ajoute Ocon. "Je tiens à remercier Gene Haas et Ayao Komatsu pour leur confiance et leur soutien, ainsi que pour nos discussions honnêtes et fructueuses de ces derniers mois."
"D'un point de vue plus personnel, je suis très heureux de travailler à nouveau avec Ayao, car il a fait partie de mes débuts lorsque je suis monté pour la première fois dans une Formule 1, il y a plus de dix ans. Le Haas F1 Team a des projets passionnants et des objectifs clairs pour l'avenir, et je suis très impatient de travailler avec tout le monde à Kannapolis, Banbury et Maranello, et de faire partie de ce grand projet."
La question qui se pose toujours est : qui pour remplacer Ocon chez Alpine aux côtés de Pierre Gasly en 2025 ?