F1 - Le Grand Prix de Belgique tient sa prolongation de contrat
Bonne nouvelle pour les fans et la Formule 1 en général : le Grand Prix de Belgique a obtenu gain de cause auprès des instances dirigeantes du sport qui ont validé la prolongation de son contrat à Spa-Francorchamps.
Sauvé pour 2024 alors qu'il arrivait au terme de son accord, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 figurera pour encore au moins deux ans au calendrier du Championnat du monde.
Spa pour deux ans de plus au calendrier F1
Avancée par le média local La Dernière Heure, la prolongation de de contrat de Spa Grand Prix, la société organisatrice de l'événement, avec la discipline-reine jusqu'à la saison 2025 a été confirmée ce vendredi 13 octobre.
"Spa est synonyme de Formule 1 puisqu'il a été l'un des circuits de notre toute première saison et qu'il est très apprécié des fans et des pilotes", a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1. "Je suis donc ravi de prolonger notre relation avec eux jusqu'en 2025."
"Le promoteur a fait de grands progrès ces dernières années pour améliorer l'expérience des fans et l'infrastructure, et le travail se poursuit entre toutes les parties prenantes avec un objectif clair : offrir des courses sûres et passionnantes. Je tiens à remercier le promoteur et le gouvernement de Wallonie pour leur soutien continu."
Le Grand Prix, un "puissant moteur de croissance économique"
"Notre région se hissera à nouveau au sommet de la scène internationale, grâce à ses événements de grande qualité et à ses infrastructures sportives légendaires", ajouteWilly Borsus, vice-président et ministre de l'économie de Wallonie.
"Au-delà du prestige, je tiens à souligner l'impact économique considérable que cet événement apporte à la Wallonie et à la Belgique. Selon une étude réalisée en 2021, le Grand Prix génère des retombées positives de 41,8 millions d'euros pour notre région, après déduction des financements publics qui ne cessent de diminuer.
"Ces chiffres constituent une indication solide de l'impact financier, et les perspectives positives permettent d'espérer des résultats encore plus positifs cette année. Le Grand Prix de Formule 1 représente donc à la fois un moment emblématique du sport automobile et un puissant moteur de croissance économique pour notre région."
Une fréquentation record
Voici une bonne nouvelle de plus pour nos voisins belges dont l'édition 2023 du Grand Prix a, comme en 2022, été couronnée de succès avec près de 380 000 personnes en quatre jours, soit 20 000 de plus que l'année précédente.
Une fréquentation à la hausse, boostée en grande partie par la "Verstappen mania", qui a aussi permis à la société de la famille Maes de réduire de moitié l'habituel déficit du Grand Prix, de six à environ à 3,2 millions d'euros.
Elle est donc loin l'édition 2021 noyée sous les trombes d'eau. Au point que les pouvoirs politiques, tant au niveau régional que national, se sont montrés en faveur d'un soutien financier prolongé sur le moyen terme.