Lewis Hamilton et la Ferrari F40 : une photo culte, un record qui dure !

Publié le 20 janvier 2026 à 13:30
Lewis Hamilton chez Ferrari : 1ères images du champion à Maranello

Début 2025, le web "tremblait" sur ses gonds en découvrant le premier cliché de Lewis Hamilton au sein de la Scuderia Ferrari. Un an plus tard, le record perdure...

C'était le 20 janvier 2025 : un peu plus d'un an après l'annonce-choc de son transfert à la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton débarquait pour la première fois à Maranello.

Lewis Hamilton chez Ferrari : une première photo pour l'histoire

Pour marquer le coup, le septuple Champion du monde de F1, revêtu d'un élégant ensemble noir, prenait la pose tel un seigneur devant deux icônes de l'histoire de Ferrari.
D'abord, la maison d'Enzo, Il Commendatore et fondateur de la mythique marque au cheval cabré, au coeur du circuit de Fiorano. A côté du champion, resplendissante dans sa robe rosso corsa écarlate : une F40. Un choix qui ne devait rien au hasard, la supercar était le modèle préféré du Britannique qui a même tenté d'en obtenir une dans une couleur inhabituelle.
Il n'en fallait pas plus pour que le cliché "casse" littéralement Instagram avec, à ce jour, un total provisoire de 5.7 millions de likes, ce qui en fait toujours la photo en lien avec la F1 la plus aimée de l'histoire du réseau social, selon Autosport.
Le matin du shooting, Hamilton avait été accueilli par le directeur de l’équipe, Fred Vasseur, et le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna avant de rencontrer l’équipe dirigeante et Piero Ferrari, puis de s’engager dans un programme d’immersion tout au long de la journée, visitant les différents départements pour faire connaissance avec l’équipe.

Lewis Hamilton chez Ferrari : du rêve au cauchemar...

"Il y a des jours dont vous savez qu’ils resteront gravés dans votre mémoire à jamais, et aujourd’hui, mon premier jour en tant que pilote de la Scuderia Ferrari, est l’un de ces jours, avait déclaré l'ancien pilote Mercedes-AMG.
J’ai eu la chance d’accomplir des choses dans ma carrière que je n’aurais jamais imaginées possibles, mais une partie de moi a toujours gardé ce rêve de courir en rouge. Je ne pourrais pas être plus heureux de réaliser ce rêve aujourd’hui."
Un an plus tard, de cette lune de miel, il ne reste qu'un lointain souvenir, au sortir d'une véritable annus horribilis pur les deux parties. Malgré les fulgurances de Charles Leclerc, l'un des best of the rest du peloton derrière les McLaren et Max Verstappen avec sept podiums et une pole position (Hongrie), la Scuderia a bouclé la saison 2025 à des années-lumières de ses rivaux.
Pour Hamilton, l'euphorie de la pole et de la victoire dans le sprint de Shanghai a laissé place à des mois de frustrations au volant d'une SF-25 en mal de développement et une adaptation plus compliquée qu'anticipé dans son nouvel environnement.
Au final, le multiple Champion du monde s'en sort avec un bilan vierge de podiums et de succès en Grand Prix : une triste première pour une carrière entamée en F1 il y a presque deux décennies, en 2007.

Avec l'avènement d'un nouveau règlement technique en 2026, Ferrari et Lewis Hamilton parviendront-ils à emboiter le pas de cette nouvelle ère pour la Formule 1 ? C'est certainement l'une des questions brûlantes de la saison à venir, dont les premières courses dessineront une forme de hiérarchie initiale entre les 11 écuries du plateau...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto