Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : la plus puissante jamais conçue (+images)

Après avoir battu le record sur la Nordschleife, Porsche dévoile la Panamera Turbo S E-Hybrid. C’est la plus puissante de l’histoire du modèle.
Il y a quelques jours, Porsche a reconquis le titre de voiture de luxe la plus rapide du Nürburgring pour une berline quatre portes. Et Porsche dévoile désormais que le modèle qui a battu ce record est la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid. C’est la Panamera la plus rapide et la plus puissante à ce jour.
La Panamera la plus excitante de l’histoire ?
La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid est dotée d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Celui-ci se compose d’un moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres qui développe 600 chevaux. Il est associé à un seul moteur électrique générant 190 chevaux supplémentaire. Cette configuration est intégrée à une boîte à double embrayage à huit rapports (PDK) « considérablement améliorée ».
Ensemble, le tout délivre une puissance combinée de 782 chevaux et 1.000 Nm de couple. De quoi afficher 82 chevaux et 130 Nm de plus que la précédente version de la Panamera haut de gamme. Il est intéressant de noter que cette puissance est supérieure à celle du Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid qui partage pourtant la même mécanique.
Le SUV Porsche est identique en termes de puissance à la nouvelle Bentley Continental GT Speed. Grâce à cette augmentation de puissance, la Panamera Turbo S E-Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h. C’est alors 0,2 seconde de moins que la version équivalente de la génération précédente.
L’hybride au profit des performances et de l’efficience
Tout comme les versions E-Hybrid de la Panamera, la Turbo S bénéficie d'une batterie plus grande de 25,9 kWh. Cela améliore son autonomie en mode 100% électrique et ses capacités de charge rapide. La firme de Stuttgart annonce qu’elle pourra désormais parcourir quelques 88 kilomètres sans consommer de carburant.
Visuellement, la Turbo S E-hybrid ressemble à la Turbo E-Hybrid, à l'exception du badge sur le bouclier arrière. Elle est dotée du même kit carrosserie spécifique à la Turbo et de jantes de 21 pouces à verrouillage central. La finition Turbonite sur les jantes, les ailettes, la bande sur le bouclier arrière et les détails et coutures à l’intérieures distingue les Panamera « Turbo » des autres.
L'aérokit en fibres de carbone optionnel, comprenant un splitter avant, des ailerons, des jupes latérales, un volet Gurney sur le spoiler arrière et un diffuseur arrière, améliore non seulement l'esthétique, mais augmente également l'appui de 60 kg à de 200 km/h. Cette configuration était installée sur le véhicule qui a réalisé le temps au tour de 7:24.17 au Nürburgring.
La Panamera la plus chère de l’histoire, mais moins que la concurrence
La Panamera Turbo S E-Hybrid est équipée de série du système de suspension Porsche Active Ride. Celui-ci comprend une pompe hydraulique à commande électrique pour chaque amortisseur. Elle est également dotée des roues arrière directrices et de freins Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB). Ainsi, elle est équipée de disques de 440 mm à l'avant et de 410 mm à l’arrière.
La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid est déjà disponible à la commande en Allemagne et devrait arriver chez les concessionnaires d’ici peu. Son prix en France n’a pas encore été annoncé, mais elle est affichée sur son marché d’origine à 229.300 euros.
C’est certes très (très) élitiste, mais elle s’affranchit du malus écologique. Un bon point face à sa concurrente d’Affalterbach, la Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance quatre portes. En effet, celle-ci est affichée en France à environ 224.000 euros, mais elle hérite du malus maximal de 60.000 euros. La berline Porsche de luxe a donc l’avantage de la vitesse maximale… et du prix !