Porsche 963 RSP : une hypercar unique au monde pour Roger Penske (+images)

Publié le 6 juin 2025 à 14:30
Mis à jour le 6 juin 2025 à 14:43
Porsche 963 RSP : l'hypercar unique au monde pour Roger Penske

L’unique Porsche 963 RSP homologuée pour la route a été dévoilée en marge des 24 Heures du Mans. La bête de course devient une oeuvre d'art.

Un exemplaire, un nom, une légende : Porsche dévoile la 963 RSP, une version homologuée pour la route de sa voiture de course LMDh, réservée à une seule personne au monde. C’est celle de Roger Penske, d’où le badge « RSP ».

Un hommage roulant à une légende de la course chez Porsche

Alors que les passionnés attendent toujours une remplaçante officielle à la Porsche 918 Spyder, la marque de Weissach a pris tout le monde de court en dévoilant une création unique : la Porsche 963 RSP. Il s’agit d’une hypercar routière dérivée de la 963 LMDh victorieuse en Endurance.
Cette pièce d’exception n’est pas destinée à la vente. Elle a été conçue spécialement pour Roger S. Penske, figure emblématique du sport automobile. C’est aussi un ex-pilote et l’actuel propriétaire de l’écurie Penske engagée en WEC et IMSA avec la Porsche 963. Un privilège absolu, justifié par le rôle central de Penske dans le retour triomphal de Porsche en Endurance.
Pensée comme un clin d’œil à la 917 Count Rossi de 1975, la 963 RSP conserve l’essentiel de son ADN de course. La carrosserie en fibres de carbone et Kevlar a été également légèrement retouchée pour répondre aux contraintes routières. Notamment avec des passages de roues fermés, un aileron arrière repensé et un badge Porsche émaillé en guise de signature sur le capot.

Des équipements sobres mais exclusifs

Peinte dans un Martini Silver élégant, la carrosserie est rehaussée de discrets éléments noirs satinés. L’intérieur fait lui aussi référence à la légendaire Porsche 917, avec un habillage sur mesure en cuir beige et Alcantara, des sièges baquets en carbone climatisés… Et des finitions artisanales jusque dans les moindres détails.
À bord, on retrouve un porte-gobelet imprimé en 3D, un panneau multi-fonction pour casque ou ordinateur portable, et des bouches d’aération inspirées du ventilateur de la 917. Une plaque en alliage personnalisée rappelle la date et le lieu de fabrication. Voilà qui renforce le caractère collector de cette 963 RSP.
Le package comprend également un casque assorti et une mallette d’outils Snap-On avec poignées gainées de cuir. Tout est pensé pour fusionner luxe, performance et histoire.
Sous le capot, le V8 bi-turbo de 4,6 litres et le système hybride de la version LMDh sont toujours là. Le groupe motopropulseur délivre environ 680 chevaux via une boîte séquentielle Xtrac à sept rapports. Quelques retouches logicielles ont aussi permis de lisser la réponse du moteur électrique et de rendre le V8 compatible avec du carburant standard.

La Porsche de l’extrême en daily ?

La suspension a été assouplie grâce aux amortisseurs Multimatic DSSV, la garde au sol relevée et des pneus pluie Michelin montés sur des jantes OZ de 18 pouces assurent une meilleure polyvalence. Des clignotants, un klaxon et des fixations pour plaques complètent l’homologation partielle de cette Porsche 963 pas comme les autres.
Bien que la 963 RSP soit autorisée à circuler, elle le sera uniquement dans des contextes particuliers, conformément aux réglementations locales. En clair, il ne s’agit pas d’un véhicule pour faire ses courses le dimanche. C’est une œuvre roulante, pensée pour de rares occasions.
La Porsche 963 RSP fera sa première apparition publique sur le Circuit de la Sarthe à l’occasion des 24 Heures du Mans. Cela, avant d’être brièvement exposée au Musée Porsche de Stuttgart. Elle rejoindra ensuite le très prestigieux Festival of Speed de Goodwood, où elle sera présentée aux côtés de la 917.
Timo Bernhard, triple vainqueur du Mans, a eu l’honneur de la piloter sur route. « Une expérience inoubliable. Elle est plus docile que la version course, mais reste incroyablement vivante ».
La 963 RSP ne sera jamais reproduite. Porsche a été clair : aucun autre exemplaire ne sera converti. Pourtant, avec une telle fusion entre histoire, technologie et exclusivité, difficile de ne pas rêver à une version plus accessible. Cette 963 RSP incarne le summum de ce que la marque peut offrir à ses plus fidèles alliés. Et si c’était, finalement, le début d’une nouvelle ère pour les hypercars de route Porsche ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto