Porsche 963 RSP : l'hypercar du Mans devient (presque) civile ? (+ vidéo)

Publié le 4 juin 2025 à 09:00
Porsche 963 RSP : l’hypercar du Mans devient (presque) civile ?
Porsche 963 RSP : l’hypercar du Mans devient (presque) civile ?

Et si la Porsche 963 LMdH devenait civilisée ? C’est ce qu’il va peut être se passer prochainement avec l'arrivée de cette version unique...

Porsche surprend en dévoilant une version homologuée pour la route de sa redoutable 963 LMDh. Baptisée 963 RSP, cette hypercar d’exception s’annonce comme un hommage roulant à la course d’endurance. En tout cas, c’est un prototype de course métamorphosé pour la route qui est promis.

L’Hypercar Porsche devient une routière ?

Transformer une voiture conçue pour dominer les 24 Heures du Mans en une machine capable de circuler légalement sur route ouverte est un défi colossal. Pourtant, Porsche semble avoir relevé le défi avec brio. Son nouveau projet, la Porsche 963 RSP, s’annonce comme un exemplaire unique. Celle-ci serait directement dérivée de la redoutable 963 LMDh engagée en IMSA et en WEC. Et notamment aux 24 Heures du Mans.
Dans une vidéo teaser publiée récemment par la marque, on découvre les coulisses de cette création fascinante. Les artisans de Porsche y façonnent minutieusement la carrosserie en fibres de carbone, cousent des garnitures en Alcantara et peaufinent chaque détail. Y compris le badge « 963 RSP » apposé à l’arrière du véhicule. Y aurait-il une filiation avec la Porsche 911 GT1 Strassenversion ? Avec la 963 RSP, Porsche semble raviver le souvenir de la légendaire 911 GT1 Strassenversion. Cette version civilisée de la voiture victorieuse au Mans dans les années 90. Tout comme à l’époque, l’objectif est clair. Transposer la technologie de la course sur l’asphalte du quotidien, ou presque.

Une supercar taillée pour Roger Penske ?

Les modifications apportées à la Porsche 963 sont d’ailleurs minimes. Quelques ajustements de sécurité, des optiques avant et arrière modernisées, des rétroviseurs adaptés… Et une finition intérieure légèrement adoucie, voilà l’essentiel. Le châssis, l’aérodynamique et la philosophie restent quant à eux fidèles à la voiture de course.
Le badge RSP pourrait bien faire référence à Roger S. Penske. Oui, oui, le patron de la célèbre écurie qui engage les 963 officielles. Ce clin d’œil laisse entendre que cette version ultra exclusive aurait été conçue pour l’homme lui-même. Cela, en remerciement de son rôle stratégique dans les récents succès de la marque en endurance.
Ce ne serait pas une première pour Porsche, qui avait déjà livré une 917K routière en 1975 à un client VIP. C’était alors le comte Gregorio Rossi di Montelera, alors sponsor historique de l’équipe Martini Racing.
Sous le capot, on devrait retrouver le V8 bi-turbo hybride de 4,6 litres identique à celui de la version LMDh. Limitée à 680 chevaux en configuration course, cette motorisation pourrait ici dépasser cette barrière réglementaire. Et alors offrir un niveau de performance encore plus extrême. Quelque chose digne d’une hypercar hors normes.
Associé à un système électrique sophistiqué, ce moteur symbolise la transition maîtrisée entre propulsion thermique et électrification, un domaine dans lequel Porsche excelle depuis plusieurs années. Reste à savoir si d’autres exemplaires verront-ils le jour. Ou ce modèle restera-t-il l’apanage d’un seul homme ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto