Porsche 963 RSP : l'hypercar du Mans devient (presque) civile ? (+ vidéo)
Et si la Porsche 963 LMdH devenait civilisée ? C’est ce qu’il va peut être se passer prochainement avec l'arrivée de cette version unique...
Porsche surprend en dévoilant une version homologuée pour la route de sa redoutable 963 LMDh. Baptisée 963 RSP, cette hypercar d’exception s’annonce comme un hommage roulant à la course d’endurance. En tout cas, c’est un prototype de course métamorphosé pour la route qui est promis.
L’Hypercar Porsche devient une routière ?
Transformer une voiture conçue pour dominer les 24
Heures du Mans en une machine capable de circuler légalement sur
route ouverte est un défi colossal. Pourtant, Porsche semble avoir
relevé le défi avec brio. Son nouveau projet, la Porsche 963 RSP,
s’annonce comme un exemplaire unique. Celle-ci serait
directement dérivée de la redoutable 963 LMDh engagée en IMSA et
en WEC. Et notamment
aux 24 Heures du Mans.
Dans une vidéo teaser publiée récemment par la marque, on découvre
les coulisses de cette création fascinante. Les artisans de Porsche
y façonnent minutieusement la carrosserie en fibres de carbone,
cousent des garnitures en Alcantara et peaufinent chaque détail. Y
compris le badge « 963 RSP » apposé à l’arrière du véhicule.
Y aurait-il une filiation avec la Porsche 911 GT1
Strassenversion ? Avec la 963 RSP, Porsche semble raviver
le souvenir de la légendaire 911 GT1
Strassenversion. Cette version civilisée de la voiture
victorieuse au Mans dans les années 90. Tout comme à l’époque,
l’objectif est clair. Transposer la technologie de la course sur
l’asphalte du quotidien, ou presque.

Une supercar taillée pour Roger Penske ?
Les modifications apportées à la Porsche 963 sont
d’ailleurs minimes. Quelques ajustements de sécurité, des
optiques avant et arrière modernisées, des rétroviseurs
adaptés… Et une finition intérieure légèrement adoucie,
voilà l’essentiel. Le châssis, l’aérodynamique et la philosophie
restent quant à eux fidèles à la voiture de course.
Le badge RSP pourrait bien faire référence à Roger S. Penske. Oui,
oui, le patron de la célèbre écurie qui engage les 963 officielles. Ce
clin d’œil laisse entendre que cette version ultra exclusive aurait
été conçue pour l’homme lui-même. Cela, en remerciement de son rôle
stratégique dans les récents succès de la marque en endurance.
Ce ne serait pas une première pour Porsche, qui avait déjà
livré une 917K routière en 1975 à un client VIP. C’était
alors le comte Gregorio Rossi di Montelera, alors sponsor
historique de l’équipe Martini Racing.
Sous le capot, on devrait retrouver le V8 bi-turbo hybride de 4,6
litres identique à celui de la version LMDh. Limitée à
680 chevaux en configuration course, cette motorisation pourrait
ici dépasser cette barrière réglementaire. Et alors offrir un
niveau de performance encore plus extrême. Quelque chose digne
d’une hypercar hors normes.
Associé à un système électrique sophistiqué, ce moteur symbolise la
transition maîtrisée entre propulsion thermique et
électrification, un domaine dans lequel Porsche excelle depuis
plusieurs années. Reste à savoir si d’autres exemplaires
verront-ils le jour. Ou ce modèle restera-t-il l’apanage d’un seul
homme ?



