Zagato x La Squadra AGTZ Twin Tail : hommage à l’Alpine A220 (+ images)

Publié le 27 mai 2024 à 16:00
Mis à jour le 29 mai 2024 à 14:28
Zagato x La Squadra AGTZ Twin Tail : l’hommage à l’Alpine A220

Zagato a dévoilé sa nouvelle AGTZ Twin Tail, une voiture bi-carrosserie basée sur l’Alpine A110 et rendant hommage à l’emblématique A220 des années 60 ayant couru aux 24h du Mans. Sport Auto vous en dit plus.

On vous l’accorde. Aux premiers abords, il est difficile de trouver la ressemblance avec l’Alpine A110 sur laquelle cette AGTZ Twin Tail est basée. Pourtant, elle partage bien des points en commun puisque sous le capot, elles sont identiques.

AGTZ Twin Tail : le fruit d’une étroite collaboration

La conception de cette supercar résulte d'une collaboration entre le célèbre constructeur automobile Zagato crée en 1919 à Milan et la concession polonaise La Squadra. Zagato a pris en charge la conception et la production, en mettant l'accent sur l'ingénierie et les performances du véhicule.
La Squadra s'est chargée de la commercialisation du véhicule en passant donc par les ventes et le marketing de cette voiture d'exception. L'objectif majeur était de rendre hommage au modèle Alpine A220 des années 60. Cette auto d'exception avait concouru aux éditions 1968 et 1969 des 24h du Mans.
À l'image de l'A220 dont elle s'inspire, la Twin Tail opte pour une version avec une longue queue d'origine. Ça ne s'arrête pas là puisque cette longue partie arrière est amovible. La manipulation se fera directement par le propriétaire, et autant de fois qu'il le souhaite.  La Twin Tail ne sera produite qu'à hauteur de 19 exemplaires.

AGTZ Twin Tail : une conception exceptionnelle

"Notre projet est dédié aux personnes qui recherchent quelque chose en plus dans le milieu automobile [...] quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours dans la rue. Des personnes qui regardent les voitures à travers le prisme de l'art", a déclaré Jakub Pietrzak, fondateur de La Squadra.
Zagato a véritablement exercé une refonte de la carrosserie avec des composants en fibre de carbone, non seulement pour ses propriétés de légèreté mais aussi pour sa robustesse et son esthétisme. Les nouvelles prises d'air à l'avant améliorent le refroidissement du moteur mais aussi l'aérodynamisme de la voiture.
Le capot sur mesure et les phares agrandis contribuent à donner à la supercar une allure unique et agressive, tout en optimisant la performance. Ce travail minutieux et le temps de fabrication de 1 000 heures par modèle reflètent l'engagement de Zagato à produire un véhicule exceptionnel, justifiant ainsi le coût élevé de chaque unité.

AGTZ Twin Tail : la grosse différence avec l’A110

Les deux modèles possèdent des points en commun. En revanche, si un détail diffère entre les autos respectives, c’est le tarif. Pour s’offrir cette AGTZ Twin Tail, il faudra débourser la modique somme de 650 000€. Oui, vous avez bien lu…
Pour cette somme faramineuse, les clients recevront essentiellement les mêmes composants mécaniques que l'Alpine A110 d'entrée de gamme. En d’autres termes, la voiture embarque un moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litre et de la même transmission à double embrayage à sept vitesses. Les acheteurs pourront demander à faire régler le moteur pour délivrer 300 ch. Cependant, ce changement nécessitera de toute évidence une compensation financière.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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