Zagato x La Squadra AGTZ Twin Tail : hommage à l’Alpine A220 (+ images)
Zagato a dévoilé sa nouvelle AGTZ Twin Tail, une voiture bi-carrosserie basée sur l’Alpine A110 et rendant hommage à l’emblématique A220 des années 60 ayant couru aux 24h du Mans. Sport Auto vous en dit plus.
On vous l’accorde. Aux premiers abords, il est difficile de trouver la ressemblance avec l’Alpine A110 sur laquelle cette AGTZ Twin Tail est basée. Pourtant, elle partage bien des points en commun puisque sous le capot, elles sont identiques.
AGTZ Twin Tail : le fruit d’une étroite collaboration
La conception de cette supercar résulte d'une collaboration
entre le célèbre constructeur automobile Zagato
crée en 1919 à Milan et la concession polonaise La
Squadra. Zagato a pris en charge la conception et la
production, en mettant l'accent sur l'ingénierie et les
performances du véhicule.
La Squadra s'est chargée de la commercialisation du
véhicule en passant donc par les ventes et le marketing de
cette voiture d'exception. L'objectif majeur était de rendre
hommage au modèle Alpine A220 des années 60. Cette
auto d'exception avait concouru aux éditions 1968
et 1969 des 24h du Mans.
À l'image de l'A220 dont elle s'inspire, la Twin
Tail opte pour une version avec une longue queue
d'origine. Ça ne s'arrête pas là puisque cette
longue partie arrière est amovible. La
manipulation se fera directement par le propriétaire, et autant de
fois qu'il le souhaite. La Twin Tail ne sera produite qu'à
hauteur de 19 exemplaires.
AGTZ Twin Tail : une conception exceptionnelle
"Notre projet est dédié aux personnes qui recherchent
quelque chose en plus dans le milieu automobile [...] quelque chose
qu'on ne voit pas tous les jours dans la rue. Des personnes qui
regardent les voitures à travers le prisme de l'art", a
déclaré Jakub Pietrzak, fondateur de La Squadra.
Zagato a véritablement exercé une refonte de la
carrosserie avec des composants en fibre de carbone, non
seulement pour ses propriétés de légèreté mais
aussi pour sa robustesse et son esthétisme. Les nouvelles prises
d'air à l'avant améliorent le refroidissement du
moteur mais aussi l'aérodynamisme de la voiture.
Le capot sur mesure et les phares agrandis contribuent à donner à
la supercar une allure unique et
agressive, tout en optimisant la performance. Ce
travail minutieux et le temps de fabrication de 1 000 heures par
modèle reflètent l'engagement de Zagato à produire
un véhicule exceptionnel, justifiant ainsi le coût élevé de chaque
unité.
AGTZ Twin Tail : la grosse différence avec l’A110
Les deux modèles possèdent des points en
commun. En revanche, si un détail diffère entre les autos
respectives, c’est le tarif. Pour s’offrir cette AGTZ Twin Tail, il
faudra débourser la modique somme de 650 000€. Oui, vous avez bien
lu…
Pour cette somme faramineuse, les clients
recevront essentiellement les mêmes composants mécaniques que
l'Alpine A110 d'entrée de gamme. En d’autres termes, la voiture
embarque un moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litre et de la
même transmission à double embrayage à sept
vitesses. Les acheteurs pourront demander à faire régler le moteur
pour délivrer 300 ch. Cependant, ce changement nécessitera de toute
évidence une compensation financière.


