Toyota GR Supra Final Edition (2025) : vaut-elle vraiment le coup ?

Publié le 27 mars 2025 à 16:00
Mis à jour le 28 mars 2025 à 09:05
Toyota GR Supra Final Edition : 15.000€ plus chère qu'une 911 ?

La Toyota GR Supra Final Edition, ultime restylage de la célèbre sportive japonaise sous les traits d'une version exclusive et radicale, vaut-elle vraiment son prix ?

Toyota tourne une page de la GR Supra avec la Final Edition, une version exclusive et radicale de son emblématique sportive A90. Que vaut-elle ?

Toyota GR Supra Final Edition : une mécanique plus affûtée

Sur le plan mécanique, la GR Supra Final Edition repousse les limites du modèle A90. Son six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres, d’origine BMW, a été retravaillé pour atteindre 435 chevaux et 570 Nm de couple, soit un gain non négligeable de 95 équidés et 70 Nm par rapport à la Supra standard.
Cette hausse de puissance s’accompagne d’un nouvel échappement en titane Akrapovic, d’un système de refroidissement optimisé et d’une boîte manuelle à six rapports, conservant l’ADN puriste du modèle.
Côté châssis, Toyota a apporté des ajustements inspirés du sport auto. La suspension KW réglable, des barres stabilisatrices rigidifiées et un carrossage optimisé promettent une agilité accrue, tandis que les freins Brembo plus imposants assurent un freinage encore plus mordant.
Les jantes en alliage léger, de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, garantissant un grip maximal en toutes circonstances.

Toyota GR Supra Final Edition : une production ultra-limitée

Esthétiquement, cette Final Edition est disponible exclusivement en noir avec un capot ventilé, une lame avant plus agressive et un imposant aileron en fibres de carbone de type "col de cygne, emprunté aux modèles de compétition. À l’arrière, le diffuseur et les échappement titane renforcent l'allure racée.
L’habitacle adopte un design résolument sportif, avec des sièges baquets Recaro en fibre de carbone et Alcantara, une console centrale rehaussée de rouge et un volant au revêtement soigné, le tout créant une ambiance radicalement différente de la Supra standard.
Seulement 300 exemplaires de cette GR Supra Final Edition seront produits pour l’Europe et le Japon. Pourtant, malgré ses qualités indéniables, son positionnement tarifaire la place face à des concurrentes de prestige, notamment la Porsche 911 Carrera T qui offre une réputation inégalée et des performances comparables pour un prix quasiment identique.
Si la Supra Final Edition est une pièce de collection, son prix en fera sans doute un objet de spéculation plutôt qu’une voiture destinée à enchaîner les kilomètres sur circuit.

Toyota GR Supra Final Edition : un prix qui fait débat

Affichée à 142 800 euros en Allemagne et 144 000 euros en France, la GR Supra Final Edition dépasse même le prix d’une Porsche 911 Carrera de 12 300 euros, un comparatif qui fait grincer des dents, même parmi les passionnés de Supra !
Pour remettre les choses en perspective, une Supra 3.0L classique se vend à 75 600 euros, tandis que la version la plus affûtée avant cette Final Edition, la Lightweight Evo BVM, plafonnait à 79 300 euros.
Toyota justifie cette montée en gamme par une série d’améliorations techniques et esthétiques qui en font la Supra la plus performante jamais produite.
Reste à savoir si cette ultime version prendra de la valeur avec les années. Son exclusivité et ses améliorations techniques en font un modèle unique, mais la concurrence avec des marques plus prestigieuses pourrait limiter son attractivité sur le marché secondaire.

Ce qui est certain, c’est que Toyota signe ici la fin d’un chapitre pour la Supra, tout en laissant la porte ouverte à une future génération qui, espérons-le, saura perpétuer l’héritage de cette légendaire sportive.

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