Toyota GR Supra Final Edition (2025) : vaut-elle vraiment le coup ?
La Toyota GR Supra Final Edition, ultime restylage de la célèbre sportive japonaise sous les traits d'une version exclusive et radicale, vaut-elle vraiment son prix ?
Toyota tourne une page de la GR Supra avec la Final Edition, une version exclusive et radicale de son emblématique sportive A90. Que vaut-elle ?
Toyota GR Supra Final Edition : une mécanique plus affûtée
Sur le plan mécanique, la GR Supra Final
Edition repousse les limites du modèle A90. Son
six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0
litres, d’origine BMW, a été retravaillé pour atteindre
435 chevaux et 570 Nm de couple, soit un gain non
négligeable de 95 équidés et 70 Nm par rapport à la Supra
standard.
Cette hausse de puissance s’accompagne d’un nouvel
échappement en titane Akrapovic, d’un système de
refroidissement optimisé et d’une boîte manuelle à six
rapports, conservant l’ADN puriste du modèle.
Côté châssis, Toyota a apporté des ajustements
inspirés du sport auto. La suspension KW réglable,
des barres stabilisatrices rigidifiées et un carrossage
optimisé promettent une agilité accrue, tandis que les
freins Brembo plus imposants assurent un
freinage encore plus mordant.
Les jantes en alliage léger, de 19 pouces à
l’avant et 20 pouces à l’arrière, sont chaussées de pneus
Michelin Pilot Sport Cup 2, garantissant un grip
maximal en toutes circonstances.
Toyota GR Supra Final Edition : une production ultra-limitée
Esthétiquement, cette Final Edition
est disponible exclusivement en noir avec un
capot ventilé, une lame avant plus agressive et un
imposant aileron en fibres de carbone de type "col
de cygne, emprunté aux modèles de compétition. À
l’arrière, le diffuseur et les échappement titane
renforcent l'allure racée.
L’habitacle adopte un design résolument sportif,
avec des sièges baquets Recaro en fibre de carbone
et Alcantara, une console centrale
rehaussée de rouge et un volant au revêtement
soigné, le tout créant une ambiance radicalement
différente de la Supra standard.
Seulement 300 exemplaires de cette GR
Supra Final Edition seront produits pour l’Europe
et le Japon. Pourtant, malgré ses qualités indéniables, son
positionnement tarifaire la place face à des concurrentes
de prestige, notamment la Porsche 911 Carrera
T qui offre une réputation inégalée et des
performances comparables pour un prix quasiment identique.
Si la Supra Final Edition est une pièce
de collection, son prix en fera sans doute un objet de
spéculation plutôt qu’une voiture destinée à enchaîner les
kilomètres sur circuit.
Toyota GR Supra Final Edition : un prix qui fait débat
Affichée à 142 800 euros en Allemagne et
144 000 euros en France, la GR Supra
Final Edition dépasse même le prix d’une
Porsche 911 Carrera de 12 300 euros, un comparatif
qui fait grincer des dents, même parmi les passionnés de Supra
!
Pour remettre les choses en perspective, une Supra 3.0L
classique se vend à 75 600 euros, tandis que la version la
plus affûtée avant cette Final Edition, la Lightweight
Evo BVM, plafonnait à 79 300
euros.
Toyota justifie cette montée en gamme par une série
d’améliorations techniques et esthétiques qui en font la
Supra la plus performante jamais produite.
Reste à savoir si cette ultime version prendra de la valeur avec
les années. Son exclusivité et ses améliorations techniques
en font un modèle unique, mais la concurrence avec des
marques plus prestigieuses pourrait limiter son attractivité sur le
marché secondaire.
Ce qui est certain, c’est que Toyota signe ici la fin d’un chapitre pour la Supra, tout en laissant la porte ouverte à une future génération qui, espérons-le, saura perpétuer l’héritage de cette légendaire sportive.


