Porsche prépare un nouveau SUV thermique pour 2028

Publié le 1 août 2025 à 16:30
Nouveau Porsche e-Macan (2024) : le SUV électrique se dévoile

Porsche a officiellement annoncé qu’un nouveau SUV thermique verrait le jour d’ici 2028. Et ce ne sera pas une version thermique du Macan.

Alors que le marché bascule doucement vers l’électrique, Porsche rappelle qu’il n’a pas tourné la page des moteurs thermiques. Le constructeur de Zuffenhausen vient de confirmer l’arrivée, pour 2028, d’un SUV essence inédit. Il est appelé à succéder au Macan thermique et à séduire les amateurs de sensations plus « traditionnelles ».

Porsche Macan thermique : le clap de fin approche

En 2024, le Macan de première génération a quitté le marché européen, victime de la nouvelle réglementation GSR2 qui impose des standards de sécurité plus stricts. S’il reste disponible sur certains marchés hors UE, sa production mondiale cessera en 2026. Le nom Macan restera ensuite exclusivement associé à la version 100% électrique, inaugurant ainsi une rupture nette entre thermique et électrification.

Lors de la présentation des résultats 2025, le PDG Oliver Blume a officialisé le projet. « Nous proposerons un nouveau SUV thermique très typique de Porsche, mais distinct du Macan électrique ».

Ce futur modèle promet de conserver l’ADN sportif de la marque, avec un design inédit et des proportions proches de l’actuel Porsche Macan. Pour respecter un calendrier très serré, la firme de Stuttgart mise sur un développement accéléré afin de livrer ce SUV dès 2028.

Si Porsche reste discret sur la mécanique, les rumeurs évoquent une adoption de la plateforme Premium Combustion (PPC) du groupe Volkswagen, déjà utilisée par le nouveau Audi Q5. Cette architecture permet de combiner :

  • Motorisations essence
  • Hybrides rechargeables
  • V6 mild-hybrid autour de 360 ch, à l’image du SQ5

Le Macan restera électrique

Comme pour l’actuel Porsche Macan basé sur la plateforme MLB, ce nouveau SUV bénéficiera de synergies techniques avec Audi, tout en garantissant un comportement routier typé Porsche. En revanche, aucun Diesel n’est prévu, le constructeur ayant abandonné le gazole depuis 2018.

Initialement, Porsche comptait s’appuyer uniquement sur le Macan EV pour ce segment. Mais la transition électrique plus lente que prévu pousse la marque à maintenir une offre thermique pour séduire les marchés et les passionnés encore attachés au moteur essence.

Le nom de ce futur SUV reste mystérieux. Mais il devrait incarner la dernière génération de crossovers thermiques signés Porsche avant un basculement définitif vers l’électrique. Avec son arrivée en 2028, il pourrait devenir une pièce maîtresse de la gamme pour les amateurs de sport auto qui refusent encore le tout électrique. Et il y en a ! D’ailleurs, la marque doit aussi composer avec des baisses des ventes colossales en Chine. Pourtant, le marché est plus qu’important. La firme allemande ne peut pas s’en passer. En tout cas, pas longtemps.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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