Nouveau Porsche Cayenne : pourquoi il plaira aux amoureux du thermique

Publié le 24 juillet 2025 à 13:30
Mis à jour le 24 juillet 2025 à 14:40
Nouveau Porsche Cayenne : pourquoi il plaira aux amoureux du thermique

Voici pourquoi la nouvelle génération du célèbre Porsche Cayenne sera à même de séduire les aficionados du moteur thermique. Et ce malgré une motorisation 100% électrique...

Alors que la transition vers la mobilité durable prend du plomb dans l'aile, Porsche a récemment levé une partie du voile sur la future génération de son Cayenne, dotée d'une motorisation 100% électrique.
Entre performances de haut vol, confort de conduite et aptitude à relever les défis du quotidien, le futur SUV s’annonce comme une petite révolution dans la gamme du constructeur de Stuttgart.

Porsche Cayenne : une présence remarquée à Goodwood

C’est sur le mythique parcours de côte de Shelsley Walsh, l’une des plus anciennes compétitions automobiles au monde, que le futur Cayenne Electric a récemment fait parler de lui (voir notre diaporama).
Au volant, Gabriela Jílková, la pilote de développement de Porsche en Formula E, y a signé un temps de 31,28 secondes, pulvérisant de plus de quatre secondes le précédent record pour un SUV.
Cette performance est en grande partie dû au système Porsche Active Ride, un réglage actif du châssis qui permet à la carrosserie de rester à l’horizontale, quelles que soient les sollicitations.
Autre fait marquant : le prototype a franchi le premier point chronométré (60 pieds) en seulement 1,94 seconde, un temps généralement réservé aux monoplaces chaussées de pneus slick ! Et selon Michael Schätzle, responsable de la gamme du modèle, cette performance reflète déjà ce que proposera le futur Cayenne de série. On attend de voir...

Porsche Cayenne : pourquoi il va séduire les fans du thermique

Mais Porsche ne s’est pas contenté de démontrer la sportivité de son nouveau SUV. La marque a également mis en avant sa praticité au quotidien, notamment lors d’un tournage avec Richard Hammond.
Le célèbre présentateur britannique l'a utilisé pour tracter une voiture ancienne de plus de deux tonnes sur une remorque, soit près de trois tonnes au total.
Résultat : un transport sans effort, grâce à la conception robuste du véhicule, axée sur la fiabilité et la gestion thermique du système haute tension. Porsche vise ainsi une capacité de remorquage allant jusqu’à 3,5 tonnes, comparable à celle des modèles thermiques.
Quelques semaines après Shelsley Walsh, le futur Cayenne Electric a poursuivi sa tournée britannique en s’illustrant au prestigieux Goodwood Festival of Speed, toujours piloté par Gabriela Jílková. En parallèle, Porsche a dévoilé le Cayenne Black Edition.
La prochaine étape du programme est prévue en septembre 2025, à l’IAA Mobility de Munich. Porsche y présentera le prototype, ainsi qu’une innovation technologique inédite.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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