Mercedes-AMG Mythos Pure Speed : la digne héritière de la SLR Stirling Moss ? (+images)
Mercedes-AMG se met à la mode du Speedster avec son nouveau département Mythos qui nous présente la PureSpeed.
Il y a quelques semaines déjà, Mercedes-AMG a teasé l’arrivée d’un nouveau modèle Mercedes-AMG Mythos. Ce nouveau département se consacrerait alors à des créations à série très limitée de ce genre. Le premier modèle en question est une sorte de SL Speedster. Suffisant pour faire de l’ombre aux concurrents de chez Aston Martin, Ferrari et McLaren ?
Le premier Speedster de Mercedes-AMG
Mercedes-AMG a dévoilé la première voiture de sa
série de modèles du département Mythos. La PureSpeed est
un roadster basé sur le SL. À la différence que celui-ci présente
des éléments de design inspirés de la Formule 1. On pense
notamment à une protection contre le retournement comme les halos
des monoplaces de F1.
Il est donc normal que Mercedes ait choisi de lancer le premier des
modèles limités « Mythos » en amont de la course de F1 de ce week-end à Monaco. Sans
parler que les résidents de la principauté sont également parmi les
rares potentiels clients au monde assez riches pour s'en offrir
une. Et ce, même si aucun prix n'a encore été annoncé.
Le Speedster biplace entrera en production l'année
prochaine et sera limité à 250 exemplaires. Chacune des
voitures étant destinée à quelques collectionneurs triés sur le
volet. Pour la plupart, des Mercedes-AMG. L'équipe de design
de Mythos a pris l'actuel SL quatre places et l'a transformé en un
speedster à seulement deux places.
Ils ont remplacé le pare-brise et les montants A par un minuscule
saute-vent aérodynamique et un halo. Les clients recevront
également deux casques « aérodynamiquement optimisés » spécialement
conçus pour la voiture.
Un hommage à la SLR Stirling Moss ?
Mais la protection du toit en forme de halo est loin
d'être la seule mise à jour visuelle. La nouvelle Mercedes-AMG
Mythos PureSpeed apporte également une toute nouvelle partie avant
en forme de requin. Elle se passe donc de la calandre AMG
traditionnelle et la remplace par une grande étoile à trois
branches.
De quoi nous permettre de différencier ce Speedster de tous
les autres SL sur la route au premier coup d’oeil.
Mercedes a déjà utilisé ce look sur le concept C-111 dans les
années 1970. Mais aussi sur la Mercedes-McLaren SLR Stirling Moss.
Poursuivant les clins d’oeil à cette dernière rendant hommage à
Moss, il y a aussi un double bossage derrière les sièges. Comme sur
la 300 SLR victorieuse aux Mille Miglia de 1955 avec Stirling Moss
au volant. La peinture rouge est un clin d'œil à la couleur
portée par la Mercedes qui a remporté la Targa Florio de 1924 en
Sicile.
Bien qu’il y a un siècle, les voitures de course « Mercedes »
étaient généralement blanches ou grises, la marque a choisi
d'imiter l'apparence des voitures rouges de Ferrari pour tromper
les spectateurs. La Mercedes gagnante de cette
course portait le numéro 10. Comme la nouvelle
PureSpeed.
Mercedes a développé sa série Mythos pour
exploiter le marché lucratif des voitures « sur-mesure ». Ferrari
et Aston Martin savent déjà bien l'exploiter avec plusieurs
Speedster du genre. Aucun détail n’a été dévoilé sur le moteur,
mais on peut aisément avancer qu’il utilise le V8 bi-turbo
de 4,0 litres qui développe 585 chevaux.
Il est peu probable que la firme à l’Étoile ait opté pour le groupe motopropulseur hybride… Même s’il est beaucoup plus puissant.



