Mazda réinvente son moteur rotatif pour son prochain coupé sportif
Lors du Japan Mobility Show 2023, Mazda présentait le concept Iconic SP sous la forme d’un éventuel coupé sportif. La marque vient de confirmer que ce modèle rentrera bel et bien en production de série. Sport Auto fait le point.
Mis à part l’emblématique roadster MX-5, les Mazda à caractère sportif ne font plus parler d’eux depuis un long moment. Après les RX-7 et RX-8, la marque semble avoir abandonné ses projets de coupés sportifs. Cela dit, il se pourrait bien que cette période soit bientôt révolue…
L'Iconic SP sera produit en modèle de série
Souvenez-vous, Mazda avait fait beaucoup
parler d’elle en sortant le concept Iconic
SP présenté au Japan Mobility Show 2023. Si beaucoup
d’internautes avaient supposé reconnaître la
descendance des MX-5 ou RX-8, il semblerait
qu’ils n’avaient pas si tort que ça.
Bien que Mazda n’ait pas confirmé une quelconque nouvelle
génération de ses modèles phares, Masashi
Nakayama, chef du design chez Mazda, a confirmé
que le concept Iconic SP entrera en
production : « Ce concept n'est pas juste un de ces
véhicules vides de sens » (...) « Il a été conçu avec la
réelle intention de le transformer en modèle de production dans un
avenir pas si lointain. »
Et devinez quoi… le fameux moteur rotatif équipera
ce nouveau modèle. Mazda l’a adapté à son futur
coupé et précise qu’il comprendra, sans grande
surprise, un moteur électrique ainsi qu'un moteur
Wankel à double rotor, pour une puissance cumulée
de 370 ch envoyée aux roues arrière.
Une adaptation de procédé remarquable
Vous avez sûrement entendu parler du moteur
rotatif qui a fait la renommée de
Mazda au sein de monde de
l’automobile. En effet, ce moteur a toujours
fasciné les adeptes des technologies
automobiles. Afin de s’accommoder à la transition
énergétique, Mazda entend désormais engager sa
technologie dans une toute nouvelle
direction.
Utilisant son moteur rotatif en guise de
générateur d’énergie, cette technologie représente
un nouveau tour de force pour Mazda. En effet, le
moteur rotatif fait office de générateur d’énergie
pour recharger les batteries dès lors que le
niveau de charge devient trop bas. Ce procédé ne
rechargera pas les batteries complètement mais il
contribuera davantage à la récupération d'énergie.
Cette prouesse technologique a déjà été inaugurée
sur l’un des modèles de la gamme, le Mx-30. Il
s’agit de l’aboutissement d’une longue histoire
entre Mazda et les moteurs rotatifs, une passion
qui remonte à 1961.
En d’autres termes, Mazda détient toutes les cartes en main, à nous maintenant de faire preuve de patience avant de voir ce que Mazda nous réserve avec ce futur coupé sportif. Chez Sport Auto, nous sommes impatients d'en apprendre plus !


