Mazda réinvente son moteur rotatif pour son prochain coupé sportif

Publié le 12 novembre 2024 à 18:15
Mis à jour le 15 novembre 2024 à 15:30
Mazda réinvente son moteur rotatif pour son prochain coupé sportif

Lors du Japan Mobility Show 2023, Mazda présentait le concept Iconic SP sous la forme d’un éventuel coupé sportif. La marque vient de confirmer que ce modèle rentrera bel et bien en production de série. Sport Auto fait le point.

Mis à part l’emblématique roadster MX-5, les Mazda à caractère sportif ne font plus parler d’eux depuis un long moment. Après les RX-7 et RX-8, la marque semble avoir abandonné ses projets de coupés sportifs. Cela dit, il se pourrait bien que cette période soit bientôt révolue…

L'Iconic SP sera produit en modèle de série

Souvenez-vous, Mazda avait fait beaucoup parler d’elle en sortant le concept Iconic SP présenté au Japan Mobility Show 2023. Si beaucoup d’internautes avaient supposé reconnaître la descendance des MX-5 ou RX-8, il semblerait qu’ils n’avaient pas si tort que ça.
Bien que Mazda n’ait pas confirmé une quelconque nouvelle génération de ses modèles phares, Masashi Nakayama, chef du design chez Mazda, a confirmé que le concept Iconic SP entrera en production : « Ce concept n'est pas juste un de ces véhicules vides de sens » (...) « Il a été conçu avec la réelle intention de le transformer en modèle de production dans un avenir pas si lointain. »
Et devinez quoi… le fameux moteur rotatif équipera ce nouveau modèle. Mazda l’a adapté à son futur coupé et précise qu’il comprendra, sans grande surprise, un moteur électrique ainsi qu'un moteur Wankel à double rotor, pour une puissance cumulée de 370 ch envoyée aux roues arrière.

Une adaptation de procédé remarquable

Vous avez sûrement entendu parler du moteur rotatif qui a fait la renommée de Mazda au sein de monde de l’automobile. En effet, ce moteur a toujours fasciné les adeptes des technologies automobiles. Afin de s’accommoder à la transition énergétique, Mazda entend désormais engager sa technologie dans une toute nouvelle direction.
Utilisant son moteur rotatif en guise de générateur d’énergie, cette technologie représente un nouveau tour de force pour Mazda. En effet, le moteur rotatif fait office de générateur d’énergie pour recharger les batteries dès lors que le niveau de charge devient trop bas. Ce procédé ne rechargera pas les batteries complètement mais il contribuera davantage à la récupération d'énergie. Cette prouesse technologique a déjà été inaugurée sur l’un des modèles de la gamme, le Mx-30. Il s’agit de l’aboutissement d’une longue histoire entre Mazda et les moteurs rotatifs, une passion qui remonte à 1961.

En d’autres termes, Mazda détient toutes les cartes en main, à nous maintenant de faire preuve de patience avant de voir ce que Mazda nous réserve avec ce futur coupé sportif. Chez Sport Auto, nous sommes impatients d'en apprendre plus !

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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