Lexus LS 500 Climax Edition : l’ultime V8 qu’on n’entendra jamais (+images)

La toute nouvelle Lexus IS 500 Climax Edition est synonyme de l’ultime V8. Seul hic, on ne l’entendra jamais rugir chez nous.
Série ultra-limitée, freins Brembo, jantes BBS, intérieur rouge sang… Lexus offre à sa berline IS une sortie spectaculaire au Japon. Mais avec 500 exemplaires seulement, ce chant du cygne risque de se faire discret. Pourtant, elle aura des vocalises !
Un ultime V8 Lexus, comme on les aiment
C’est une époque qui s’éteint. Doucement, mais sûrement. Celle des berlines japonaises à moteur V8 atmosphérique, de la puissance sans filtre et des performances old school. Et pour lui dire au revoir, Lexus dégaine la IS 500 Climax Edition, une série spéciale réservée au marché japonais, limitée à 500 unités, et bien décidée à terminer sa carrière sur une note tonitruante. Enfin… dans le respect du silence ambiant, bien sûr.
Extérieurement, la Climax Edition reprend les codes de l’IS 500 Ultimate Edition américaine, mais avec sa propre personnalité. On retrouve alors des freins Brembo à six pistons avec disques ventilés de 380 mm, des jantes BBS de 19 pouces en aluminium forgé, noir mat, et une nouvelle teinte Gris Neutrino, tout sauf discrète.
L’ensemble évoque plus un pack piste qu’une édition collector, et c’est sans doute le but. Il fallait rappeler que cette berline Lexus à moteur avant et propulsion arrière a toujours eu l’esprit joueur. Même dans l’ombre des allemandes premium.
Un habitacle rouge passion
À bord, Lexus n’a pas lésiné. On retour du cuir, de l’Ultrasuede, des accents rouges Flare, un volant spécifique… Et même une horloge analogique à motif exclusif. On découvre aussi : une plaque « Climax Edition » sur la console, un message d’accueil dédié sur l’écran de compteur LCD, et des ceintures rouges qui tranchent joliment dans le noir de l’habitacle. Tout est fait pour célébrer les dernières heures du V8 Lexus dans une berline IS avec autant de panache que possible.
Sous le capot, rien ne change, et c’est presque rassurant. Le V8 atmosphérique de 5,0 litres, déjà présent sur d’autres modèles « F » chez Lexus (RC F, GS F…) développe 475 chevaux et 535 Nm de couple. Il chante haut et fort jusqu’à 7.100 tr/min. Évidemment, il envoie la cavalerie aux roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports, et affiche un 0 à 100 km/h sous les 5 secondes.
Ici, pas de suralimentation, pas d’hybridation, pas de simulateur de son dans les haut-parleurs. Un moteur à l’ancienne, comme on n’en fera bientôt plus. D’ailleurs, c’est bien le problème : c’est le dernier chez Lexus.
Un tarif à la hauteur de son statut
Avec un tarif de 9.500.000 yens (environ 56.100 euros), la Climax Edition se place au sommet de la gamme IS. C’est plus cher que l’IS 500 standard (8,5 M¥) et plus exclusif encore que la First Edition lancée en 2022 (9 M¥). Les livraisons commenceront en août au Japon. Et on peut d’ores et déjà affirmé qu’aucun exemplaire n’arrivera en Europe. Pas même un équivalent.
La IS vit donc ses derniers instants dans sa forme actuelle. Apparue en 1999 pour rivaliser avec la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C, la berline japonaise s’apprête à changer d’époque. Mais aussi de philosophie. La prochaine génération pourrait être 100% électrique, avec une possible version à double moteur, et peut-être même une déclinaison break, si le marché le justifie. Mais une chose est sûre : le V8 atmosphérique n’y sera plus.
Avec cette Climax Edition, Lexus célèbre la fin d’une ère… Celle des berlines à moteur noble, sans assistance ni compromis. Un adieu en forme de coup de volant, destiné à 500 passionnés japonais qui sauront, peut-être, l’écouter dans un monde de plus en plus sourd aux émotions mécaniques.