Lexus LS 500 Climax Edition : l’ultime V8 qu’on n’entendra jamais (+images)
La toute nouvelle Lexus IS 500 Climax Edition est synonyme de l’ultime V8. Seul hic, on ne l’entendra jamais rugir chez nous.
Série ultra-limitée, freins Brembo, jantes BBS, intérieur rouge sang… Lexus offre à sa berline IS une sortie spectaculaire au Japon. Mais avec 500 exemplaires seulement, ce chant du cygne risque de se faire discret. Pourtant, elle aura des vocalises !
Un ultime V8 Lexus, comme on les aiment
C’est une époque qui s’éteint. Doucement, mais
sûrement. Celle des berlines japonaises à moteur V8 atmosphérique,
de la puissance sans filtre et des performances old school. Et pour
lui dire au revoir, Lexus dégaine la IS 500 Climax
Edition, une série spéciale réservée au marché japonais, limitée à
500 unités, et bien décidée à terminer sa carrière sur une
note tonitruante. Enfin… dans le respect du silence ambiant, bien
sûr.
Extérieurement, la Climax Edition reprend les codes de l’IS 500 Ultimate Edition
américaine, mais avec sa propre personnalité. On retrouve alors des
freins Brembo à six pistons avec disques ventilés de 380 mm,
des jantes BBS de 19 pouces en aluminium forgé, noir mat,
et une nouvelle teinte Gris Neutrino, tout sauf
discrète.
L’ensemble évoque plus un pack piste qu’une édition collector, et
c’est sans doute le but. Il fallait rappeler que cette berline
Lexus à moteur avant et propulsion arrière a toujours eu l’esprit
joueur. Même dans l’ombre des allemandes
premium.
Un habitacle rouge passion
À bord, Lexus n’a pas lésiné. On retour du cuir, de
l’Ultrasuede, des accents rouges Flare, un volant spécifique… Et
même une horloge analogique à motif exclusif. On découvre aussi :
une plaque « Climax Edition » sur la console, un message
d’accueil dédié sur l’écran de compteur LCD, et des
ceintures rouges qui tranchent joliment dans le noir de
l’habitacle. Tout est fait pour célébrer les dernières heures
du V8 Lexus dans une berline IS
avec autant de panache que possible.
Sous le capot, rien ne change, et c’est presque rassurant.
Le V8 atmosphérique de 5,0 litres,
déjà présent sur d’autres modèles « F » chez Lexus (RC F,
GS F…) développe 475 chevaux et 535 Nm de couple. Il
chante haut et fort jusqu’à 7.100 tr/min. Évidemment, il envoie la
cavalerie aux roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports,
et affiche un 0 à 100 km/h sous les 5
secondes.
Ici, pas de suralimentation, pas d’hybridation, pas de simulateur
de son dans les haut-parleurs. Un moteur à l’ancienne, comme on
n’en fera bientôt plus. D’ailleurs, c’est bien le problème : c’est
le dernier chez Lexus.
Un tarif à la hauteur de son statut
Avec un tarif de 9.500.000 yens (environ 56.100
euros), la Climax Edition se place au sommet de la gamme IS.
C’est plus cher que l’IS 500 standard (8,5 M¥) et plus
exclusif encore que la First Edition lancée en 2022 (9
M¥). Les livraisons commenceront en août au Japon. Et on
peut d’ores et déjà affirmé qu’aucun exemplaire n’arrivera en
Europe. Pas même un équivalent.
La IS vit donc ses derniers instants dans sa forme actuelle.
Apparue en 1999 pour rivaliser avec la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C, la berline
japonaise s’apprête à changer d’époque. Mais aussi de
philosophie. La prochaine génération pourrait être 100% électrique,
avec une possible version à double moteur, et peut-être même une
déclinaison break, si le marché le justifie. Mais une chose est
sûre : le V8 atmosphérique n’y sera plus.
Avec cette Climax Edition, Lexus célèbre la fin d’une
ère… Celle des berlines à moteur noble, sans assistance ni
compromis. Un adieu en forme de coup de volant, destiné à 500
passionnés japonais qui sauront, peut-être, l’écouter dans un monde
de plus en plus sourd aux émotions mécaniques.



