Honda redonne vie à ses "classiques" : la mythique NSX ouvre le bal
Avis aux puristes : Honda va lancer son propre département de restauration en 2026. Et avec un premier modèle ô combien spécial : la NSX de première génération.
Honda annonce le lancement d’un ambitieux département dédié à ses modèles classiques, avec en vedette la mythique NSX de première génération !
Honda NSX : une icône qui renaît
Lancée en 1990 et produite jusqu’en 1997, la Honda
NSX – ou Acura NSX pour le marché
nord-américain – s’est rapidement imposée comme une
révolution dans l’univers des sportives.
Conçue avec l'aide du légendaire
Ayrton Senna, elle fut la première supercar
japonaise à combiner moteur central arrière, technologie
de pointe et grande fiabilité. Mue par un V6 atmosphérique
de 270 chevaux sur un châssis en aluminium, elle proposait
des performances dignes des Porsche et Ferrari de
l’époque, tout en conservant l’approche pragmatique de
Honda.
À partir du printemps 2026, la marque va proposer un
service de restauration complet basé au Japon, à
l'image du NSX Refresh Plan, lancé en
1993, qui redonnait une seconde jeunesse aux modèles encore
en circulation.
L’objectif de ce nouveau département :
offrir aux propriétaires d'une NSX des pièces détachées
compatibles avec les spécifications d’origine. Une
initiative qui s'étendra ensuite à d'autres modèles
iconiques de la gamme.
Après la NSX, d’autres modèles mythiques ?
Le constructeur nippon ne se contentera pas de re-fabriquer à
l’identique. Il prévoit également d’introduire des pièces
reconditionnées aet d’exploiter l’impression 3D pour
produire certains composants. Les pièces seront certifiées par
Honda, même si certaines ne seront pas identiques à celles
d’époque.
Et si la NSX première génération servira
de modèle pilote, Honda laisse entendre que
d'autres véhicules pourraient bientôt bénéficier de ce nouveau
service. On songe aux S600/S800 des années 60, à la sportive CRX
des années 80 ou encore les modèles arborant le mythique badge
Type R.
Cependant, plusieurs
inconnues subsistent. Notamment en ce qui concerne la
distribution : les pièces seront-elles accessibles
en ligne ou exclusivement chez certains
concessionnaires ? A l'heure d'écrire ces lignes, la
marque n’a pas précisé ces modalités.
vec ce programme, Honda rejoint enfin d’autres constructeurs comme
Porsche, Mercedes ou
Jaguar qui ont depuis longtemps compris
l’intérêt de valoriser leur patrimoine
historique.



