Honda redonne vie à ses "classiques" : la mythique NSX ouvre le bal
Avis aux puristes : Honda va lancer son propre département de restauration en 2026. Et avec un premier modèle ô combien spécial : la NSX de première génération.
Honda annonce le lancement d’un ambitieux département dédié à ses modèles classiques, avec en vedette la mythique NSX de première génération !
Honda NSX : une icône qui renaît
Lancée en 1990 et produite jusqu’en 1997, la Honda NSX – ou Acura NSX pour le marché nord-américain – s’est rapidement imposée comme une révolution dans l’univers des sportives.
Conçue avec l'aide du légendaire Ayrton Senna, elle fut la première supercar japonaise à combiner moteur central arrière, technologie de pointe et grande fiabilité. Mue par un V6 atmosphérique de 270 chevaux sur un châssis en aluminium, elle proposait des performances dignes des Porsche et Ferrari de l’époque, tout en conservant l’approche pragmatique de Honda.
À partir du printemps 2026, la marque va proposer un service de restauration complet basé au Japon, à l'image du NSX Refresh Plan, lancé en 1993, qui redonnait une seconde jeunesse aux modèles encore en circulation.
L’objectif de ce nouveau département : offrir aux propriétaires d'une NSX des pièces détachées compatibles avec les spécifications d’origine. Une initiative qui s'étendra ensuite à d'autres modèles iconiques de la gamme.
Après la NSX, d’autres modèles mythiques ?
Le constructeur nippon ne se contentera pas de re-fabriquer à l’identique. Il prévoit également d’introduire des pièces reconditionnées aet d’exploiter l’impression 3D pour produire certains composants. Les pièces seront certifiées par Honda, même si certaines ne seront pas identiques à celles d’époque.
Et si la NSX première génération servira de modèle pilote, Honda laisse entendre que d'autres véhicules pourraient bientôt bénéficier de ce nouveau service. On songe aux S600/S800 des années 60, à la sportive CRX des années 80 ou encore les modèles arborant le mythique badge Type R.
Cependant, plusieurs inconnues subsistent. Notamment en ce qui concerne la distribution : les pièces seront-elles accessibles en ligne ou exclusivement chez certains concessionnaires ? A l'heure d'écrire ces lignes, la marque n’a pas précisé ces modalités.
vec ce programme, Honda rejoint enfin d’autres constructeurs comme Porsche, Mercedes ou Jaguar qui ont depuis longtemps compris l’intérêt de valoriser leur patrimoine historique.