Caterham Seven CSR Twenty : la plus chère de toute la gamme (+images)
Les modèles Seven CSR de Caterham vont prendre leur retraite. Mais avant, une ultime version hors de prix s’imposait. D’où la « Twenty ».
Caterham a récemment dit au revoir à la Seven 485 avec la Final Edition. Mais ce n'était pas le dernier exemplaire du modèle emblématique. La nouvelle Seven CSR Twenty est la Caterham la plus chère jamais fabriquée. Son prix de base est de 79.995 livres sterling, soit environ 100.000 euros.
La Caterham la plus chère du monde ?
Cette édition spéciale en production limitée célèbre
le 20e anniversaire du châssis CSR et devrait être dotée de
l'intérieur le plus haut de gamme de Caterham à ce jour. À
l'extérieur, la Seven CSR Twenty emprunte la calandre et
les ailes avant de la Seven 620. Elle arbore une calandre
bicolore aux couleurs du drapeau britannique. Elle est également
équipée de jantes en alliage Vulcan de 15 pouces exclusives au CSR
avec des étriers de frein rouges.
Le modèle est également équipé de phares et de feux arrière
à LED et offre le choix entre deux teintes extérieures.
Kinetic Grey et Dynamic Silver. Elles sont associées à des motifs
qui apportent un peu de contraste. Caterham affirme que
l'intérieur de cette Seven est « inégalé en termes de qualité
et de finition ». Les sièges sont donc recouverts de
cuir Muirhead haut de gamme avec des inserts en Alcantara.
Des surpiqûres rouges et des logos CSR Twenty sur les dossiers sont
de rigueur.
Autre touche sympa, le tableau de bord en carbone satiné,
avec les jauges de l'édition CSR Twenty.
Le volant « Momo » et le tunnel central sont gainés de
cuir. Tandis que le levier de vitesse et le frein à main sont
recouverts d'Alcantara. Enfin, une plaque numérotée est présente
entre les sièges. Voilà qui rappelle le caractère très
limité de cette Seven.
La puissance provient du même moteur
La Seven CSR Twenty est basée sur « le châssis le
plus conforme de Caterham », introduit à l'origine en 2005. Il est
doté d'une suspension avant intérieure et d'une suspension arrière
entièrement indépendante, ainsi que de disques avant ventilés avec
étriers à quatre pistons. Sous le capot on retrouve le moteur
atmosphérique Ford Duratec. Il s’agit donc
d’un 4 cylindres de 2,0 litres, comme sur la Caterham Seven 420. Il
développe 213 chevaux et 203 Nm de couple.
La puissance est ainsi transmise aux seules roues arrière via une
boîte manuelle à cinq rapports. Le tout offre à cette sportive
britannique un sprint de référence du 0 à 100 km/h en à peine 4,0
secondes. La vitesse de pointe est de 219 km/h. Bob
Laishley, PDG de Caterham Cars, a déclaré la chose
suivante. « Il s’agit sans aucun doute de la Seven la
plus haut de gamme que nous ayons jamais construite. L’intérieur de
la voiture est d’un niveau supérieur à ce que nous avons produit
auparavant grâce à une gamme de matériaux de haute qualité utilisés
dans toute la voiture. Si vous combinez cela avec la
maniabilité exaltante et engageante de notre châssis CSR… Il s’agit
vraiment d’une Caterham conçue pour les longs trajets sur route
».
Caterham construira alors 20 exemplaires de la Seven CSR Twenty pour le marché
britannique. 20 autres seront dédiés au marché américain.
Et c’est tout. Alors, les passionnés de la marque seront-ils
séduits ?



