Après Bugatti, Rimac s'allie à BMW : avec quels projets d'avenir ?
Après avoir lié son futur à Bugatti avec la bénédiction de Porsche et du Groupe VW, Rimac annonce un nouveau partenariat avec... BMW. Avec quels projets d'avenir entre la vénérable enseigne bavaroise et la jeune marque croate d'hypercars électriques ?
Où s'arrêtera Rimac ? La marque fondée par Mate Rimac il y a peine plus d'une décennie ne cesse de prendre du galon sur la scène automobile. Après Bugatti, le constructeur croate se lie à BMW. Que cache potentiellement cette annonce ?
Rimac va fournir des batteries à BMW
A ce stade, peu d'informations ont été divulguées sur le projet
dans son ensemble. Ce que l'on sait à l'heure d'écrire ces lignes
est que Rimac, via son département d'ingénierie,
fournira des batteries pour les futurs véhicules
électriques de BMW, notamment les
modèles Neue Klasse, la future génération zéro
émission de la firme allemande.
Ces
modules de batterie seront conçues sur le
campus de Rimac, près de Zagreb en
Croatie. Le même endroit on sont imaginées les
futures hypercars électriques de la marque, comme
la récente Nevera, mais aussi la très
attendue nouvelle génération d'hypercars signées
Bugatti dont Sport Auto vous parle ici plus en
détails.
Rimac a déclaré à propos du partenariat qu'une "partie
substantielle" des installations de la marque sera
affectée à ce qu'ils considèrent comme "le projet le plus grand
et le plus ambitieux que l'entreprise ait jamais entrepris".En
mettant en œuvre des "lignes de production automatisées
sophistiquées" sur le campus, Rimac veut fournir "de plus
grandes quantités de systèmes de batteries avancés" pour les
modèles du groupe BMW.
Les ambitions débordantes de Mate Rimac
Parmi le peu d'infos publiées, BMW mentionne toutefois que le
projet est destiné à "certains véhicules électriques à batterie" sans donner
davantage de précisions. Ces véhicules pourraient potentiellement
être des BMW, mais aussi des Mini
ou des Rolls-Royce, de par l'affiliation
des trois marques au même groupe allemand.
L'annonce indique aussi que les "deux partenaires publieront
plus de détails sur la forme que prendra ce partenariat
stratégique, ainsi que sur sa portée et son contenu, à un stade
ultérieur".
Le fondateur de Rimac, Mate
Rimac, y est allé de sa propre déclaration : "Mon
voyage d'affaires a commencé avec une BMW Série 3 de 1984 que j'ai
convertie en voiture électrique dans mon garage à l'âge de 20 ans.
C’est donc presque logique de s'associer au groupe BMW
aujourd'hui". Le businessman de 36 ans précise aussi que cette
étape marque un moment charnière dans la croissance de Rimac
Technology.
Cette dernière, caractérisée comme un "fournisseur de
niveau 1 spécialisé dans l'électrification automobile", se
veut distincte de la division Bugatti
Rimac.
Les deux entités font toutefois partie du
groupe Rimac divisé comme suit : 35% à Mate Rimac, 22% à
Porsche à 22 % et 11% à Hyundai/Kia, les 32% restants
étant partagés par d'autres investisseurs.


