Audi S5 Avant (2024) : le break dont vous rêviez depuis si longtemps (+images)

Publié le 17 juillet 2024 à 13:30
audi s5 avant 2024-1

La nouvelle génération de l’Audi A5 arrive avec une grande nouveauté : une version Avant. Un break ! Et en version S5, elle a de l’allure.

Les break sportifs, Audi sait faire. En témoigne les RS4 et RS6 Avant qui n’ont cessé d’être populaire. Que ce soit auprès des clients ou auprès des passionnés sur les réseaux sociaux. La firme aux Anneaux recommence avec une inédite S5 Avant. Cela pourrait bien être l’un des plus beaux break du marché !

La S5 Sportback va-t-elle séduire autant que les autres ?

L’Audi A5 a pris la place de l’A4. Et oui, la berline et le break aux Anneaux a pris sa retraite. Pourquoi ? Parce qu’il a un chiffre pair dans son nom. Alors il va passer à l’électrique. C’est pourquoi l’A5 est désormais déclinée en version break, Avant. Mais aussi en S5, la version plus sportive. La S5 Avant est toujours dotée d'un V6 de 3,0 litres comme sa devancière. Celui-ci a gagné 13 chevaux pour culminer à 362 chevaux.
Outre la technologie 48 V, le moteur six cylindres fonctionne désormais avec une transmission automatique à double embrayage à sept rapports qui remplace le convertisseur de couple Tiptronic à huit rapports. La nouvelle boîte de vitesses peut gérer plus de couple qu'auparavant et est également sensiblement plus légère.
Audi affirme que la suspension et la direction repensées permettent une conduite « plus précise » et « largement neutre ». Pour les passionnés qui en veulent plus, la suspension adaptative en option offre une gamme plus large allant du confort à la sportivité.

Look d’enfer typique d’un break « S »

L'adoption du nom A5 (et S5 dans ce cas précis) a inauguré un style plus dynamique. Il se caractérise par des détails plus nets et saillants ainsi que de meilleures proportions. L'A4, dont la production été arrêtée, a été critiquée pour son apparence plus fade que ses rivales. On pense notamment à la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C.
Voilà qui a poussé les designers d'Audi à améliorer leur vision. Et c’est d’autant plus le cas sur la S5 Avant. Les points forts incluent notamment une allure plus agressive grâce à des ailes élargies, des phares à LED plus élégants et une calandre plus fine. Les prises d'air du bouclier avant son plus imposantes. De plus, les feux arrière bénéficient d'une mise à niveau technologique avec des OLED sophistiqués. Avec le diffuseur agressif et les quatre sorties d’échappement, on a hâte d’essayer cette version.
Evidemment, ce ne sera pas la plus vendue… Ni la plus abordable. Il faut sans doute s’attendre à ce qu’elle hérite du malus écologique maximale. Dommage, mais on ne peut pas en vouloir à Audi qui a au moins tenu à la commercialiser chez nous. Alors même que toutes les réglementations ne sont pas du genre à inciter les autos de cette trempe !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto