Alpine A110 R Ultime : son chrono officiel au Nürburgring révélé ! (+ vidéo)
On en sait plus sur les performances de l'Alpine A110 R Ultime lors de ses tests de développement sur la "Nordschleife" du Nürburgring. La nouvelle "bombinette" du A fléché tient bien son nom !
Dévoilée en octobre 2024 à l'occasion du Mondial de Paris, l'Alpine A110 R Ultime est, comme son patronyme l'indique fièrement, la déclinaison routière la plus poussée de la "bombinette" de Dieppe.
Alpine A110 R Ultime : quel chrono sur la "Nordschleife" ?
Développée durant plusieurs mois à l'abri des regards, l'A110 R Ultime avait pourtant attiré notre attention fin 2023 lors d'une phase de tests en Allemagne. Clichés à l'appui, nous avions assisté à une séance de roulage d'un prototype aux mains d'un certain Esteban Ocon. Aux côtés du désormais ex-pensionnaire d'Alpine en F1, le pilote-essayeur maison Laurent Hurgon avait aussi limé le bitume de la Norsdschleife.
Comme vous pouvez le voir en vidéo, la voiture avait été modifiée pour l'occasion avec notamment l'ajout d'un aileron arrière différent et d'étriers de frein spécifiques.
A l'époque, si aucune information officielle n'était venue appuyer ce test sensé se dérouler à l'abri des regards, un des photographes présents ce jour-là au Nürburgring avait chronométré le prototype avec un temps de 7 minutes et 18,77 secondes.
Quelques mois de spéculations plus tard, et une présentation en grandes pompes au Mondial de Paris 2024, voici que l'essai sur la Nordschleife revient au coeur de l'actualité. Selon une information de Carfans.fr, reprise par Les Alpinistes, on connaît désormais le meilleur chrono signé par ce fameux prototype de la future A110 R Ultime sur la "Boucle Nord" : 7 min 17.51 secondes.
A titre ce comparaison, ce temps s'avère... 20 secondes plus rapide que la meilleure performance d'une Alpine A110 R standard, selon une récente communication de la marque autour du développement de sa nouvelle machine (visible dans la vidéo ci-dessous).
D'autres références comme la BMW M4 CSL (7 min 18 s 137) ou encore la Porsche 718 Cayman GT4 (7 min 28s) sont également à la traîne, bien que cette dernière ait redoré son blason grâce à sa version RS.
Alpine A110 R Ultime : dynamique et aéro repensés
Pour accroître encore son agilité et sa vitesse en courbe, tous les organes dynamiques de l’A110 R Ultime ont été repensés : le moteur, le châssis, le freinage et l’aérodynamisme.
Le véhicule est doté d’une nouvelle boîte de vitesses DCT6, d'un châssis 100 % alu et de suspensions revues avec de nouveaux combinés Ohlins TTX avec réglages en hauteur et hydrauliques à 2 voies.
Les nouvelles roues forgées de 18 pouces à l’avant (avec élargissement de 10 mm par rapport à l’A110 R) et de 19 pouces à l’arrière arborent un design exclusif, et présentent une masse optimisée.
Le système de freinage est amélioré avec des disques de diamètre augmenté et fabriqués en bi-matière, agrémentés de plaquettes issues de la compétition. Les pneus sont des Michelin PS2 CUP spéciaux.
L’aérodynamique est retravaillée avec un gain de 160 kg d’appui par rapport à une A110 R, optimisée pour un usage circuit avec l’adjonction d’une lame souple en plus du splitter avant, d’ailettes sur le bouclier avant et de dérives sur le bouclier arrière.
A110 R Ultime : la plus puissante de toutes les Alpine de route
Le débourrage du refroidissement est inversé et se fait par le dessus grâce à deux évents dans le capot avant et deux cheminées. À l’arrière, un béquet arrière et un aileron à double flaps réglable, ainsi qu’un ducktail sur la ceinture de caisse viennent compléter ces améliorations.
Le moteur accueille de nouveaux pistons forgés et de nouvelles bielles issues de la compétition. Le turbo est optimisé avec un carter réalésé et une nouvelle roue de compresseur.
La cartographie est aussi optimisée pour un indice d’octane RON 102 qui pousse la cavalerie à 345 ch, soit 254 kw (ou 325 ch en RON 98) pour atteindre une puissance maximale au régime de 6 000 tr/min.
Grâce à sa boîte de vitesses DCT6, elle s'offre un couple maximum de 420 Nm disponible dès 3 200 tr/min, soit 80 Nm de plus que la version Turini, pour une masse équivalente à cette dernière, soit 3,2 kg/ch.
Proposée à 110 exemplaires, l’A110 R Ultime, a été une réelle opportunité pour la marque de développer son savoir-faire avec un programme d’ultra-personnalisation : l'Atelier Sur-Mesure.
En plus des 28 teintes extérieures disponibles, la marque s’est associée avec Poltrona Frau pour proposer une sellerie en Alcantara de 14 teintes ainsi que dix teintes de cuir.
Images et vidéo : Alpine Cars