Alpina B8 GT : la plus extrême des M8 Gran Coupé (+ images)
Alpina commercialise la B8 GT. Cette version GT pousse encore plus les performances de ce qui s'apparente à l'Alpina la plus puissante jamais produite.
Alors que la BMW M8 n'est déjà plus disponible au catalogue de la marque à l'hélice, Alpina prolonge la durée de vie du vaisseau amiral. Le préparateur allemand pousse encore plus les performances de sa B8 et sort la B8 GT.
Alpina B8 GT : hommage à Burkard
Bovensiepen
Dérivée de la BMW M8 Gran Coupé, la B8 GT rend
directement hommage au fondateur d’Alpina, Burkard
Bovensiepen. Le fondateur, ayant lancé
Alpina en 1965, était bien connu pour son
adoration des grands coupés et quelle meilleure manière d’honorer
ce personnage que de lui dédier un modèle.
Il marquera le 60ème anniversaire de la marque. La
B8 GT sera rare sur les routes puisque seuls
99 exemplaires sont destinés à la
commercialisation.
Sous son nom complet, Alpina B8 GT Hommage Burkard
Bovensiepen, ce coupé 4 portes de compétition marque
l'apogée de la gamme avant que ce modèle ne tire sa révérence.
Alpina B8 GT : sous le capot
Que l’on soit clair, la M8 Gran Coupé
n’avait déjà pas tendance à se trainer dans les
virages mais avec la B8 GT, encore moins. Sous le
capot, un V8 biturbo de 4,4 litres qui développe
quelques 634 ch et 850 Nm. Emprunté au B5 GT, ce bloc
n’est pas beaucoup plus puissant que celui de la version de série
avec ses 625 ch. Les modifications de la fiche
technique se retrouvent surtout avec un
changement du système de gestion du moteur. La
transmission automatique à huit rapports bénéficie
d'une mise à jour logicielle pour gérer le couple
supplémentaire.
Alpina a également apporté des
ajustements quant à la répartition du couple plus
importante à l'arrière, ainsi que des ajustements
au différentiel, pour une « dynamique de
conduite sensiblement plus agile ».
Le préparateur promet notamment une « excellente
maniabilité » grâce à un ajustement sur la pédale
d'accélérateur et sur la distribution de la
puissance. Cette édition spéciale se chausse avec des jantes
ALPINA Classic de 21 pouces et s’équipe
également avec un échappement sport Alpina. Le 0 à
100km/h se fait en 3,3 secondes. Une vitesse que
la B8 GT peut doubler en un peu plus de sept
secondes plus tard. Rappelons tout de même que la
B8 GT peut atteindre les 330 km/h. Une
vitesse de pointe qu’aucune M8 Gran Coupé de série
ne peut atteindre, même bien optionnée.
Alpina B8 GT : à bord de l'habitacle
Pour que la variante GT plus sportive se
démarque de la B8 classique, Alpina a parsemé
l'intérieur avec des éléments en
fibre de carbone.
Les changements les plus notables s’opèrent
surtout au niveau de la sellerie où quatre
couleurs de cuir mérinos, ou cuir Lavalina, sont
disponibles. La planche de bord accueille des
garnitures en bois noble Alpina Walnut
Anthracite.
Afin de rendre hommage au fondateur de la marque,
on retrouve notamment la signature de Burkard
Bovensiepen apposée un peu partout au sein de
l'habitacle.
Cette BMW Alpina B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen n'obtient pas seulement le titre de l'Alpina la plus puissante, c'est également la plus chère de tous les temps puisque les prix commencent à 225 000 €. Elle promet cependant une expérience complète à son bord, pleine de performances.


