Alpina B8 GT : la plus extrême des M8 Gran Coupé (+ images)

Publié le 17 janvier 2025 à 18:00
Mis à jour le 17 janvier 2025 à 18:01
Alpina B8 GT : la plus extrême des M8 Gran Coupé

Alpina commercialise la B8 GT. Cette version GT pousse encore plus les performances de ce qui s'apparente à l'Alpina la plus puissante jamais produite.

Alors que la BMW M8 n'est déjà plus disponible au catalogue de la marque à l'hélice, Alpina prolonge la durée de vie du vaisseau amiral. Le préparateur allemand pousse encore plus les performances de sa B8 et sort la B8 GT.

Alpina B8 GT : hommage à Burkard Bovensiepen

Dérivée de la BMW M8 Gran Coupé, la B8 GT rend directement hommage au fondateur d’Alpina, Burkard Bovensiepen. Le fondateur, ayant lancé Alpina en 1965, était bien connu pour son adoration des grands coupés et quelle meilleure manière d’honorer ce personnage que de lui dédier un modèle.
Il marquera le 60ème anniversaire de la marque. La B8 GT sera rare sur les routes puisque seuls 99 exemplaires sont destinés à la commercialisation.
Sous son nom complet, Alpina B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen, ce coupé 4 portes de compétition marque l'apogée de la gamme avant que ce modèle ne tire sa révérence.

Alpina B8 GT : sous le capot

Que l’on soit clair, la M8 Gran Coupé n’avait déjà pas tendance à se trainer dans les virages mais avec la B8 GT, encore moins. Sous le capot, un V8 biturbo de 4,4 litres qui développe quelques 634 ch et 850 Nm. Emprunté au B5 GT, ce bloc n’est pas beaucoup plus puissant que celui de la version de série avec ses 625 ch. Les modifications de la fiche technique se retrouvent surtout avec un changement du système de gestion du moteur. La transmission automatique à huit rapports bénéficie d'une mise à jour logicielle pour gérer le couple supplémentaire.
Alpina a également apporté des ajustements quant à la répartition du couple plus importante à l'arrière, ainsi que des ajustements au différentiel, pour une « dynamique de conduite sensiblement plus agile ».
Le préparateur promet notamment une « excellente maniabilité » grâce à un ajustement sur la pédale d'accélérateur et sur la distribution de la puissance. Cette édition spéciale se chausse avec des jantes ALPINA Classic de 21 pouces et s’équipe également avec un échappement sport Alpina. Le 0 à 100km/h se fait en 3,3 secondes. Une vitesse que la B8 GT peut doubler en un peu plus de sept secondes plus tard. Rappelons tout de même que la B8 GT peut atteindre les 330 km/h. Une vitesse de pointe qu’aucune M8 Gran Coupé de série ne peut atteindre, même bien optionnée.

Alpina B8 GT : à bord de l'habitacle

Pour que la variante GT plus sportive se démarque de la B8 classique, Alpina a parsemé l'intérieur avec des éléments en fibre de carbone.
Les changements les plus notables s’opèrent surtout au niveau de la sellerie où quatre couleurs de cuir mérinos, ou cuir Lavalina, sont disponibles. La planche de bord accueille des garnitures en bois noble Alpina Walnut Anthracite.
Afin de rendre hommage au fondateur de la marque, on retrouve notamment la signature de Burkard Bovensiepen apposée un peu partout au sein de l'habitacle.

Cette BMW Alpina B8 GT Hommage Burkard Bovensiepen n'obtient pas seulement le titre de l'Alpina la plus puissante, c'est également la plus chère de tous les temps puisque les prix commencent à 225 000 €. Elle promet cependant une expérience complète à son bord, pleine de performances.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto