Mercedes-Benz : le directeur du design, Gorden Wagener, quitte ses fonctions
Après 28 ans de carrière à la tête du design Mercedes-Benz, Gorden Wagener prépare son départ au 31 janvier 2026...
Pendant près de trois décennies, le visage du design Mercedes-Benz a été associé au même nom et à une même idée directrice : la "sensual purity". L’architecte de ce virage, le designer allemand Gorden Wagener, a façonné les berlines, SUV et sportives de la marque comme peu de personnes avant lui...
Gorden Wagener, 28 ans de "sensual purity" chez Mercedes-Benz
Le 17 décembre 2025, Mercedes-Benz Group AG a annoncé
que son Chief Design Officer, 56 ans, quittera ses fonctions le 31
janvier 2026, "à sa propre demande" et d’un commun accord, après 28
ans de maison. Il sera remplacé le 1er février 2026 par
Bastian Baudy, 41 ans, aujourd’hui patron du
design AMG : "Gorden Wagener a façonné l'identité de nos
marques avec sa philosophie de design visionnaire. Au fil de
nombreuses années, il a apporté une contribution décisive pour que
nos produits innovants soient synonymes d'esthétique unique dans le
monde entier. Sa créativité et son sens du futur du design
automobile ont durablement enrichi Mercedes-Benz", a salué le
directeur général Ola Källenius auprès de nos confrères chez
Autocar. Reste la question : à quoi ressemblera l’après Wagener
?
Entré chez Mercedes en 1997 après des études de design industriel à
Duisbourg-Essen puis de transport au Royal College of Art de
Londres, Gorden Wagener est devenu patron du style mondial en 2008,
à seulement 39 ans. Il héritait alors d’un design jugé très
conservateur, façonné par des ingénieurs comme Peter Pfeiffer ou
Bruno Sacco. Il a répondu en imposant la philosophie
"sensual purity", lancée en 2009, qui vise des
lignes épurées, des volumes sculpturaux et des surfaces lisibles,
censées parler "à la tête et au coeur". "Nous ne voulons plus
être conservateurs", expliquait Gorden Wagener en 2019.
"Mercedes doit être émotionnelle. Vous devez tomber amoureux de
la voiture avant même de vous y asseoir".
Cette approche s’est matérialisée dans des modèles devenus des
repères : le coupé 4 portes CLS, puis les Classe A et CLA destinées
à séduire un public plus jeune, la supercar à portes papillon
SLS AMG ou encore l’actuelle
Classe G. Son projet le plus cher reste l’AMG GT
: "Les voitures de sport ont toujours été mes projets de
design préférés", confiait-il. "La GT est une pure émotion
et fascination ; c'est ce qui rend la GT si spéciale pour
moi".
Un héritage entre icônes, écrans géants et EQS controversée
Le règne Wagener n’a pas été unanimement salué. Les premières
électriques EQ, en particulier la grande berline
EQS, ont été critiquées pour leur silhouette très
arrondie, proche d’un "bonbon" aérodynamique, même si ce choix a
permis de réduire la traînée. Les ventes sont restées en deçà des
attentes, et Mercedes a progressivement rapproché le style de ses
modèles électriques de celui des versions thermiques. Gorden
Wagener a lui-même décrit ce parti pris comme "en avance sur
son temps".
Autre paradoxe souvent relevé : la place des écrans à bord. Alors
que Mercedes a multiplié les dalles géantes, jusqu’à l’Hyperscreen
de 56 pouces, Gorden Wagener martelait que "les écrans ne sont
pas le luxe" et annonçait un virage vers une approche
"hyper-analogue", plus centrée sur la matière et la qualité perçue
que sur la surenchère numérique. Il avait aussi déclaré à propos de
l’intelligence artificielle : "IA : mon successeur sera une
machine". Le fait que sa succession revienne finalement à un
designer bien réel donne un relief particulier à cette
phrase...
Le futur patron du design, Bastian Baudy, est loin
d’être un inconnu en interne. Diplômé en 2010 du programme de
design de transport de l’université de Pforzheim, il a débuté dans
l’advanced design avant de prendre la tête d’équipes d’exterior
design. En 2013, son croquis remporte un concours interne pour
créer le concept AMG Vision Gran Turismo, développé pour le jeu
vidéo Gran Turismo 6 et inspiré des voitures de course
Mercedes des années 1940. Plus récemment, il a donné l’impulsion
stylistique de la berline électrique EQE et de
l’actuelle Classe E.
Âgé de 41 ans, il dirigera le design Mercedes-Benz à partir du 1er février 2026, dans un contexte où la marque ajuste sa stratégie électrique et son positionnement luxe. Il aura la charge de faire évoluer le langage formel esquissé par la Vision Iconic sur les futures Classe C et Classe E à batteries, tout en gérant l’héritage très identifié de la "sensual purity" instaurée par Gorden Wagener...


