Mercedes-Benz : le directeur du design, Gorden Wagener, quitte ses fonctions

Publié le 21 décembre 2025 à 06:00
La Mercedes-AMG ONE pulvérise... son propre record du tour au Nürburgring ! (+ vidéo)

Après 28 ans de carrière à la tête du design Mercedes-Benz, Gorden Wagener prépare son départ au 31 janvier 2026...

Pendant près de trois décennies, le visage du design Mercedes-Benz a été associé au même nom et à une même idée directrice : la "sensual purity". L’architecte de ce virage, le designer allemand Gorden Wagener, a façonné les berlines, SUV et sportives de la marque comme peu de personnes avant lui...

Gorden Wagener, 28 ans de "sensual purity" chez Mercedes-Benz

Le 17 décembre 2025, Mercedes-Benz Group AG a annoncé que son Chief Design Officer, 56 ans, quittera ses fonctions le 31 janvier 2026, "à sa propre demande" et d’un commun accord, après 28 ans de maison. Il sera remplacé le 1er février 2026 par Bastian Baudy, 41 ans, aujourd’hui patron du design AMG : "Gorden Wagener a façonné l'identité de nos marques avec sa philosophie de design visionnaire. Au fil de nombreuses années, il a apporté une contribution décisive pour que nos produits innovants soient synonymes d'esthétique unique dans le monde entier. Sa créativité et son sens du futur du design automobile ont durablement enrichi Mercedes-Benz", a salué le directeur général Ola Källenius auprès de nos confrères chez Autocar. Reste la question : à quoi ressemblera l’après Wagener ?
Entré chez Mercedes en 1997 après des études de design industriel à Duisbourg-Essen puis de transport au Royal College of Art de Londres, Gorden Wagener est devenu patron du style mondial en 2008, à seulement 39 ans. Il héritait alors d’un design jugé très conservateur, façonné par des ingénieurs comme Peter Pfeiffer ou Bruno Sacco. Il a répondu en imposant la philosophie "sensual purity", lancée en 2009, qui vise des lignes épurées, des volumes sculpturaux et des surfaces lisibles, censées parler "à la tête et au coeur". "Nous ne voulons plus être conservateurs", expliquait Gorden Wagener en 2019. "Mercedes doit être émotionnelle. Vous devez tomber amoureux de la voiture avant même de vous y asseoir".
Cette approche s’est matérialisée dans des modèles devenus des repères : le coupé 4 portes CLS, puis les Classe A et CLA destinées à séduire un public plus jeune, la supercar à portes papillon SLS AMG ou encore l’actuelle Classe G. Son projet le plus cher reste l’AMG GT : "Les voitures de sport ont toujours été mes projets de design préférés", confiait-il. "La GT est une pure émotion et fascination ; c'est ce qui rend la GT si spéciale pour moi".

Un héritage entre icônes, écrans géants et EQS controversée

Le règne Wagener n’a pas été unanimement salué. Les premières électriques EQ, en particulier la grande berline EQS, ont été critiquées pour leur silhouette très arrondie, proche d’un "bonbon" aérodynamique, même si ce choix a permis de réduire la traînée. Les ventes sont restées en deçà des attentes, et Mercedes a progressivement rapproché le style de ses modèles électriques de celui des versions thermiques. Gorden Wagener a lui-même décrit ce parti pris comme "en avance sur son temps".
Autre paradoxe souvent relevé : la place des écrans à bord. Alors que Mercedes a multiplié les dalles géantes, jusqu’à l’Hyperscreen de 56 pouces, Gorden Wagener martelait que "les écrans ne sont pas le luxe" et annonçait un virage vers une approche "hyper-analogue", plus centrée sur la matière et la qualité perçue que sur la surenchère numérique. Il avait aussi déclaré à propos de l’intelligence artificielle : "IA : mon successeur sera une machine". Le fait que sa succession revienne finalement à un designer bien réel donne un relief particulier à cette phrase...
Le futur patron du design, Bastian Baudy, est loin d’être un inconnu en interne. Diplômé en 2010 du programme de design de transport de l’université de Pforzheim, il a débuté dans l’advanced design avant de prendre la tête d’équipes d’exterior design. En 2013, son croquis remporte un concours interne pour créer le concept AMG Vision Gran Turismo, développé pour le jeu vidéo Gran Turismo 6 et inspiré des voitures de course Mercedes des années 1940. Plus récemment, il a donné l’impulsion stylistique de la berline électrique EQE et de l’actuelle Classe E.

Âgé de 41 ans, il dirigera le design Mercedes-Benz à partir du 1er février 2026, dans un contexte où la marque ajuste sa stratégie électrique et son positionnement luxe. Il aura la charge de faire évoluer le langage formel esquissé par la Vision Iconic sur les futures Classe C et Classe E à batteries, tout en gérant l’héritage très identifié de la "sensual purity" instaurée par Gorden Wagener...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
Ses derniers articles
Sport Auto