Lamborghini : le V12 va encore vivre quelques années !
Avec la nouvelle Fenomeno, Lamborghini prouve que son mythique V12 électrifié n’a pas dit son dernier mot. Et selon Matteo Ortenzi, il vivra encore en 2030.
L’électrification fait rage chez tous les constructeurs. Même Lamborghini a due hybrider son célèbre V12 atmosphérique de 6,5 litres. Mais cela a permis de le sauver. À priori, cette cathédrale mécanique restera au catalogue jusqu’en 2030. Et même après !
Fenomeno : la plus puissante Lamborghini de l’histoire
La Lamborghini Fenomeno a fait sensation lors
de la Monterey Car Week. Limitée à
seulement 30 exemplaires, elle devient la Lamborghini de
série la plus puissante jamais produite. On parle de 1.065 chevaux,
un 0 à 100 km/h expédié en 2,4 secondes et une vitesse de pointe de
350 km/h.
Issue de la Revuelto, elle reprend son V12 hybride mais
gagne en radicalité. Matteo Ortenzi, patron de la ligne V12,
explique que la Fenomeno est une supercar
affinée pour les puristes. Suspension passive, pneus spécifiques,
freins carbone-céramique avec disques flottants, et une
électronique recalibrée.
« Les capteurs mesurent chaque mouvement et anticipent les
réactions du conducteur », détaille Ortenzi. Résultat
: une Lamborghini plus légère, plus réactive, et encore plus
communicative que la Revuelto.
Mais au-delà de la Fenomeno, c’est l’avenir du V12 Lamborghini qui
se dessine. Longtemps menacé par les normes, il continuera à rugir
« bien au-delà de 2030 », assure Ortenzi. Voilà qui devrait
rassurer un paquet de passionnés.
Et après, que peut-on espérer ?
La clé de tout cela ? L’hybridation, indispensable
pour réduire les émissions et prolonger la carrière de ce moteur
emblématique. « C’est notre signature, nous ne voulons pas la
modifier », insiste-t-il. Autrement dit : le cœur
mécanique de Lamborghini restera fidèle à son ADN, tout
en respectant les règles du jeu.
Lamborghini n’a rien confirmé, mais cette philosophie
pourrait s’étendre à d’autres modèles exclusifs, que ce soit une
Temerario en série
limitée, un Urus radical ou de futures hypercars destinées
à perpétuer le mythe.
Pour l’heure, la Fenomeno incarne cette promesse. Chez
Lamborghini, le V12 n’est pas une relique du
passé. Mais c’est bel et bien une arme d’avenir. Et tant
mieux pour nos oreilles…
Il faut bien admettre que si les supercars au Taureau Enragé n’avaient plus
de V12, un morceau d’histoire disparaitrait. Heureusement,
ce n’est pas dans les plans de la marque. À Sant’Agatha
Bolognese, on compte bien garder ce moteur aussi longtemps que cela
sera possible.



