Jaguar C-X75 : elle est de retour en vrai et sur la route ? (+images)
La société de Ian Callum vient de dévoiler des modifications pour la Jaguar C-X75. Désormais, celle-ci est homologuée pour la route.
Le concept Jaguar C-X75 de 2010 n'a peut-être jamais atteint la production. Mais il existe quatre exemplaires survivants du film James Bond Spectre de 2015. Ils sont tous entre les mains de collectionneurs. La société britannique Callum, fondée par le concepteur de la C-X75, a entrepris la transformation d'une voiture du deuxième film.
Une version de route ?
Oui, une Jaguar C-X75 va être transformée. Son look
extérieur va être modifié, ainsi que son aérodynamique. Il y aura
aussi une transmission repensée et un habitacle redessiné. Le
nouveau projet fait suite à la première commande de février
2024.
Cela signifie que deux des quatre prototypes de la Jaguar C-X75 ont déjà reçu
le traitement Callum. Le mieux avec cela, c’est que la
supercar Jaguar devient ainsi « street legal ». Oui, elle peut
rouler sur route ouverte. La nouvelle version, basée sur la voiture
001, est censée être la plus raffinée à ce jour, grâce à de
multiples modifications.
Ian Callum a décrit
la Jaguar C-X75 comme « celle
qui s'est enfuie », ajoutant qu'elle « regorge de
potentiel inexploité ». En ce qui concerne la nouvelle
conversion, le designer a déclaré : « Nous avons combiné les
souhaits du client avec des solutions soigneusement conçues pour
amener la C-X75 à la conclusion tout à fait satisfaisante qu'elle a
toujours méritée ». Comprenez que c’est certainement un rêve
de designer qui se réalise. Et on comprend pourquoi.
Comment la C-X75 est devenue street legal
L'équipe a passé plus de 1.000 heures à peaufiner la
carrosserie. Les espaces entre les panneaux ont été
réduits et la C-X75 a été repeinte dans une teinte «
Willow Green ». Parmi les autres détails, citons les contours des
vitres en aluminium brossé, la calandre en métal poli, le bouchon
de carburant sur-mesure et les éléments en fibres de carbone à
l'arrière.
Enfin, les feux arrière ont été améliorés en termes de
diffusion de la lumière. Un logo C-X75 a été gravé sur le
pot d’échappement. Les modifications apportées par Callum n'ont pas
seulement rendu la supercar plus belle. Un nouveau pack
aérodynamique actif est censé augmenter la stabilité et la
maniabilité tout en ajoutant une fonction de freinage
pneumatique.
Les jantes en alliage de 20 et 21 pouces du prototype
sont conservées. En ce qui concerne l’habitacle, il est
devenu beaucoup moins spartiate. Cette Jaguar signée Callum offre
désormais une sacrée dose de luxe et de raffinement. Le tableau de
bord, la console centrale et les commandes ont été redessinés.
Tout comme le volant personnalisé et de nouveaux sièges
baquets. Ces derniers sont recouverts de cuir Bridge of
Weir, aux tons vert foncé et crème.
Une mécanique de vraie Jaguar
En plus d’une nette amélioration stylistique,
la technologie a été améliorée avec un chargeur sans fil,
l'intégration d'Apple CarPlay, un système audio sur mesure
et un rétroviseur numérique. Plus important encore, les ingénieurs
de Callum ont ajouté un système de climatisation et amélioré les
niveaux de NVH de la supercar.
La Jaguar C-X75 conserve le moteur V8 suralimenté de 5,0 litres
d’origine. Mais désormais, il est couplé à une
nouvelle transmission automatique à double embrayage à sept
rapports. Celle-ci transmet la puissance aux roues arrière. De
nouveaux logiciels et de nouvelles technologies électroniques
rendent la supercar plus utilisable au quotidien. Il y a un
mode Sport plus dynamique. Ce dernier améliore les
changements de vitesse et la réponse de l'accélérateur
tout en rendant l'échappement plus bruyant. La suspension a été
améliorée après des tests approfondis. De plus, un système de
levage (lift) hydraulique à l'avant a été ajouté.
Ainsi, la C-X75 peut franchir les dos d’âne du quotidien sans
érafler son plancher ou la lame avant. Callum n'a pas
révélé le coût des améliorations apportées à ce deuxième
prototype de la Jaguar C-X75. Mais
il est assez évident que cela n’est pas bon marché. Reste à voir si
les propriétaires des deux autres voitures du film se rendront
également chez Callum. Peut-être que d’ici peu, les quatre C-X75
pourront légalement rouler sur la route.



