Jaguar C-X75 : elle est de retour en vrai et sur la route ? (+images)

Publié le 4 novembre 2024 à 09:00
Mis à jour le 4 novembre 2024 à 15:57
Jaguar C-X75 : elle est de retour en vrai et sur la route ? (+images)

La société de Ian Callum vient de dévoiler des modifications pour la Jaguar C-X75. Désormais, celle-ci est homologuée pour la route.

Le concept Jaguar C-X75 de 2010 n'a peut-être jamais atteint la production. Mais il existe quatre exemplaires survivants du film James Bond Spectre de 2015. Ils sont tous entre les mains de collectionneurs. La société britannique Callum, fondée par le concepteur de la C-X75, a entrepris la transformation d'une voiture du deuxième film.

Une version de route ?

Oui, une Jaguar C-X75 va être transformée. Son look extérieur va être modifié, ainsi que son aérodynamique. Il y aura aussi une transmission repensée et un habitacle redessiné. Le nouveau projet fait suite à la première commande de février 2024.
Cela signifie que deux des quatre prototypes de la Jaguar C-X75 ont déjà reçu le traitement Callum. Le mieux avec cela, c’est que la supercar Jaguar devient ainsi « street legal ». Oui, elle peut rouler sur route ouverte. La nouvelle version, basée sur la voiture 001, est censée être la plus raffinée à ce jour, grâce à de multiples modifications.
Ian Callum a décrit la Jaguar C-X75 comme « celle qui s'est enfuie », ajoutant qu'elle « regorge de potentiel inexploité ». En ce qui concerne la nouvelle conversion, le designer a déclaré : « Nous avons combiné les souhaits du client avec des solutions soigneusement conçues pour amener la C-X75 à la conclusion tout à fait satisfaisante qu'elle a toujours méritée ». Comprenez que c’est certainement un rêve de designer qui se réalise. Et on comprend pourquoi.

Comment la C-X75 est devenue street legal

L'équipe a passé plus de 1.000 heures à peaufiner la carrosserie. Les espaces entre les panneaux ont été réduits et la C-X75 a été repeinte dans une teinte « Willow Green ». Parmi les autres détails, citons les contours des vitres en aluminium brossé, la calandre en métal poli, le bouchon de carburant sur-mesure et les éléments en fibres de carbone à l'arrière.
Enfin, les feux arrière ont été améliorés en termes de diffusion de la lumière. Un logo C-X75 a été gravé sur le pot d’échappement. Les modifications apportées par Callum n'ont pas seulement rendu la supercar plus belle. Un nouveau pack aérodynamique actif est censé augmenter la stabilité et la maniabilité tout en ajoutant une fonction de freinage pneumatique.
Les jantes en alliage de 20 et 21 pouces du prototype sont conservées. En ce qui concerne l’habitacle, il est devenu beaucoup moins spartiate. Cette Jaguar signée Callum offre désormais une sacrée dose de luxe et de raffinement. Le tableau de bord, la console centrale et les commandes ont été redessinés. Tout comme le volant personnalisé et de nouveaux sièges baquets. Ces derniers sont recouverts de cuir Bridge of Weir, aux tons vert foncé et crème.

Une mécanique de vraie Jaguar

En plus d’une nette amélioration stylistique, la technologie a été améliorée avec un chargeur sans fil, l'intégration d'Apple CarPlay, un système audio sur mesure et un rétroviseur numérique. Plus important encore, les ingénieurs de Callum ont ajouté un système de climatisation et amélioré les niveaux de NVH de la supercar.
La Jaguar C-X75 conserve le moteur V8 suralimenté de 5,0 litres d’origine. Mais désormais, il est couplé à une nouvelle transmission automatique à double embrayage à sept rapports. Celle-ci transmet la puissance aux roues arrière. De nouveaux logiciels et de nouvelles technologies électroniques rendent la supercar plus utilisable au quotidien. Il y a un mode Sport plus dynamique. Ce dernier améliore les changements de vitesse et la réponse de l'accélérateur tout en rendant l'échappement plus bruyant. La suspension a été améliorée après des tests approfondis. De plus, un système de levage (lift) hydraulique à l'avant a été ajouté.
Ainsi, la C-X75 peut franchir les dos d’âne du quotidien sans érafler son plancher ou la lame avant. Callum n'a pas révélé le coût des améliorations apportées à ce deuxième prototype de la Jaguar C-X75. Mais il est assez évident que cela n’est pas bon marché. Reste à voir si les propriétaires des deux autres voitures du film se rendront également chez Callum. Peut-être que d’ici peu, les quatre C-X75 pourront légalement rouler sur la route.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto