L'Aston Vanquish ressuscitée par Callum entre en production

L'Aston Martin Vanquish de 2001 va renaître de ses cendres. Le modèle, modernisé par le designer Ian Callum, entrera en production en septembre.
Prendre une "ancienne", la remettre au goût du jour
techniquement et la (re)lancer en série ultra-limitée à 25
exemplaires seulement : voilà ce qui va arriver à l'Aston Martin
Vanquish de 2001.
Celle que certains considèrent comme la dernière "vraie" Aston a en
effet droit à un traitement de faveur, initié par son designer
de l'époque, Ian Callum, un des maîtres de la profession, également
passé chez Ford et Jaguar, entre autres. Il collabore pour
l'occasion avec R-Reforged, une entreprise basée en Suisse.
Après la présentation d'un prototype, en septembre 2019,
les deux entités annoncent la mise en production de la Callum
Vanquish 25 à partir du mois de septembre 2020.
Le V12 atmosphérique poussé à 588 ch !
Pour ceux qui auraient raté les précédents épisodes, voici
quelques explications sur ce nouveau modèle.
Remettre au goût du jour techniquement une Vanquish de 2001,
ça veut dire revoir les combinés ressorts/amortisseurs, augmenter
la taille des barres anti-roulis, baisser le châssis de 10 mm,
changer les freins (désormais en carbone/céramique, ce qui n'était
pas le cas en 2001), mettre au point la voiture avec des roues de
20 pouces (19 à l'origine) et des pneus Michelin Pilot Sport avec
séances d'essai sur le circuit de Ladoux en Auvergne.
L'une des pièces maîtresse de la Vanquish, son V12 atmosphérique de
5,9 litres à la sonorité magnifique, a été revisité également et
développe maintenant 588 ch, soit 122 de plus que la Vanquish de
2001 et 60 de plus que la Vanquish S de 2005 ! Il peut pour la
première fois être accouplé à une boîte automatique à
convertisseur.
Avec la bénédiction d'Aston Martin
Côté design, forcément, peu de retouches, le maître designer
considérant que son oeuvre de l'époque ne doit pas être altérée,
mais des petits détails font leur apparition comme un bas de caisse
en carbone, ou les feux qui sont désormais tous à LED. A
l'intérieur, on trouve également du carbone sur la console centrale
doté d'un écran de 8 pouces avec Android Auto et Apple Car Play,
évidemment inexistants en 2001. Et l'horloger Bremont a concocté
une horloge centrale qui devient montre quand vous quittez la
voiture...
Si vous êtes client de cette Aston Martin Callum Vanquish 25 by
R-Reforged, Ian Callum vous aidera personnellement à choisir les
coloris intérieur et extérieur de votre voiture : promis ! De
son côté, Aston Martin a donné le feu vert à ce projet. En l'état
actuel de ses finances, le constructeur ne peut décemment pas se
permettre de relancer une nouvelle GT. Le succès du DBX, le 1er SUV
d'Aston Martin, donnera peut-être un peu de souffle au constructeur
pour de nouveaux projets.


