Voici l'Aston Martin Vanquish 25 by Callum (2019)

Ian Callum, designer de l'Aston Martin Vanquish de 2001, lance avec sa nouvelle entreprise une version revue du coupé.
Travaillant désormais en indépendant au sein d'un studio portant
son nom qu'il vient de fonder, le célèbre designer automobile
Ian Callum a choisi de lancer cette nouvelle
activité en revenant sur l'une de ses créations passées : l'Aston
Martin Vanquish de 2001. Avec l'aide de R-Reforged (société
d'ingénierie et de production appartenant à AF Racing) et la
bénédiction d'Aston Martin, Callum a apporté une centaine de
changements au design du coupé pour donner naissance à l'Aston
Martin Vanquish 25 by Callum.
Extérieurement, on remarque d'abord que la garde au sol a été
abaissée de 10mm et les voies élargies, mettant d'autant plus en
valeur des jantes forgées de 20 pouces chaussées de pneus Michelin
Pilot Sport conçus avec le manufacturier sur le circuit de Ladoux
(63). Les boucliers, en fibre de carbone, ont été redessinés comme
le détourage des vitres. Le capot arbore des aérations inédites. A
l'arrière, un diffuseur spécifique intègre les deux sorties
d'échappement.
Si elle était conçue aujourd'hui
"Les matériaux et les technologies ont évolué, nous permettant
des les introduire avec de nouvelles idées qui n'étaient pas
réalisables lorsque la voiture fut lancée", se réjouit Ian Callum.
Conformément aux dessins initiaux de développement de la Vanquish,
sa dernière création n'est plus une 2+2 mais une stricte biplace.
Sa console centrale en carbone accueille un écran de huit pouces. A
son sommet trône une montre Bremont amovible pouvant donc être
utilisée comme montre de poche. L'horloger britannique a également
conçu le tableau de bord de la Vanquish 25. Une bagagerie
sur-mesure a été réalisée par Mulberry.
Grâce notamment à une admission et un échappement repensés, le V12
5,9L atmosphérique de la Vanquish a gagné plus de 60ch pour en
développer 588. Il transmet toujours sa puissance aux roues arrière
via une boîte manuelle à six rapports, mais une transmission
automatique à six vitesses est proposée en option. L'Anglaise a
gagné par ailleurs des barres antiroulis plus rigides ainsi que des
amortisseurs et ressorts aux réglages retravaillés. Adam
Donfrancesco, qui a dirigé le développement du châssis, explique :
"Nous aimons la Vanquish d'origine mais les attentes concernant les
performances d'une GT ont changé depuis son lancement. La GT
d'aujourd'hui doit combiner des performances de voiture de sport
avec une certaine praticité, et se montrer assez confortable pour
avaler un millier de kilomètres sans y penser." Le ressenti de la
pédale de frein a en outre été grandement amélioré selon les
concepteurs de l'auto.
25 exemplaires doivent être produits. La Vanquish 25 by Callum est
affichée 550.000£ hors taxes et Callum promet un haut niveau de
personnalisation. Il est également possible pour les propriétaires
de Vanquish de cette génération de faire appel au studio pour
transformer leur voiture en Vanquish 25.


