Un garage révèle une collection de sportives figées dans le temps
À Newport Beach, en Californie, un passionné de 88 ans vient de lever le voile sur une partie de sa collection. Restées à l’abri pendant des décennies, plusieurs sportives mythiques viennent d’être redécouvertes dans un état exceptionnel…
Ces trésors automobiles redécouverts après des années de sommeil, fascine toujours. Cependant, dans ce cas-là, il ne s’agit pas de simples survivantes poussiéreuses. Ce trio fait partie d'une collection qui est resté préservée, comme figé dans le temps, avec des compteurs quasi vierges.
Ferrari 550 Maranello : quasiment neuve
La première star de cette sortie de
grange californienne est une Ferrari 550
Maranello de 2000, habillée d’un élégant bleu Nart.
Restée sous bâche pendant un quart de siècle, elle
n’affiche que 908 km au compteur. Autant dire
qu’elle n’a pratiquement jamais roulé.
Sous le capot, on retrouve le mythique V12
atmosphérique de 5,5 litres développant 478 ch. Celui-ci
est capable de pousser ce grand coupé jusqu’à plus
de 300 km/h.
Après une remise en état minutieuse, la
carrosserie signée Pininfarina a retrouvé tout son
éclat, comme au premier jour. Déjà vendue à un
collectionneur new-yorkais, cette
550 est la preuve éclatante que certaines
Ferrari échappent au temps.
BMW M5 E39 : une berline sportive au repos prolongé
Parmi les autres pièces maîtresses de la
collection, on trouve également une BMW M5 E39 de
2002, considérée par beaucoup comme la meilleure berline
sportive de l’histoire.
Cet exemplaire, resté chez son propriétaire
d’origine, n’a parcouru que 6 838 km.
Une anomalie pour une voiture réputée pour son
équilibre et son moteur V8 de 4,9
litres délivrant 394 ch.
Habillée en Noir Carbone avec un intérieur cuir et boiseries, elle
conserve toute la noblesse et la sportivité du
modèle. Vendue récemment à un acheteur du
Colorado, cette M5 illustre parfaitement la
tendance du moment. Les sportives
préservées avec un faible
kilométrage deviennent de plus en plus
rares et leur cote ne cesse de
grimper.
Ford GT : une supercar jamais immatriculée
Pour compléter le trio, la découverte la plus
spectaculaire est une Ford GT de
2006. Elle n'a jamais été immatriculée et est à
peine rodée avec 1 159 km au
compteur.
Avec sa carrosserie rouge à bandes blanches et son
V8 compressé de 5,4 litres
développant 550 ch, cette GT
reste une légende vivante. Elle est l'héritière
des gloires de Ford aux 24 Heures du Mans.
Son état impeccable impressionne. Tout, de
l’intérieur noir à la peinture éclatante, semble
sortir directement d’un showroom de l’époque. Ce
bijou peut aussi bien retrouver la
route que finir à nouveau dans un
garage de collectionneur. Cependant, après des
années d’immobilité, elle ne demande qu'une
seule chose... être reconduite.
Une collection bien plus vaste
Ces trois voitures ne sont en réalité qu’un
aperçu. Le garage californien regorge aussi de
muscle cars et de classiques américaines : Dodge
Charger R/T de 1970, De Tomaso
Pantera de 1973, plusieurs générations de
Corvette, Dodge Viper GTS,
Plymouth Prowler… et même un pick-up Dodge Ram
SRT-10. Cette diversité illustre le rêve
de nombreux passionnés, posséder un garage
transformé en musée privé.
Cependant, elle rappelle aussi une réalité.
Beaucoup de ces autos passent leur vie à l’arrêt,
conservées comme des œuvres d’art, plutôt
qu’exploitées sur la route pour ce qu’elles
sont.
Si la valeur d’une auto jamais utilisée reste imbattable, le plaisir ultime reste celui de l’entendre rugir et de la sentir vivre sur l’asphalte. Dans tous les cas, cette collection témoigne d’une époque bénie où Ferrari, BMW et Ford produisaient des machines à la fois brutales, élégantes et sans compromis. Trois capsules temporelles qui rappellent aux passionnés pourquoi ces autos sont devenues des icônes…


