Ford GT 40 : un prototype unique va battre un record d’enchères (+images)
Un prototype unique de Ford GT 40 est à vendre. Et cet exemplaire pourrait bien battre des records d’enchères chez Mecum Auctions.
L'une des pièces phares de la vente aux enchères Mecum Auctions Indy, qui aura lieu mi-mai, est une perle rare. C’est un prototype Ford GT 40 Roadster de 1965. Il s'agit de l'un des 12 prototypes GT construits par Ford entre janvier 1964 et avril 1965.
La seule GT 40 Roadster des 24 Heures du Mans ?
En plus d’être l’une des 12 GT 40 fabriquées sur cette période, c’est l’un des cinq exemplaires de Roadster. Pour couronner le tout, c'est le seul roadster de la sportive Ford à avoir participé aux célèbres 24 Heures du Mans. Voilà qui confirme sans aucun doute sa place parmi les Ford les plus précieuses au monde.
Ce modèle spécifique, baptisé GT/109, fut livré à Carroll Shelby en mars 1965 pour les derniers préparatifs avant la grande course. L'équipe Shelby y apporta plusieurs améliorations clés pour le préparer au 24H du Mans. Notamment une nouvelle couche de peinture blanche associée à une livrée bleu foncé. Elle fut l'une des cinq Ford GT 40 à courir au Mans en 1965, équipée d'un V8 Cobra (le « Big Block ») et d'une boîte manuelle ZF à cinq rapports.
Les pilotes français Maurice Trintignant et Guy Ligier ont piloté la voiture au Mans. Mais elle a dû abandonner après le 11e tour suite à une panne de boîte de vitesses. Elle a ensuite été renvoyée chez Shelby American. Elle y a été reconstruite et, quelques années plus tard, elle a été rachetée par le préparateur automobile californien Dean Jeffries. Le fondateur de Mecum Auctions, Dana Mecum, a racheté la voiture au fils de Jeffries en 2013. Il l'a fait reconstruire une nouvelle fois.
Comme neuve, mais chargée d’histoire
Curieusement, c'est la troisième fois que Dana Mecum tente de vendre cette Ford rarissime via sa plateforme « Mecum Auctions ». En 2018, la voiture avait été mise aux enchères par Mecum à Kissimmee, mais sans succès. En 2020, Mecum a de nouveau tenté de la vendre et espérait la vendre entre 7,5 et 10 millions de dollars.
Il semblerait que la deuxième tentative ait également échoué. Peut-être que la troisième sera la bonne. Le seul autre prototype de GT 40 Roadster encore existant, la GT/108, a été adjugé aux enchères par RM Sotheby's à Monterey en 2019. À l’époque, elle s’est vendue pour la coquette somme de 7,65 millions de dollars. Voyons si la GT 40 numéro 109 peut rapporter une somme similaire, voire supérieure, cette fois-ci.
Si vous souhaitez examiner de plus près cette pièce rare de l'histoire de l'automobile ou peut-être même l'ajouter à votre collection, vous pouvez consulter la liste complète et tous les détails sur leur site officiel. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faut en parler au banquier avant. Sa valeur est forcément supérieur à celle vendue en 2019. Mais encore faut-il trouver le type d’acheteur qui peut s’offrir ce genre de bijoux.