Ford GT 40 : un prototype unique va battre un record d’enchères (+images)
Un prototype unique de Ford GT 40 est à vendre. Et cet exemplaire pourrait bien battre des records d’enchères chez Mecum Auctions.
L'une des pièces phares de la vente aux enchères Mecum Auctions Indy, qui aura lieu mi-mai, est une perle rare. C’est un prototype Ford GT 40 Roadster de 1965. Il s'agit de l'un des 12 prototypes GT construits par Ford entre janvier 1964 et avril 1965.
La seule GT 40 Roadster des 24 Heures du Mans ?
En plus d’être l’une des 12 GT 40 fabriquées sur
cette période, c’est l’un des cinq exemplaires de Roadster.
Pour couronner le tout, c'est le seul roadster de la
sportive Ford à avoir participé aux célèbres 24 Heures du
Mans. Voilà qui confirme sans aucun doute sa place
parmi les Ford les plus
précieuses au monde.
Ce modèle spécifique, baptisé GT/109, fut livré à Carroll
Shelby en mars 1965 pour les derniers préparatifs avant la grande
course. L'équipe Shelby y apporta plusieurs améliorations
clés pour le préparer au 24H du Mans.
Notamment une nouvelle couche de peinture blanche associée à une
livrée bleu foncé. Elle fut l'une des cinq Ford GT 40 à
courir au Mans en 1965, équipée d'un V8 Cobra (le « Big
Block ») et d'une boîte manuelle ZF à cinq rapports.
Les pilotes français Maurice Trintignant et Guy Ligier ont
piloté la voiture au Mans. Mais elle a dû abandonner
après le 11e tour suite à une panne de boîte de vitesses. Elle a
ensuite été renvoyée chez Shelby American. Elle y a
été reconstruite et, quelques années plus tard, elle a été rachetée
par le préparateur automobile californien Dean Jeffries. Le
fondateur de Mecum Auctions, Dana Mecum, a racheté la voiture au
fils de Jeffries en 2013. Il l'a fait reconstruire une nouvelle
fois.
Comme neuve, mais chargée d’histoire
Curieusement, c'est la troisième fois que Dana Mecum
tente de vendre cette Ford rarissime via sa plateforme « Mecum
Auctions ». En 2018, la voiture avait été mise aux enchères par
Mecum à Kissimmee, mais sans
succès. En 2020, Mecum a de nouveau tenté de la vendre et
espérait la vendre entre 7,5 et 10 millions de
dollars.
Il semblerait que la deuxième tentative ait également échoué.
Peut-être que la troisième sera la bonne. Le seul autre prototype
de GT 40 Roadster encore existant, la GT/108, a été adjugé
aux enchères par RM Sotheby's à
Monterey en 2019. À l’époque, elle s’est vendue pour
la coquette somme de 7,65 millions de dollars. Voyons si
la GT 40 numéro 109 peut rapporter une somme similaire, voire
supérieure, cette fois-ci.
Si vous souhaitez examiner de plus près cette pièce rare de
l'histoire de l'automobile ou peut-être même l'ajouter à votre
collection, vous pouvez consulter la liste complète et tous les
détails sur leur site officiel.
Mais ce qui est certain, c’est qu’il faut en parler au
banquier avant. Sa valeur est forcément supérieur à celle
vendue en 2019. Mais encore faut-il trouver le type d’acheteur qui
peut s’offrir ce genre de bijoux.



