F1 - Bernd Maylander crashe l'Aston Martin Safety Car à Monza ! (+ vidéo)

Publié le 30 août 2024 à 16:30
Mis à jour le 30 août 2024 à 20:18
vantage f1 edition10

Le pilote du Safety Car en Formule 1 Bernd Maylander a eu un accident à Monza, théâtre du Grand Prix d'Italie 2024. Lors de son repérage, il a perdu le contrôle de l’Aston Martin Vantage.

Bernd Maylander est le pilote officiel du Safety Car en Formule 1 depuis 1999. Mais même avec des années d’expériences, les accidents ne sont pas inévitables. La preuve, à bord de l’Aston Martin Vantage Safety Car, le pilote expérimentée est allé heurter les barrières à Monza.

Le Safety Car dans le bac à graviers

Bernd Maylander n’a pas eu beaucoup d’accident en piste. Mais ce jeudi, lors de l’entrainement des Safety et Médical Car, le pilote allemand est parti à la faute. Il a perdu le contrôle de son Aston Martin Vantage qui lui sert de Safety Car. C’est sur la célèbre piste de Monza que l’incident a eu lieu.
Plus précisément, dans le virage de la Parabolica, l’ultime virage du circuit. La perte de contrôle est assez impressionnante. L’accident de l’Aston Martin Safety Car a eu lieu à haute vitesse. Cela a partiellement détruit la monture de Bernd Maylander. En fait, l’auto a glissé sur la piste, à travers le bac à graviers… Et jusqu’à percuter les Tecpro, les protections spécifiques qui absorbent les chocs. Heureusement, malgré la puissance du choc le pilote et le copilote sont indemnes.
Pour le moment, l’organisation de la Formule 1 n’a pas réellement communiqué sur la raison de l’accident. Mais d’après la vidéo, il ne serait pas impossible que le pilote ait perdu les freins de la Safety Car. On sait en revanche qu’Aston Martin est actuellement en train d’enquêter sur l’incident.

Perte des freins ?

Ni la F1, ni Bernd Maylander n’ont réagi à l’accident à Monza. Mais sur la vidéo, il semblerait que le pilote se battent avec le volant avant de commencer à partir en tête à queue. Un peu comme s’il n’avait pas eu le bon ressenti sur les freins, et qu’il avait alors tenté de balancer l’auto.
Ainsi, il pouvait espérer perdre de la vitesse en mettant la voiture en travers. Malheureusement, même si la Safety Car ne passe pas à 250 km/h comme les monoplaces de F1… La vitesse à l’entrée de la Parabolica est bien trop importante. L’Aston Martin est alors allé jusqu’à percuter les Tecpro.
Les images postées sur X par The Race montrent que l’Aston Martin a été lourdement endommagée. Surtout la partie avant gauche, l’endroit où l’impact a été le plus violent. Mais aussi toute la calandre. Cet incident n’a aucun impact sur le weekend de course. Aston Martin fournit une deuxième Safety Car en cas de besoin à l’organisation. Il n’y a plus qu’à espérer que la marque de Gaydon trouve la raison de cet accident. Histoire de remettre en confiance Bernd Maylander, le pilote officiel de la voiture de sécurité.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto