F1 : de nouvelles solutions durables sur tous les circuits européens dès 2025

Dans le cadre de son objectif "zéro émission" d'ici 2030, la F1 a noué un partenariat avec Aggreko, un leader mondial des solutions d'énergie temporaire, pour fournir des systèmes innovants de production d'énergie durable sur tous les Grands Prix européens dès 2025.
Aggreko et la Formule 1 travaillent ensemble sur ce système depuis 2023, lorsqu'ils ont piloté pour la première fois un centre de production d'énergie centralisé lors du Grand Prix d'Autriche, réduisant les émissions de carbone associées de plus de 90 % dans le paddock, la voie des stands et les zones de diffusion par rapport à l'événement de 2022.
Comment la Formule 1 se met toujours plus "au vert"
Ce centre est alimenté par des sources renouvelables telles que l'huile végétale hydrotraitée (HVO), le biocarburant, les panneaux solaires et les systèmes de stockage de batteries. Après son retour au Red Bull Ring plus tôt cette saison, le système a été testé de nouveau en Hongrie et est également en place ce week-end à Monza, théâtre du Grand Prix d'Italie.
Cet essai élargi a régulièrement permis de réduire les émissions de carbone, et à partir de 2025, le système sera utilisé tout au long de la saison des Grands Prix européens. Cette expansion signifie que les parties prenantes, y compris la F1, les équipes et la FIA, ne seront pas tenues d'utiliser ou d'apporter leurs propres générateurs, car suffisamment d'énergie sera produite par le système centralisé pour alimenter tous les garages et motorhomes pendant le week-end.
De plus, le système alimentera également le mur des stands, la salle de chronométrage, le centre technique de l'événement de la Formule 1 (ETC) où sont hébergées les opérations de diffusion sur place, ainsi que le centre international de télévision, où tous les diffuseurs hôtes de la F1 opèrent lors de l'événement.
Cela réduit considérablement le nombre de générateurs individuels sur place dans ces zones opérationnelles et, par conséquent, réduira les émissions associées au transport vers le site.
La F1 veut "réaliser des réductions significatives de carbone"
"L'ensemble du paddock fait partie de notre engagement à atteindre le zéro émission nette de carbone d'ici 2030, et des solutions comme le système de production d'énergie à faible émission de carbone combinent l'innovation technologique avec une action coordonnée", explique Ellen Jones, responsable de l'ESG à la Formule 1.
"En pratique, cela signifie que nous pouvons réaliser des réductions significatives de carbone dans ce domaine, et nous sommes impatients de continuer à montrer comment nous pouvons organiser des événements plus durables."
"Aggreko a un palmarès inégalé dans la fourniture de solutions de transition énergétique à travers le monde, dans les environnements les plus exigeants, les plus difficiles et les plus critiques pour répondre aux besoins de nos clients, en respectant systématiquement les normes les plus élevées", complète Robert Wells, président d'Aggreko Europe et Aggreko Event Services.
"En tant que leader mondial, nous avons un rôle important à jouer dans la transition énergétique et nous sommes ravis que la F1 ait choisi Aggreko pour les aider dans leur démarche pour atteindre le zéro émission nette de carbone d'ici 2030."