Ce concept Lamborghini d’avant l’ère Audi pourrait se vendre 4 millions de dollars
Un très ancien concept de Lamborghini va être vendu. Sa valeur pourrait dépasser la barre des 4 millions de dollars.
Vous ne connaissez probablement pas la Lamborghini Pregunta. Pourtant, ce concept unique pourrait bien coûter plus cher qu'une Revuelto flambant neuve. Broad Arrow Auctions l'estime entre 2,96 et 4,15 millions de dollars. Une somme astronomique pour une auto que beaucoup découvriront le mois prochain sur le bloc de vente. Mais cette Lamborghini cache un pedigree rarissime.
Le dernier souffle de l'indépendance italienne à la Lamborghini
La Pregunta est présentée comme « le dernier concept-car Lambo construit sur une plateforme Lamborghini pure ». Une formule qui peut sembler absurde, mais qui cache une réalité historique. Commandée à l'époque où Lamborghini appartenait encore à Chrysler, elle a été finalisée juste avant l'arrivée d'Audi dans l'escarcelle. Présentée au Mondial de Paris 1998, elle marque la fin d'une époque. Après elle, plus aucun concept Lamborghini ne naîtra sans l'empreinte germanique.
Cette transition explique en partie l'engouement des collectionneurs. Posséder la Pregunta, c'est détenir le dernier témoin de l'ADN Lamborghini d'avant le rachat. Une rareté qui justifie donc l'estimation délirante de cette pièce unique.
Développée en collaboration avec Heuliez, la Pregunta puise son inspiration dans le Dassault Rafale. L'influence française se ressent dans chaque ligne. Verrière de chasseur, portes en ciseaux et deux panneaux de toit amovibles en polycarbonate. La carrosserie en fibres de carbone arbore une teinte gris mat qui rappelle l'aile delta du jet militaire.
Un V12 atmosphérique dans la plus pure tradition
Les détails ne manquent pas : rétroviseurs extérieurs numériques, éclairage à fibre optique et un habitacle séparé par un insert en C. Les deux sièges bleu azur habillés d'Alcantara complètent également l'ambiance digne d'un cockpit d'aviation. Combiné d'instruments numérique, système audio Alpine et harnais quatre points... Bref, tout concourt à créer une atmosphère de pilotage extrême dans cette Lamborghini.
Sous le capot, on retrouve alors le mythique V12 de 5,7 litres développant 530 chevaux et 605 Nm de couple. Associée à une boîte manuelle cinq rapports et à la propulsion, cette mécanique permet à la Pregunta d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La vitesse de pointe ? Un honorable 337 km/h. Des chiffres qui font encore rêver aujourd'hui, à l'heure où l'hybridation gagne du terrain chez le Taureau Enragé.
Après ses débuts parisiens, la voiture est restée chez Heuliez pendant une décennie. Cela, avant d'être rachetée par un collectionneur privé. Depuis, elle sommeille dans une collection, entretenue par la division Patrimoine de Lamborghini en 2021.
Rendez-vous en Belgique pour l’histoire
Un passage au Museo Lamborghini lui a ainsi redonné ses lettres de noblesse avant son retour sur le devant de la scène.
Le 10 octobre prochain, à l'Approach Golf de Knokke-Heist, cette pièce d'exception changera de mains. Broad Arrow Auctions organise cette vente qui s'annonce déjà historique.
Combien un collectionneur sera-t-il prêt à débourser pour s'offrir le dernier concept de l'ère pré-Audi ? Réponse dans quelques semaines. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut acquérir une Lamborghini unique inspirée d'un chasseur français. Les amateurs de supercars ultra-rares et prisées ont donc rendez-vous en Belgique.
D’ailleurs, cette Pregunta pourrait probablement rentrer dans le cercle très fermé des Lamborghini les plus chères du monde. En effet, elle sera aux côtés des Sesto Elemento et autres Centenario. Reste à savoir qui sera l’heureux acheteur. Mais à vrai dire, il y a peu de chance que son identité soit révélée. En revanche, on peut espérer qu’elle sera exposée quelque part, pour le plaisir des puristes de Lamborghini.