"Je ne peux pas réussir l'examen" : cet ancien champion F1 n'a plus de permis
Un ancien Champion du monde de F1 dépourvu de permis de conduire ? C'est l'histoire cocasse du jour...
Il fut l’un des hommes les plus rapides du monde. En 1979, Jody Scheckter fut sacré Champion du monde de Formule 1 au volant de la Ferrari 312/T4, entrant dans l’histoire comme le dernier pilote à offrir un sacre à la Scuderia avant un hiatus de 21 ans comblé par Michael Schumacher. Aujourd'hui âgé de 75 ans, le Sud-africain se retrouve confronté à une drôle d'histoire de permis de conduire en Italie...
Jody Scheckter : des circuits à l’administration italienne
Scheckter vit depuis un an et demi dans la région de Ligurie, au nord-ouest de l’Italie. Un choix de cœur pour l'ancien pilote Ferrari, retiré des paddocks depuis plus de quarante ans.
Mais en s’installant définitivement dans la péninsule, il a découvert une subtilité du droit routier italien : son permis de conduire étranger n’est plus valable après un an de résidence.
Résultat des courses : le vainqueur de 10 Grand Prix est aujourd’hui dans l’obligation de repasser l’examen du permis italien.
Ce n’est pourtant pas la conduite qui lui pose problème mais bien la langue. "Le vrai souci, c’est que je parle très mal italien", a-t-il récemment confié au Corriere della Sera. Il m’est impossible de réussir l’examen dans ces conditions."
Face à ce casse-tête administratif, l’ex-pilote Wolff a même contacté son ancienne équipe, Ferrari, pour tenter de débloquer la situation. Avec l’aide d’un avocat, il explore actuellement les voies légales pour éviter l’examen linguistique. Car malgré les obstacles, Scheckter l’affirme avec conviction : "J’ai choisi l’Italie comme mon pays. C’est ici que je veux vivre."
Jody Scheckter : un champion au parcours atypique
Né en 1950 à East London, en Afrique du Sud, Scheckter fait ses débuts en Formule 1 en 1972. Son style agressif et son tempérament fougueux font rapidement sensation, notamment chez Tyrrell.
Après un passage de deux saisons dans la jeune écurie Wolff qui le voit renforcer sa stature de candidat crédible au titre mondial, il rejoint la Scuderia Ferrari en 1979.
Cette année-là, son duo avec son nouvel coéquipier, le très rapide mais trop fougueux Gilles Villeneuve, fait merveille avec un total de six victoires et les deux couronnes Pilotes et Constructeurs décrochées face à une forte concurrence emmenée par Ligier et Renault.
Hélas pour Scheckter, sa carrière se clôture avec un goût très amer en bouche dès l'année suivante, en 1980. Une saison maudite où l'écurie italienne accouche d'un camion, la 312/T5, impossible à dompter.
Avec un seul point marqué sur l'ensemble du championnat, le champion en titre jette l'éponge, à 30 ans, pour se réinventer avec succès dans l’agriculture biologique Royaume-Uni.
Pendant ce temps-là, le cheval cabré entamait une longue traversée du désert, sevrée seulement au mitan des années 1990 par Michael Schumacher...