F1 - Sous le feu des critiques, Max Verstappen s'excuse...

Publié le 4 juin 2025 à 17:30
Mis à jour le 4 juin 2025 à 17:31
F1 - Sous le feu des critiques, Max Verstappen s'excuse...

Sous le feu des critiques, Max Verstappen s'est exprimé sur son coup de sang du Grand Prix d'Espagne de F1.

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Max Verstappen ne s'est pas fait que des amis lors du dernier Grand Prix d'Espagne de Formule 1...

Verstappen vs Russell : au clash !

Engagé dans un corps à corps musclé avec George Russell en fin de course, le quadruple Champion du monde a perdu son sang-froid en mondovision lorsqu'il harponna la Mercedes de son "vieux rival" - ces deux-là n'en sont pas à leur coup d'essai - en feintant de lui rendre la position, sur conseil de son team.
Si le Néerlandais a finalement laissé passé le Britannique pour le gain de la quatrième place, les commissaires de la FIA le pénalisait de dix secondes pour avoir provoqué le contact.
Outre les points perdus (10ème), il écopait de trois unités de pénalité sur son permis, portant son score provisoire à 11. Soit à un point de la course de suspension. Une bien lourde épée de Damoclès à supporter quand on se bat déjà pour le titre mondial en portant tout un team Red Bull sur ses épaules...

Des critiques en pagaille...

Le coup de sang de Verstappen, peu bavard après l'arrivée, a eu le don de susciter l'ire et les critiques de bon nombre d'observateurs à Barcelone.
"C’est la faute de George, qui n’a respecté que deux des trois règles d’un dépassement correct, ce qui a permis à Max de rester devant et d’éviter de céder sa place" a ainsi déclaré Nico Rosberg, présent en Espagne en qualité de consultant pour Sky Sports F1.
"Attendre son adversaire pour lui rentrer dedans comme une forme de représailles est totalement inacceptable. Les règles prévoient alors un drapeau noir", a-t-il ajouté au sujet du pilote Red Bull.
Un son de cloche similaire du côté de l'ancien pilote F1 Johnny Herbert : "Max méritait un drapeau noir. On ne peut pas laisser passer ce genre de comportement. Il y a un moment où il faut envoyer un message clair.
Il possède le meilleur instinct de course, mais il est souvent au centre de polémiques. Là, c’était évident : il a ralenti volontairement pour reprendre la position en s’aidant d’un contact avec Russell. Ce qu’il a montré à Imola était incroyable. Mais ce qu’il a fait ensuite en Espagne efface tout."
Norbert Haug, l'ancien vice-président de Mercedes-Benz Motorsport, a plus sèchement taclé Verstappen :  "J’étais stupéfait. Je n’arrivais pas à croire qu’un pilote de ce niveau puisse perdre son sang-froid à ce point." [...] "Il est admiré, à juste titre. Mais ce statut s’accompagne de responsabilités. Quand on est au sommet, on doit aussi montrer l’exemple par son attitude."

Le lundi suivant, Verstappen s'est finalement exprimé sur ses réseaux sociaux : "Nous avons eu une stratégie excitante et une bonne course à Barcelone, jusqu'à ce que la voiture de sécurité sorte.
Notre choix de pneus jusqu'à la fin et quelques manoeuvres après le re-start de la voiture de sécurité ont nourri ma frustration, menant à une action qui n'était pas correcte et qui n'aurait pas dû se produire.
Je donne toujours tout ce que j'ai pour l'équipe et les émotions peuvent être vives. On gagne ensemble, on perd ensemble. Rendez-vous à Montréal."

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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