Cette création Mansory ressemble... à une Honda Civic Type R ! (+ images)
Cette BMW M5 revue par le préparateur Mansory évoque… une Honda Civic Type R !
Avec ses trois sorties d’échappement centrales, la dernière création de Mansory sur base de BMW M5 pourrait semer la confusion. Serait-ce une compacte japonaise survitaminée ou une berline allemande de 850 chevaux ? Spoiler : ce n’est pas une Honda. Ni une Ferrari F40 !
Trois sorties, une inspiration inattendue pour Mansory
Sur le papier, la nouvelle BMW M5 (G90) est déjà tout sauf
discrète. Berline de plus de 2,5 tonnes, hybride rechargeable, V8
bi-turbo et quelques 717 chevaux sous le capot. Une brute, même en
version standard. Mais chez Mansory, la discrétion n’a
jamais été une priorité.
Résultat ? Une M5 visuellement radicale,
surchargée d’appendices aérodynamiques en carbone apparent, avec
prises d’air XXL sur le capot, bas de caisse redessinés et… Une
signature arrière pour le moins surprenante. Exit les deux
doubles sorties classiques, place à un trio central.
Traditionnellement, la M5 arbore quatre sorties d’échappement bien
espacées. Ici, Mansory bouleverse le style.
Les canules classiques disparaissent au profit de trois
sorties centrées, placées au cœur d’un diffuseur aussi
massif que menaçant.
Et c’est là que le clin d’œil (volontaire ou non ?) saute aux yeux.
Cette disposition rappelle immédiatement celle de la Honda Civic Type
R, avec son trio caractéristique au centre du pare-chocs.
Une référence qui pourrait faire tiquer certains puristes… Ou
sourire les amateurs de compactes sportives japonaises.
Une esthétique provocante au service d’un monstre mécanique
Certains y verront peut-être un hommage
lointain à la Ferrari F40, elle aussi
dotée de trois sorties. Ou à la Ferrari 458 Italia. Mais la
ressemblance la plus évidente reste celle avec la Civic Type R. Une
comparaison pour le moins inattendue pour une berline allemande
premium.
Ce traitement esthétique n’est pas qu’une question de
style. Sous le capot, Mansory offre à la M5 un gain de 120
chevaux et 150 Nm de couple. Voilà qui porte la cavalerie
totale à 850 chevaux et 1.150 Nm de couple.
La vitesse maximale grimpe à 270 km/h, même si aucune autre
donnée de performance n’est encore fournie. Mais vu les
chiffres, cette M5 transformée par Mansory
promet d’effacer toute notion d’inertie. Et cela, malgré son
gabarit de poids lourd.
Cette BMW M5 signée Mansory coche donc toutes les cases du
préparateur allemand. Agressive, puissante, tape-à-l’œil… Mais avec
un détail inattendu qui change tout. Ses trois sorties
d’échappement centrales l’éloignent des codes habituels des
berlines sportives pour flirter visuellement avec une icône
japonaise.
Alors, est-ce un clin d’œil assumé à la Civic Type R, une tentative de choc visuel… Ou juste une envie de se démarquer à tout prix ? Peu importe : mission accomplie. Impossible de ne pas la remarquer.



