Ford Mustang thermique : elle se vend mieux que tous les modèles électriques réunis ?
La légendaire Ford Mustang dépasse les modèles électriques de la gamme en termes de ventes 2025. Même tous réunis, ils ne font pas mieux.
Alors que Ford mise gros sur l’électrification, c’est une icône vieille de plus de 60 ans qui crée la surprise. La Mustang à moteur thermique s’est vendue quasiment autant que toute la gamme électrique de la marque en novembre.
Un duel inattendu chez Ford : Mustang essence vs voitures électriques
La dernière salve de chiffres de ventes publiée par
Ford montre un paradoxe étonnant. En novembre 2025, la Ford Mustang
thermique a enregistré 4.207 immatriculations. Contre 4.247
unités pour l’ensemble de la gamme 100% électrique du
constructeur, composée du F-150 Lightning, du Mustang
Mach-E et de l’utilitaire
E-Transit. Évidemment, ces chiffres ne concernent que les
États-Unis. Mais c’est tout de même étonnant.
Avec seulement 40 véhicules d’écart, la mythique « pony car »
s’offre un retour remarqué sur le devant de la scène. La Mustang
affiche ainsi une hausse spectaculaire de ses ventes de 78,6% par
rapport au même mois l’an dernier. À l’inverse, les
véhicules électriques accusent une forte baisse
conjoncturelle. Celle-ci est marquée par la fin des
crédits d’impôt fédéraux en septembre, un coup dur pour leur
compétitivité. Les chiffres sont sans appel : le Mustang
Mach-E perd 49,5% (3.014 unités), le F-150 Lightning affiche –72%
(1.006 unités)… Et le E-Transit perd 80,3% (227
unités).
Une tendance à nuancer sur l’année
Ces baisses contrastent fortement avec
l’engouement pour la Mustang à essence. Celle-ci semble
séduire un public encore attaché aux sensations du moteur V8 et au
design intemporel de ce modèle emblématique.
Si l’on élargit l’analyse à l’ensemble de l’année 2025, la
gamme électrique garde l’avantage en volume, avec 78.556 véhicules
vendus, contre 37.686 Mustang thermiques. Soit 40.870
unités d’écart. Toutefois, les performances annuelles montrent
aussi une baisse de 7,3% pour les véhicules électriques.
Tandis que la Mustang ne recule que de 1,6% sur la même
période. Un signe de résilience notable de la part des
clients Ford.
Tout n’est pas noir pour la transition énergétique. Ford
observe une croissance continue des ventes de véhicules hybrides,
en hausse de 13,6% en novembre (16.301 unités) et de 19,4%
depuis janvier (206.497 unités).
Ce segment pèse désormais trois fois plus que les ventes de modèles
100% électriques. De quoi ainsi confirmer l’appétit des
consommateurs américains pour une électrification progressive…
Plutôt qu’un basculement brutal.
D’autres modèles en pleine forme
Au-delà de la Mustang, d’autres modèles Ford se
distinguent ce mois-ci. Le Ford Explorer affiche +41,5% en
novembre, avec 20.226 unités écoulées, malgré ses six ans
d’existence. Le Ranger, petit pick-up de la
gamme, voit ses ventes augmenter de 35,8%. De quoi alors confirmer
la bonne santé du pick-up intermédiaire. Le Ford Maverick,
de son côté, affiche +43,3% en novembre, +12% sur l’année… Preuve
du succès croissant de ce compact utilitaire.
Face à une offre électrique en perte de vitesse, la Mustang
thermique prouve donc qu’elle n’a rien perdu de son pouvoir
d’attraction. À l’heure où les politiques environnementales
poussent vers l’électrification, les conducteurs
américains continuent de voter pour le plaisir de conduire à
l’ancienne.
La question reste ouverte : combien de temps encore cette icône
résistera-t-elle à la vague électrique, sans perdre son âme ?
À en croire la firme à l’Oval Bleu, on a
encore du temps. La célèbre muscle car ne devrait pas
devenir électrique de sitôt. Mais peut-être hybride.
Quoiqu’il en soit, cela ne changera pas grand-chose pour notre
marché… Et pour cause, les différents malus et autres taxes ne
permettent pas ce genre de folies. Dommage.



