Ford Mustang thermique : elle se vend mieux que tous les modèles électriques réunis ?

Publié le 3 décembre 2025 à 16:30
Ford Mustang Shelby Super Snake-R : dernière de son espèce

La légendaire Ford Mustang dépasse les modèles électriques de la gamme en termes de ventes 2025. Même tous réunis, ils ne font pas mieux.

Alors que Ford mise gros sur l’électrification, c’est une icône vieille de plus de 60 ans qui crée la surprise. La Mustang à moteur thermique s’est vendue quasiment autant que toute la gamme électrique de la marque en novembre.

Un duel inattendu chez Ford : Mustang essence vs voitures électriques

La dernière salve de chiffres de ventes publiée par Ford montre un paradoxe étonnant. En novembre 2025, la Ford Mustang thermique a enregistré 4.207 immatriculations. Contre 4.247 unités pour l’ensemble de la gamme 100% électrique du constructeur, composée du F-150 Lightning, du Mustang Mach-E et de l’utilitaire E-Transit. Évidemment, ces chiffres ne concernent que les États-Unis. Mais c’est tout de même étonnant.
Avec seulement 40 véhicules d’écart, la mythique « pony car » s’offre un retour remarqué sur le devant de la scène. La Mustang affiche ainsi une hausse spectaculaire de ses ventes de 78,6% par rapport au même mois l’an dernier. À l’inverse, les véhicules électriques accusent une forte baisse conjoncturelle. Celle-ci est marquée par la fin des crédits d’impôt fédéraux en septembre, un coup dur pour leur compétitivité. Les chiffres sont sans appel : le Mustang Mach-E perd 49,5% (3.014 unités), le F-150 Lightning affiche –72% (1.006 unités)… Et le E-Transit perd 80,3% (227 unités).

Une tendance à nuancer sur l’année

Ces baisses contrastent fortement avec l’engouement pour la Mustang à essence. Celle-ci semble séduire un public encore attaché aux sensations du moteur V8 et au design intemporel de ce modèle emblématique.
Si l’on élargit l’analyse à l’ensemble de l’année 2025, la gamme électrique garde l’avantage en volume, avec 78.556 véhicules vendus, contre 37.686 Mustang thermiques. Soit 40.870 unités d’écart. Toutefois, les performances annuelles montrent aussi une baisse de 7,3% pour les véhicules électriques. Tandis que la Mustang ne recule que de 1,6% sur la même période. Un signe de résilience notable de la part des clients Ford.
Tout n’est pas noir pour la transition énergétique. Ford observe une croissance continue des ventes de véhicules hybrides, en hausse de 13,6% en novembre (16.301 unités) et de 19,4% depuis janvier (206.497 unités).
Ce segment pèse désormais trois fois plus que les ventes de modèles 100% électriques. De quoi ainsi confirmer l’appétit des consommateurs américains pour une électrification progressive… Plutôt qu’un basculement brutal.

D’autres modèles en pleine forme

Au-delà de la Mustang, d’autres modèles Ford se distinguent ce mois-ci. Le Ford Explorer affiche +41,5% en novembre, avec 20.226 unités écoulées, malgré ses six ans d’existence. Le Ranger, petit pick-up de la gamme, voit ses ventes augmenter de 35,8%. De quoi alors confirmer la bonne santé du pick-up intermédiaire. Le Ford Maverick, de son côté, affiche +43,3% en novembre, +12% sur l’année… Preuve du succès croissant de ce compact utilitaire.
Face à une offre électrique en perte de vitesse, la Mustang thermique prouve donc qu’elle n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction. À l’heure où les politiques environnementales poussent vers l’électrification, les conducteurs américains continuent de voter pour le plaisir de conduire à l’ancienne.
La question reste ouverte : combien de temps encore cette icône résistera-t-elle à la vague électrique, sans perdre son âme ?
À en croire la firme à l’Oval Bleu, on a encore du temps. La célèbre muscle car ne devrait pas devenir électrique de sitôt. Mais peut-être hybride. Quoiqu’il en soit, cela ne changera pas grand-chose pour notre marché… Et pour cause, les différents malus et autres taxes ne permettent pas ce genre de folies. Dommage.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto