La F1 Academy annonce un sacré prix pour la future championne 2024 !
La F1 Academy, la compétition lancée par la Formule 1 pour des pilotes féminins, annonce un sacré prix pour la future championne 2024 !
La F1 Academy, dont la deuxième saison arrivera à son terme au Qatar puis à Abou Dhabi, annonce que la championne 2024 sera récompensée par une saison complète avec l'écurie Rodin Motorsport au sein de la série britannique GB3.
De la F1 Academy au GB3
Alors que Marta Garcia, la championne inaugurale de la F1 Academy en 2023, a récemment annoncé sur réseaux sociaux devoir probablement mettre un terme à sa carrière en monoplace faute de soutiens financiers, la compétition féminine lancée par la F1, annonce la mise en place d'un programme pour celle qui remporta la campagne 2024.
L'échelon supérieur sur lequel Susie Wolff a jeté son dévolu est le GB3. Lancée en 2013 en tant que F4 anglaise, la série a été renommée F3 en 2016 avant de prendre son nom actuel en 2021, en même temps qu'était lancée la GB4, désormais la compétition d'accès à la monoplace outre-Manche pour les jeunes pilotes issus du Karting.
La saison 2025 du GB3 verra l'introduction de la nouvelle Tatuus MSV GB3-025, dotée d'un châssis révisé, d'un nouveau moteur de 280 ch et du système DRS. Le calendrier 2025 devrait également mettre l'accent sur les circuits de catégorie 1, six des huit manches se déroulant sur des tracés figurant au calendrier de la F1.
En plus du baquet à plein temps au sein de la structure Rodin Motorsport, la championne 2024 bénéficiera de 20 jours d'essais, également financés par la F1 Academy. Dans le cadre du Prix Pirelli nouvellement créé, le manufacturier italien apportera une contribution financière à ce programme.
Si le GB3 a été choisi pour 2025, l'équipe de développement des pilotes de la F1 Academy travaillera chaque saison en étroite collaboration avec les équipes et pilotes en lice pour le titre afin d'analyser la meilleure prochaine étape pour la championne et ainsi soutenir sa progression au mieux.
Susie Wolff : "Mettre en place le meilleur package possible pour nos championnes"
"A la F1 Academy, nous nous efforçons de créer des opportunités pour les femmes de réussir à tous les niveaux de notre sport, et un témoignage de cette mission est notre engagement à mettre en place le meilleur package possible pour nos championnes afin qu'elles puissent aller de l'avant et gravir les échelons", commente Susie Wolff, directrice générale.
"En collaboration avec notre équipe de développement des pilotes, nous sommes fiers de soutenir notre championne de 2024 en lui offrant un baquet entièrement financé en GB3 avec Rodin Motorsport en 2025. Cela lui offrira une fantastique opportunité de poursuivre son développement et de favoriser sa progression future."
"Au cours de la dernière décennie, il y a eu, à juste titre, un grand changement dans le sport automobile pour reconnaître et encourager la participation des femmes", ajoute Jonathan Palmer, directeur général de MSV (MotorSport Vision LTD).
"La F1 Academy a joué un rôle déterminant dans ce processus et la détermination de Susie à offrir aux femmes des opportunités sans précédent de se développer et de briller est extrêmement excitante."
"Dans le cadre de notre propre engagement à accroître ces opportunités, MSV a augmenté son prix pour la femme la plus performante du championnat GB4 2025 à 50 000 €, qu'elle pourra utiliser pour une saison 2026 de la F1 Academy."
A l'heure actuelle, la deuxième saison de la F1 Academy est dominée par Abbi Pulling. La jeune Britannique, victorieuse de sept épreuves en 2024, navigue largement en tête de la hiérarchie provisoire.
A deux week-end du but, elle possède en effet 95 points d'avance sur la Française Doriane Pin. Avec encore 112 unités à prendre à Losail puis à Yas Marina, il faudra un petit miracle pour que l'Iron Dame puisse renverser la vapeur.
La F1 Academy se produira à deux reprises en lever de rideau de la Formule 1 dont le duel pour le titre Pilotes pourrait se clôturer plus tôt qu'espéré. Pour les Constructeurs, tout reste ouvert entre McLaren, Ferrari et Red Bull.