La F1 Academy annonce un sacré prix pour la future championne 2024 !
La F1 Academy, la compétition lancée par la Formule 1 pour des pilotes féminins, annonce un sacré prix pour la future championne 2024 !
La F1 Academy, dont la deuxième saison arrivera à son terme au Qatar puis à Abou Dhabi, annonce que la championne 2024 sera récompensée par une saison complète avec l'écurie Rodin Motorsport au sein de la série britannique GB3.
De la F1 Academy au GB3
Alors que Marta Garcia, la championne
inaugurale de la F1 Academy en 2023, a
récemment annoncé sur réseaux sociaux devoir probablement
mettre un terme à sa carrière en monoplace faute de
soutiens financiers, la compétition féminine
lancée par la F1, annonce la mise en place d'un
programme pour celle qui remporta la campagne
2024.
L'échelon supérieur sur lequel Susie Wolff a jeté
son dévolu est le GB3. Lancée en 2013 en
tant que F4 anglaise, la série a été
renommée F3 en 2016 avant de prendre son nom
actuel en 2021, en même temps qu'était lancée la
GB4, désormais la compétition d'accès à la
monoplace outre-Manche pour les jeunes pilotes issus du
Karting.
La saison 2025 du GB3 verra
l'introduction de la nouvelle Tatuus MSV GB3-025,
dotée d'un châssis révisé, d'un nouveau
moteur de 280 ch et du système
DRS. Le calendrier 2025 devrait également
mettre l'accent sur les circuits de catégorie 1,
six des huit manches se déroulant sur des tracés figurant
au calendrier de la F1.
En plus du baquet à plein temps au sein de la structure
Rodin Motorsport, la championne 2024
bénéficiera de 20 jours d'essais, également
financés par la F1 Academy. Dans le cadre du
Prix Pirelli nouvellement créé, le
manufacturier italien apportera une contribution financière
à ce programme.
Si le GB3 a été choisi pour 2025, l'équipe de
développement des pilotes de la F1 Academy travaillera
chaque saison en étroite collaboration avec les équipes et pilotes
en lice pour le titre afin d'analyser la meilleure
prochaine étape pour la championne et ainsi soutenir sa progression
au mieux.
Susie Wolff : "Mettre en place le meilleur package possible pour nos championnes"
"A la F1 Academy, nous nous efforçons de créer des
opportunités pour les femmes de réussir à tous les niveaux de notre
sport, et un témoignage de cette mission est notre engagement à
mettre en place le meilleur package possible pour nos championnes
afin qu'elles puissent aller de l'avant et gravir les
échelons", commente Susie Wolff, directrice
générale.
"En collaboration avec notre équipe de développement des
pilotes, nous sommes fiers de soutenir notre championne de 2024 en
lui offrant un baquet entièrement financé en GB3 avec Rodin
Motorsport en 2025. Cela lui offrira une fantastique opportunité de
poursuivre son développement et de favoriser sa progression
future."
"Au cours de la dernière décennie, il y a eu, à juste titre, un
grand changement dans le sport automobile pour reconnaître et
encourager la participation des femmes", ajoute
Jonathan Palmer, directeur général de MSV
(MotorSport Vision LTD).
"La F1 Academy a joué un rôle déterminant dans ce processus et la
détermination de Susie à offrir aux femmes des opportunités sans
précédent de se développer et de briller est extrêmement
excitante."
"Dans le cadre de notre propre engagement à accroître ces
opportunités, MSV a augmenté son prix pour la femme la plus
performante du championnat GB4 2025 à 50 000 €, qu'elle pourra
utiliser pour une saison 2026 de la F1 Academy."
A l'heure actuelle, la deuxième saison de la F1
Academy est dominée par Abbi
Pulling. La jeune Britannique, victorieuse de sept
épreuves en 2024, navigue largement en tête de la
hiérarchie provisoire.
A deux week-end du but, elle possède en effet 95 points
d'avance sur la Française Doriane Pin. Avec
encore 112 unités à prendre à Losail puis à Yas
Marina, il faudra un petit miracle pour que
l'Iron Dame puisse renverser la
vapeur.
La F1 Academy se produira à deux reprises en lever
de rideau de la Formule 1 dont le duel pour le titre Pilotes pourrait
se clôturer plus tôt qu'espéré. Pour les
Constructeurs, tout reste ouvert entre McLaren,
Ferrari et Red Bull.



