Bugatti : de nouveau à la poursuite de records de vitesse !
Si Bugatti avait déclaré vouloir arrêter sa quête des records de vitesse, Mate Rimac, le PDG de Rimac-Bugatti, vient de se relancer dans la bataille !
Bugatti a prouvé qu'elle avait toujours un besoin insatiable de vitesse. En témoigne le récent record de la W16 Mistral qui est devenue la voiture cabriolet la plus rapide du monde au début du mois. Non content d'avoir cette dernière plume à son palmarès, le PDG de Bugatti, Mate Rimac, a déjà fixé des objectifs encore plus ambitieux.
La course des records, c’est reparti
Bugatti a donc laissé entrevoir un avenir où la
marque pourrait franchir la mythique barrière des 500 km/h,
soit 310 mph. La question n'est pas de
savoir si Bugatti peut y parvenir. Mais plutôt
quand. Après le record de la W16 Mistral sur le circuit de
Papenburg en Allemagne, l'équipe de nos confrères de Top Gear a pu voir
Rimac en pleine conversation avec les ingénieurs de chez
Michelin.
Interrogé sur cet échange, Mate Rimac a révélé sa curiosité
quant aux limites des pneus sur mesure de Michelin. Il aurait
même demandé jusqu'où leur gomme sur-mesure pouvait aller. Parmi
les questions les plus insolites on trouve les suivantes. «
Quelle est la charge statique maximale à zéro kilomètre par heure
sur l'essieu avant et arrière du pneu Turian ? ».
Cela ne ressemble pas vraiment au genre de question que l'on se
pose autour d’un apéritif du vendredi soir, si ? Rimac a justifié
sa curiosité en affirmant que « nos clients les plus techniques
savent peut-être pourquoi je pose cette question ». Évidemment
! En fait, non. On aurait probablement fait semblant de comprendre
en espérant davantage d’explications.
Bugatti a soif de records
En fait, Mate Rimac ne s'est pas contenté d’utiliser
du jargon technique. Il a évoqué une perspective alléchante pour
l’avenir. « Pouvons-nous placer le « cinq » devant le record de
vitesse de pointe ? Peut-être la prochaine fois. Voyons voir…
». Ambitieux, mais pas impossible. Surtout compte tenu du
palmarès de Bugatti. La Bugatti Chiron Super Sport 300+ a déjà atteint
490,48 km/h, soit 304,7 mph à Ehra-Lessien en 2019.
Certes, la vitesse a été mesurée dans une seule direction
plutôt que dans les deux sens, comme c’est nécessaire pour le
Guinness Book. Mais on peut dire sans
se tromper que Bugatti sait faire des voitures rapides.
Officiellement, l'entreprise s'était éloignée des records de
vitesse après cette étape importante. Mais l'arrivée de Mate Rimac
semble avoir ravivé la soif de Bugatti pour les records de vitesse.
Il est intéressant de noter que le dernier exploit de la W16 Mistral
n'était pas un coup marketing imaginé par l'équipe de relations
publiques de Bugatti.
C’est le fruit de l'imagination du fils d'un collectionneur de
voitures particulièrement bien connecté. Apparemment, le
propriétaire des trois Veyron et Chiron a demandé à Bugatti s'il
pouvait répéter la magie avec la W16 Mistral. Un exemplaire
unique à 14 millions de dollars plus tard, Bugatti a répondu
présent. Qui a dit que les ultra-riches n'avaient pas de
hobbies ?
La barre des 500 km/h est-elle atteignable ?
La toute nouvelle Bugatti Tourbillon peut être
limitée électroniquement à une vitesse de pointe de 445 km/h. Mais
elle est probablement capable de bien plus. En particulier si elle
fait l'objet d'une mise à niveau unique et sur mesure.
Selon le PDG Mate Rimac, les clients de
Bugatti dépensent actuellement en moyenne 500.000 euros en
personnalisations par voiture. Voilà qui suggère qu'il
existe une forte demande pour que la marque continue de repousser
les limites.
Rimac a souligné que ce type de projets a autant pour but
de tester la technologie que de satisfaire les clients
fortunés. « Ce type de voiture est bien sûr destiné
aux personnes qui peuvent se le permettre. Ce sont de très bons
clients pour nous. Mais je pense qu'ils doivent aussi explorer ce
qui est possible. Nous avons des gens de Michelin ici. Nous
repoussons les limites de la technologie des pneus. Les pneus
d'aujourd'hui, comparés à ceux d'il y a 30 ans, sont d'un tout
autre niveau ».
Bien qu'il s'agisse de sa première expérience avec Bugatti,
Mate Rimac n'est pas un inconnu dans le monde des
records. Au début de son engagement dans l'industrie
automobile, il a établi cinq records du monde avec sa BMW E30 modifiée. Suivis de
27 autres avec la Rimac Nevera en 2023. Le même
jour ! Outre Bugatti, d'autres entreprises pourraient viser
l'objectif des 500 km/h. On pense notamment à Koenigsegg et Hennessey. Alors, est-ce que la bataille
est relancée ?



