Bugatti : de nouveau à la poursuite de records de vitesse !
Si Bugatti avait déclaré vouloir arrêter sa quête des records de vitesse, Mate Rimac, le PDG de Rimac-Bugatti, vient de se relancer dans la bataille !
Bugatti a prouvé qu'elle avait toujours un besoin insatiable de vitesse. En témoigne le récent record de la W16 Mistral qui est devenue la voiture cabriolet la plus rapide du monde au début du mois. Non content d'avoir cette dernière plume à son palmarès, le PDG de Bugatti, Mate Rimac, a déjà fixé des objectifs encore plus ambitieux.
La course des records, c’est reparti
Bugatti a donc laissé entrevoir un avenir où la marque pourrait franchir la mythique barrière des 500 km/h, soit 310 mph. La question n'est pas de savoir si Bugatti peut y parvenir. Mais plutôt quand. Après le record de la W16 Mistral sur le circuit de Papenburg en Allemagne, l'équipe de nos confrères de Top Gear a pu voir Rimac en pleine conversation avec les ingénieurs de chez Michelin.
Interrogé sur cet échange, Mate Rimac a révélé sa curiosité quant aux limites des pneus sur mesure de Michelin. Il aurait même demandé jusqu'où leur gomme sur-mesure pouvait aller. Parmi les questions les plus insolites on trouve les suivantes. « Quelle est la charge statique maximale à zéro kilomètre par heure sur l'essieu avant et arrière du pneu Turian ? ».
Cela ne ressemble pas vraiment au genre de question que l'on se pose autour d’un apéritif du vendredi soir, si ? Rimac a justifié sa curiosité en affirmant que « nos clients les plus techniques savent peut-être pourquoi je pose cette question ». Évidemment ! En fait, non. On aurait probablement fait semblant de comprendre en espérant davantage d’explications.
Bugatti a soif de records
En fait, Mate Rimac ne s'est pas contenté d’utiliser du jargon technique. Il a évoqué une perspective alléchante pour l’avenir. « Pouvons-nous placer le « cinq » devant le record de vitesse de pointe ? Peut-être la prochaine fois. Voyons voir… ». Ambitieux, mais pas impossible. Surtout compte tenu du palmarès de Bugatti. La Bugatti Chiron Super Sport 300+ a déjà atteint 490,48 km/h, soit 304,7 mph à Ehra-Lessien en 2019.
Certes, la vitesse a été mesurée dans une seule direction plutôt que dans les deux sens, comme c’est nécessaire pour le Guinness Book. Mais on peut dire sans se tromper que Bugatti sait faire des voitures rapides. Officiellement, l'entreprise s'était éloignée des records de vitesse après cette étape importante. Mais l'arrivée de Mate Rimac semble avoir ravivé la soif de Bugatti pour les records de vitesse. Il est intéressant de noter que le dernier exploit de la W16 Mistral n'était pas un coup marketing imaginé par l'équipe de relations publiques de Bugatti.
C’est le fruit de l'imagination du fils d'un collectionneur de voitures particulièrement bien connecté. Apparemment, le propriétaire des trois Veyron et Chiron a demandé à Bugatti s'il pouvait répéter la magie avec la W16 Mistral. Un exemplaire unique à 14 millions de dollars plus tard, Bugatti a répondu présent. Qui a dit que les ultra-riches n'avaient pas de hobbies ?
La barre des 500 km/h est-elle atteignable ?
La toute nouvelle Bugatti Tourbillon peut être limitée électroniquement à une vitesse de pointe de 445 km/h. Mais elle est probablement capable de bien plus. En particulier si elle fait l'objet d'une mise à niveau unique et sur mesure. Selon le PDG Mate Rimac, les clients de Bugatti dépensent actuellement en moyenne 500.000 euros en personnalisations par voiture. Voilà qui suggère qu'il existe une forte demande pour que la marque continue de repousser les limites.
Rimac a souligné que ce type de projets a autant pour but de tester la technologie que de satisfaire les clients fortunés. « Ce type de voiture est bien sûr destiné aux personnes qui peuvent se le permettre. Ce sont de très bons clients pour nous. Mais je pense qu'ils doivent aussi explorer ce qui est possible. Nous avons des gens de Michelin ici. Nous repoussons les limites de la technologie des pneus. Les pneus d'aujourd'hui, comparés à ceux d'il y a 30 ans, sont d'un tout autre niveau ».
Bien qu'il s'agisse de sa première expérience avec Bugatti, Mate Rimac n'est pas un inconnu dans le monde des records. Au début de son engagement dans l'industrie automobile, il a établi cinq records du monde avec sa BMW E30 modifiée. Suivis de 27 autres avec la Rimac Nevera en 2023. Le même jour ! Outre Bugatti, d'autres entreprises pourraient viser l'objectif des 500 km/h. On pense notamment à Koenigsegg et Hennessey. Alors, est-ce que la bataille est relancée ?