Baltasar Revolt R : le nouveau scalpel électrique de plus de 500 chevaux
Baltasar vient de lever le voile sur une nouvelle version de sa Revolt. Le petit constructeur espagnol décline sa barquette sportive en version R, encore plus puissante. Celle-ci pourrait bien devenir la reine des circuits !
Vous n’avez certainement jamais entendu parler de Baltasar. Rien d’étonnant à cela, cette petite marque espagnole n’a été créée qu’il y a quelques années, et évolue sur un segment de niche. Baltasar ne propose actuellement qu’un seul modèle, la Revolt. Derrière ce nom se cache une petite barquette sportive, homologuée pour la route mais destinée à enchaîner les tours de circuit. À l’occasion du Salon de Barcelone, la marque vient de dévoiler la Revolt R, une version encore plus radicale qui promet son lot de sensations fortes.
Enfin une sportive électrique légère
Ces dernières années, les sportives
électriques se sont multipliées. Hyundai Ioniq 5 N, Porsche Taycan Turbo GT… Ces
voitures revendiquent des performances impressionnantes, mais ont
toutes un point commun : leur poids. En effet, la
quasi-totalité des sportives électriques aujourd’hui
commercialisées avoisine souvent les 2 tonnes. Ce qui
oblige les marques à décupler le niveau de puissance pour parvenir
à proposer des performances convaincantes.
Au milieu de toutes ces enclumes, Baltasar est arrivée sur la
pointe des pieds avec une approche différente. La Revolt
est un poids plume de 770 kg, qui développe 507 chevaux et 1 000 Nm
de couple, le tout avec un gabarit XXS. De quoi abattre le
0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes ! La marque espagnole a même
été plus loin, avec la Revolt R. Celle-ci vient d’être dévoilée et
se veut être une version plus radicale de la barquette standard. La
puissance n’a pas été communiquée, on peut donc imaginer au
moins 507 chevaux. Elle reçoit en plus de nombreux
appendices aérodynamiques, avec notamment un aileron
gigantesque et une lame avant proéminente. Le tout, bien entendu,
réalisé en fibre de carbone.
© Baltasar
L'aileron permet de plaquer la voiture au sol, et est même doté d'une fonction DRS pour gagner quelques km/h en ligne droite.
Baltasar Revolt R : redoutable d’efficacité sur circuit
Étrangement, Baltasar annonce que la
Revolt R est plus lourde de 30 kg par rapport à la Revolt de base.
Une prise de poids due à l’ajout de l’aileron et des autres
appendices, mais qui permet tout de même d’afficher
seulement 800 kg sur la balance.
Pour coiffer au poteau la concurrence, la Revolt R peut aussi
compter sur un travail aérodynamique redoutable. L’aileron
arrière est doté d’une fonction DRS (système de réduction
de la traînée), comme en Formule 1. Les autres appendices
guident les flux d’air et permettent de plaquer la voiture à la
route. Ou plutôt à la piste, puisque cet engin n’est pas
homologué pour circuler en dehors des circuits.
Ce qui explique pourquoi la Revolt R embarque un arceau
complet, qui répond aux normes de sécurité de la FIA. La
voiture est équipée de suspensions de course,
fabriquées à partir de carbone, de kevlar et d’aluminium.
Ni les performances, ni l’autonomie n’ont été communiquées pour
l’instant. On sait toutefois que la Revolt R embarque une batterie
fournie par Millor Battery, propriété de Baltasar Lopez, fondateur
de la marque. Elle peut être chargée à 80% en seulement 5
minutes sur une borne rapide.
Pour l’heure, la Revolt R n’est qu’un prototype, néanmoins Baltasar
compte bien la produire. Son prix reste à confirmer, mais
la marque évoque une note d’environ 450 000
euros…



