Baltasar Revolt R : le nouveau scalpel électrique de plus de 500 chevaux

Publié le 12 mai 2025 à 16:00
Baltasar Revolt R

Baltasar vient de lever le voile sur une nouvelle version de sa Revolt. Le petit constructeur espagnol décline sa barquette sportive en version R, encore plus puissante. Celle-ci pourrait bien devenir la reine des circuits !

Vous n’avez certainement jamais entendu parler de Baltasar. Rien d’étonnant à cela, cette petite marque espagnole n’a été créée qu’il y a quelques années, et évolue sur un segment de niche. Baltasar ne propose actuellement qu’un seul modèle, la Revolt. Derrière ce nom se cache une petite barquette sportive, homologuée pour la route mais destinée à enchaîner les tours de circuit. À l’occasion du Salon de Barcelone, la marque vient de dévoiler la Revolt R, une version encore plus radicale qui promet son lot de sensations fortes.

Enfin une sportive électrique légère

Ces dernières années, les sportives électriques se sont multipliées. Hyundai Ioniq 5 N, Porsche Taycan Turbo GT… Ces voitures revendiquent des performances impressionnantes, mais ont toutes un point commun : leur poids. En effet, la quasi-totalité des sportives électriques aujourd’hui commercialisées avoisine souvent les 2 tonnes. Ce qui oblige les marques à décupler le niveau de puissance pour parvenir à proposer des performances convaincantes.
Au milieu de toutes ces enclumes, Baltasar est arrivée sur la pointe des pieds avec une approche différente. La Revolt est un poids plume de 770 kg, qui développe 507 chevaux et 1 000 Nm de couple, le tout avec un gabarit XXS. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes ! La marque espagnole a même été plus loin, avec la Revolt R. Celle-ci vient d’être dévoilée et se veut être une version plus radicale de la barquette standard. La puissance n’a pas été communiquée, on peut donc imaginer au moins 507 chevaux. Elle reçoit en plus de nombreux appendices aérodynamiques, avec notamment un aileron gigantesque et une lame avant proéminente. Le tout, bien entendu, réalisé en fibre de carbone.

Baltasar Revolt R © Baltasar

L'aileron permet de plaquer la voiture au sol, et est même doté d'une fonction DRS pour gagner quelques km/h en ligne droite.

Baltasar Revolt R : redoutable d’efficacité sur circuit

Étrangement, Baltasar annonce que la Revolt R est plus lourde de 30 kg par rapport à la Revolt de base. Une prise de poids due à l’ajout de l’aileron et des autres appendices, mais qui permet tout de même d’afficher seulement 800 kg sur la balance.
Pour coiffer au poteau la concurrence, la Revolt R peut aussi compter sur un travail aérodynamique redoutable. L’aileron arrière est doté d’une fonction DRS (système de réduction de la traînée), comme en Formule 1. Les autres appendices guident les flux d’air et permettent de plaquer la voiture à la route. Ou plutôt à la piste, puisque cet engin n’est pas homologué pour circuler en dehors des circuits.
Ce qui explique pourquoi la Revolt R embarque un arceau complet, qui répond aux normes de sécurité de la FIA. La voiture est équipée de suspensions de course, fabriquées à partir de carbone, de kevlar et d’aluminium.
Ni les performances, ni l’autonomie n’ont été communiquées pour l’instant. On sait toutefois que la Revolt R embarque une batterie fournie par Millor Battery, propriété de Baltasar Lopez, fondateur de la marque. Elle peut être chargée à 80% en seulement 5 minutes sur une borne rapide.
Pour l’heure, la Revolt R n’est qu’un prototype, néanmoins Baltasar compte bien la produire. Son prix reste à confirmer, mais la marque évoque une note d’environ 450 000 euros…

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
Ses derniers articles
Sport Auto