Paris 2012 : Volkswagen Golf, la version GTI

Publié le 2 octobre 2012 à 14:31
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:53
Paris 2012 : Volkswagen Golf, la version GTI

Volkswagen déroule logiquement le tapis rouge à sa nouvelle GTI. Encore associée au prétexte "étude", cette nouvelle GTI 7 rencontre sa clientèle au Mondial.

Si pour la plupart des visiteurs du salon, la grande majorité des objets à prétention sportive est clairement inaccessible, la GTI, elle, l’est. Pré carré de Volkswagen, le titre GTI est systématique à chaque nouvelle génération de la compacte. Le 6 septembre dernier, Volkswagen dévoile sa septième Golf, aujourd’hui, c’est sa déclinaison GTI qui est introduite au Mondial de Paris 2012. Pourtant, l’Allemand est encore prudent et préfère associer à la version présentée à la Porte de Versailles le statut d’étude. Ce n’est pas la "définitive" donc, mais une version très avancée. Inutile de tourner autour du pot, c’est la bonne, sans compter que les données techniques ont été confirmées.

Une nouvelle plateforme

Cette nouvelle GTI exploite la plateforme MQB de la Golf 7, déjà rentabilisée sur la nouvelle Audi A3, mais aussi sur la moitié des voitures estampillée Wolfsburg. Le moteur reste un dérivé de la génération EA888, à savoir un 2.0 L suralimenté. Seulement, il est poussé à 220 ch (9 ch de plus que la génération 6) et 350 Nm de couple (+ 70). Plus sobre (6.0 L/100 km, soit - 1.3 L/100 km), il permet à la GTI d’enregistrer 6.6 s au 0-100 km/h pour une V-max optimisée à 246 km/h (6.9 s et 240 km/h auparavant). Une option "pack performance" incrémente la puissance du moteur de 10 ch pour réduire d’un dixième l’accélération à 100 km/h et autoriser la V-max à 250 km/h (autant que l’ancienne Golf R).

Les codes sont là

Cette GTI ne "casse" pas la tradition esthétique du modèle. On retrouve évidemment le liseré rouge de la calandre, aujourd'hui étiré et intégré aux optiques. Sur les ailes, un rappel GTI coïncide avec le blason gravé sur le volant, la malle et la calandre. Un petit becquet signe l'ambiance GTI. Il est assorti aux jantes, probablement du 17-18 pouces. Les roues s'intègrent dans un passage de roue minimaliste : la faute à un réglage des suspensions au plus court des tiges d'amortisseurs.
A l’intérieur, l'ambiance est encore au tartan. Nommé Jacky, ce tissu recouvre les semi-baquets devant, et les assises derrière, une tradition.

Quel poids ?

Volkswagen n’a pas encore renseigné le poids total de sa nouvelle GTI. Selon les premiers communiqués, elle devrait perdre 100 kilos par rapport à sa grande sœur, même en version trois portes. En toute logique, nous devrions atteindre 1.220 kilos en transmission six vitesses manuelles. Une version DSG (double-embrayage) à six rapports est aussi au programme.
Cette nouvelle Golf sera accompagnée dans quelques mois d’une version R, en transmission intégrale. La commercialisation de la septième GTI est prévue l’an prochain.

sportauto.fr au Mondial de l'Automobile 2012

Photos, vidéos, articles, retrouvez toute l’information du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 sur notre page dédiée !

Et pour profiter au mieux de l’évènement n’oubliez pas de télécharger l’application officielle du Mondial 2012 gratuitement pour iPhone et iPad,
pour Android et
pour Windows Phone.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto