Nouvelle Volkswagen Golf, qu’attendre de la GTI

La prochaine génération de Volkswagen Golf GTI devrait sortir d’ici un an... les suppositions sont ouvertes.
Volkswagen a dévoilé le 4 septembre 2012 la septième génération de Golf. Véritable monument automobile, la compacte allemande est évidemment plus intéressante - pour les lecteurs de Sport Auto - en GTI, sa version sportive reconnue pour son efficacité, son style et la fidélité de sa clientèle. Cette prochaine déclinaison ne sera pas dévoilée avant le milieu de l'année prochaine (le salon de Genève 2013,donc) nous a t-on assuré chez Volkswagen. Pourtant, et de source officielle, l'hypothèse d'un concept GTI dès l'ouverture du Mondial de Paris dans quelques jours n'est pas écartée.
La GTI "6" est compétitive
Avant de supposer la teneur de l’engin à venir, il faut revoir nos gammes et prendre en compte ce qu’est la GTI aujourd‘hui. L’encore actuelle génération de GTI (normale et "Edition 35" pour les 35 ans du blason) exploite le 2.0 L type EA113, un quatre cylindres turbo réglé à 235 ch. Mécanique puissante et fiable, elle propose 300 Nm de couple entre 2.200 et 5.500 tr/min grâce à un turbo à géométrie variable taré à 0.9 bar et refroidi par intercooler. Pesant 1.320 kilos à vide, la GTI atteint 235 km/h pour une accélération à 100 km/h effectué en 6.6 s. Le différentiel autobloquant est électronique (de type XDS) et la transmission, à double-embrayage, compte six rapports.
Âme et coeur partagés
La nouvelle génération pèse 100 kilos de moins que la "6" (1.250 kilos environ). Reposant sur une plateforme MQB (partagée notamment avec la nouvelle A3), elle ne brusque pas, comme d’habitude, les codes esthétiques des générations précédentes. La version la plus puissante (en essence) pour le lancement revendique 140 ch depuis le 1.4 L TSI à coupure automatique des cylindres. C’est encore léger pour avoir de quoi s’amuser à bord de cette (sans doute) confortable traction.
La route vers les 250 ch
Il est très possible que le 2.0 L turbo reste en service finalement. Même si Volkswagen compte réduire drastiquement ses émissions, la GTI est très attendue et la clientèle ne devra pas être déçue. L’hypothèse hybride est à exclure: l’image complexe d’une technologie encore alternative ne "colle" pas avec celle de la GTI. Concernant la puissance, inutile de trop rêver: Volkswagen restera probablement dans les environs des 250 ch et préfèrera réduire le poids total de sa petite bombe pour améliorer les performances.
La version GTD, pendant diesel de la GTI, devrait aussi recevoir une nouvelle version sur cette 7ème descendance de l’allemande la plus connue après la Coccinelle.
L'actualité Volkswagen sur sportauto.fr
Sauf surprise donc, la septième génération de Golf sera visible au Mondial de Paris 2012.
Retrouvez l'actualité Volkswagen sur ce lien et Golf sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.