Volkswagen Golf GTI "7", très légère

Publié le 13 septembre 2012 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:58
Volkswagen Golf GTI "7", très légère

Selon des rumeurs, la prochaine génération de Golf GTI serait un exemple de légèreté. Au lieu de surgonfler le moteur, Volkswagen préférerait perdre des kilos.

Pour la prochaine Golf GTI prévue en 2014, mais sans doute visible en concept plus tôt (soit au Mondial de Paris, soit au Salon de Genève), Volkswagen serait en train de développer un produit ultraléger. Déjà plus "light" de 100 kilos par rapport à la "six", la septième génération de Golf pèse 1.250 kilos à vide. Volkswagen développerait en ce moment un nouveau processus d’assemblage spécifiquement dédié à cette Golf sportive.
Selon ce que relaient les rumeurs, Volkswagen inaugurerait sur cette septième Golf GTI un nouveau dérivé du carbone, fait d’une feuille d’acier prise en sandwich entre deux "aplats" de fibres résinées.

Un simple remplacement

Plusieurs pièces capitales, traditionnellement en tôle ou en aluminium comme le capot, le pavillon et les ailes seraient remplacées directement sur la chaine de montage sans affecter la rigidité de l’ensemble. Volkswagen pourrait fabriquer des GTI plus légère au milieu de Golf "classiques", les points d’ancrages et de soudures restant les mêmes. Au final, la Golf GTI 7 conserverait le 2.0 L turbo de 235 ch de la Golf GTI 6, mais perdrait entre 100 et 200 kilos sur la bascule. Au niveau des performances, les conséquences seraient immédiates.
Notez que ces améliorations seraient aussi valables pour l'Audi S3, développée sur la même plateforme MQB.

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