Vidéo : Objectif 0 à 300 km/h en Audi !

Publié le 30 mai 2016 à 07:38
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:32
Audi RS base de Mont de Marsan

La mission du jour consiste à prendre 300 km/h à bord d’Audi de plus de 600 ch sur la base de Mont de Marsan... Accrochez-vous !

Audi France surprend par son côté joueur. Il invite Sport Auto à prendre plus de 300 km/h... En toute légalité pour une fois ! Comment ? En se rendant dans le sud-ouest, sur la base aérienne de Mont de Marsan. Un privilège, puisque le second site français ne chôme pas et est en alerte permanente par les temps qui courent. Pour cela, il sort l’artillerie lourde : trois sportives de plus de 600 ch, d’environ 2 tonnes. Le break RS6 Performance côtoie la RS7 Performance et la limousine S8 Plus. Toutes les trois partagent le même moteur, un V8 4 litres biturbo de 605 ch, et voient leur bride repoussée à 305 km/h ! Etant donné la distance allouée pour décrocher « Mach 3 », à savoir 2 100 m, la partie est loin d’être gagnée. Mais à Sport Auto, on aime les défis et on les corse en mesurant les accélérations de 0 à 300 km/h. Du coup, un étalon se greffe au trio afin de connaître le temps de référence d’une supersportive sur cet exercice : la R8 V10 Plus. Paré au décollage ? Foncez voir la vidéo de ces essais exceptionnels. On attaque avec la RS6 Performance...

RS6 Performance

Dégagez les rafales, le break familial déboule sur le tarmac. Il s’échauffe. Il enclenche les modes de conduite les plus sportifs, à l’exception de la suspension car les plaques de béton secouent. La clim est coupée. Le plein est fait. C’est parti. La boîte auto à 8 rapports n’a pas de launch control et permet seulement de décoller à 2 500 tr/mn. Un drame ? Oh non. Le chrono n’en revient pas. Le break de plus de 2 tonnes est catapulté à 100 km/h en 3’’5... Comme une certaine 911 S. La grande classe. La familiale se permet même de la devancer au passage des 200 km/h, atteints en 11’’5. Au-delà, la force herculéenne du V8 biturbo ne faiblit pas. En moins de 20’’, les 250 km/h sont dépassés. Oui, on parle bien d’un break capable d’emmener sagement toute la famille ou de la faire vomir en un éclair. La stabilité royale incite à ne pas relâcher les gaz et à chasser le « mach 3 ». Ensuite ? Le film s’arrête brutalement si vous n’avez pas pensé à relever la bride à 305 km/h, via les options. Le bout de la piste est proche. Le poids pachydermique du break rappelle à l’ordre en tapant dans les freins. Et alors, la RS6 Performance a-t-elle atteint 300 km/h réels ? Vous le saurez vite en cliquant ici. La candidate suivante est appelée en bout de piste. Elle déboule en silence et avec classe : la S8 Plus.

S8 Plus

Sous ses airs de sainte nitouche, la limo’ fait une entrée fracassante sur la piste : 0 à 100 km/h en 3’’4. Soit le temps annoncé pour une Corvette Z06 ! Incroyable. Merci la transmission intégrale et la boîte auto. La sonorité est plus feutrée par rapport à ses camarades RS6 et RS7 : souffle des turbos, échappement actif... Pourtant, les mises en vitesse font froid dans le dos et les occupants reçoivent des décharges d’adrénaline dans les tours. Le jet privé cloue au cuir matelassé et franchit la borne kilométrique en 20’’6 ! La Panamera Turbo S est larguée et n’en revient pas. La différence est probante par rapport à la S8 de 520 ch, pourtant bluffante : - 1’’5 sur cet exercice. La poussée n’en finit pas. Le compteur approche le Saint Graal « Mach 3 ». Va-t-elle arriver à le décrocher ? Foncez voir la vidéo pour le vérifier. Une autre berline piaffe d’impatience de taquiner les 300 km/h : la RS7 Performance.

RS7 Performance

Le coup d’envoi s'effectue à 2 500 tr/mn, sans launch control comme à bord des RS6 Performance et de la S8 Plus, en arrachant le bitume. La preuve ? Le 0 à 100 km/h est une nouvelle fois digne d'une supersportive : 3''5. La course folle jusqu'à la borne kilométrique se calque sur celle du break de chasse. De mauvais augure pour la suite des évènements ? Ce serait sans compter sur les joies de l'aéro. Le profil élancé de la RS7 a du bon et lui permet de progresser plus rapidement au-delà de 250 km/h. Le 7e rapport s’enclenche. Allez ! La berline s'envole finalement jusqu'à 312 km/h compteur, soit 302 km/h réels. Ouf, enfin, la mission est remplie, contrairement à ce qui annoncée en conclusion de la vidéo (ah, les aléas du direct !). Elle couvre ainsi le 0 à 300 km/h en 37''3. Ce temps rappelle celui de la GT-R de 530 ch mesurée sur l'aéroport de Châteauroux en 2011. Cela donne une idée du potentiel ahurissant de cette édition spéciale. N’hésitez pas à revoir la folle progression de la RS7 Performance jusqu’à 300 km/h ! Facile et bluffant. Pour terminer, il est temps de grimper à bord du maître-étalon du jour : la R8 V10 Plus.

R8 V10 Plus

Ici, l’enjeu n’est pas de savoir si elle est capable d’atteindre 300 km/h étant donné son pédigrée (berlinette à moteur central de 610 ch !), mais plutôt en combien de temps elle y parvient. Le décollage à 4 500 tr/mn secoue le popotin... Et les oreilles, puisque le V10 atmosphérique entame alors un récital le menant à 8 800 tr/mn. Divin. Les mises en vitesse prennent une autre ampleur par rapport au trio de choc. Le sacro-saint 1 000 m est expédié en moins de 20''. La barre des 300 km/h n'est qu'une formalité, comme prévue, décrochée sur le 7e rapport. Les bruits aéros sont plus envahissants qu'à bord des éditions spéciales de 605 ch. L'évolution à haute vitesse est moins sereine et le freinage tardif réclame davantage de corrections au volant. Normal, il s’agit d'une Supersportive. Le conducteur n’est pas là pour admirer le paysage... Ou s'amuser avec le volant.
Alors, en 30'', un engin à quatre roues motrices de 610 ch est capable de quoi ? De dépasser les 300 km/h réels ! Et c'est déjà un exploit. La R8 n’atteint pas ici la vitesse maxi annoncée en bout de piste (330 km/h) et décroche 316 km/h réels (325 km/h compteurs) sans être à fond de 7e. Au final, l'écart avec la RS7 Performance sur le 0 à 300 km/h reste raisonnable puisqu'il s'élève à seulement 8'', malgré la différence de masse (environ 400 kg) et d'aérodynamique. On relève au passage de sacrés progrès par rapport à la R8 V10 Spyder (525 ch) mesurée à Châteauroux : - 15'' ! Vous pouvez comparer les vidéos et revoir celle de l’actuelle R8 V10 Plus.

Reportage complet dans Sport Auto

Vous vous en doutez, la réalisation de ces runs d’accélérations sur la base aérienne a été riche en émotions. Ce terrain de jeu hors-normes a permis de pousser à bout des monstres de plus de 600 ch, dont une triplette oscillant entre la familiale et l’avion de chasse. Dès à présent, vous pouvez découvrir le reportage complet sur ces Audi survoltés dans le magazine Sport Auto daté juin. Et n’oubliez pas de partager la vidéo souvenir de ces mesures de 0 à 300 km/h.
Photo : Greg

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto