F1 - Toro Rosso: Le bilan à mi-saison

Publié le 15 août 2017 à 09:05
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:35
Carlos Sainz (Toro Rosso) à Budapest

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Toro Rosso, sixième du championnat.

L'an dernier, Toro Rosso avait bien débuté l'année avant de payer le manque de puissance de son moteur Ferrari version 2015, qui peinait de plus en plus face aux autres groupes propulseur. Cette saison, l'équipe dispose du V6 Renault de l'année en cours. A mi-saison, elle a six moins de point que l'an dernier et elle occupe la même place, la sixième, mais elle avait finalement chuté au septième rang en 2016.
Comme Williams et Renault, Toro Rosso paie surtout les performances de l'un de ses deux pilotes, Daniil Kvyat, qui a marqué beaucoup moins de points que Carlos Sainz.
Dans la deuxième partie de l'année, Toro Rosso va surtout devoir penser à son avenir. L'équipe a un contrat avec Renault pour 2017 mais il pourrait être rompu pour nouer une alliance avec Honda. Le sort de Daniil Kvyat devra aussi être tranché : Pierre Gasly est déjà prêt pour le remplacer.

Carlos Sainz - 9ème - 35 points

Depuis le départ de Max Verstappen début 2016, Carlos Sainz est le seul leader de Toro Rosso. Il a marqué près de neuf fois plus de points que Daniil Kvyat depuis le début de la saison.
Sainz a été très régulier, avec des points dans sept des 11 courses depuis le début de la saison. Mais il a aussi fait de grosses erreurs : un accident avec Lance Stroll à Sakhir (vidéo) et un autre avec Romain Grosjean et Felipe Massa à Montréal (vidéo).
Les performances de l'Espagnol auraient attiré Renault et Sainz envisageait un départ en fin d'année, faute de place chez Red Bull, mais ses patrons lui ont répondu qu'il restera dans la Toro Rosso.

Daniil Kvyat - 17ème - 4 points

Daniil Kvyat a vécu une première partie de saison difficile, dans la ligne de l'année 2016. Il n'a marqué que quatre points, contre 35 pour son équipier.
En performance pure, Kvyat reste pourtant proche de Sainz. Le Russe a même eu l'avantage cinq fois en 11 Grands Prix en qualifications. Ce sont surtout des erreurs qui lui coûtent cher, notamment son accrochage au départ avec Fernando Alonso au Red Bull Ring, et celui avec son équipier à Silverstone (vidéo).
Kvyat a accumulé les points perdus sur son permis. Il ne lui en reste que deux et s'il les perd dans les six prochaines courses, il sera suspendu un Grand Prix. Toro Rosso décidera peut-être de se passer de ses services plus tôt.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto