F1 - Sainz restera chez Toro Rosso en 2018

Publié le 11 juillet 2017 à 08:38
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:48
Carlos Sainz (Toro Rosso) au Red Bull Ring

Christian Horner affirme que Carlos Sainz restera chez Toro Rosso la saison prochaine. Carlos Sainz s'étonne de la polémique sur ses propos.

Avant le Grand Prix d'Autriche, Carlos Sainz a jugé « peu probable » de disputer une quatrième saison chez Toro Rosso en 2018. Il espère rejoindre Red Bull, ou, si ce n'est pas possible, une équipe plus performante que Toro Rosso. Ses propos n'ont pas plu à Red Bull : Sainz a un contrat pour 2018, et il restera chez Toro Rosso.
« Je ne sais pas où il pense qu’il sera, » a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull, à Sky Sports F1. « Les contrats sont clairs. Carlos Sainz est sous contrat. Nous avons activé notre option donc il est sous contrat, et nous avons une option sur lui pour (...) l’année d’après. Il sera encore dans une Toro Rosso l’an prochain. »
Horner estime que Sainz « manque un peu de loyauté » dans ses propos : « Il faut se rappeler qu’il est arrivé en Formule 1 uniquement grâce à l’investissement que Red Bull a fait sur lui dans les catégories pour les jeunes. Sans Red Bull, il ne serait pas dans une Formule 1. »
Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, conseille de son côté à Sainz de se concentrer sur la piste : « Je vois son pilotage, il est sorti de la piste (vendredi) et il a déjà fait d’autres erreurs cette saison, » a-t-il lâché à Sky Sports F1. « Ce contrat est très clair. On ne mord pas la main qui vous nourrit. C’est M. Mateschitz (propriétaire de Red Bull) qui a voulu que Sainz soit chez Toro Rosso, personne d’autre ne lui aurait donné sa chance. »
Renault s'intéresserait à Sainz mais Horner exclut un départ de l'Espagnol pour cette équipe : « Je ne peux pas envisager ce scénario, » assure Horner. « Toro Rosso est devant Renault actuellement, et ils font du bon boulot, ça n’aurait aucun sens de le laisser partir. »

Sainz surpris par la polémique

Carlos Sainz a été surpris par la polémique autour de ses propos. Il exprimait sa volonté de rejoindre Red Bull et de gagner, et pas de quitter à tout prix Toro Rosso.
« Tout ça a pris une proportion démesurée, » a expliqué Sainz à Sky Sports F1. « Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit d’étrange. Je suis un pilote ambitieux, il est très clair que mon premier objectif est de devenir un pilote Red Bull et de commencer à jouer les podiums avec eux. »
« Je leur dois tout. Je dois à Toro Rosso et à ses membres tout ce que je connais de la Formule 1 pour le moment, mais j’ai de l’ambition, et cette ambition, c’est d’être un pilote Red Bull un jour. J’espère le plus vite possible, mais c’est tout. »
Il comprend pourquoi ses propos ont mal été interprétés : « Le terme "peu probable" peut être interprété de différentes façons, mais j’ai dit que ça serait étrange de disputer une quatrième saison avec Toro Rosso. »
L'équipe italienne a en effet pour vocation de former des jeunes pilotes pour qu'ils rejoignent ensuite Red Bull. Par le passé, Sébastien Buemi, Jean-Eric Vergne ou Jaime Alguersuari ont dû céder leur place, alors que Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont été promus. Aucun pilote n'a disputé quatre saisons consécutives chez Toro Rosso. Daniil Kvyat dispute actuellement la quatrième saison dans l'équipe, mais après un passage chez Red Bull.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto