F1 - Honda vise la troisième place avec Toro Rosso
Honda vise le top trois avec Toro Rosso en 2018. L'équipe espère de son côté être l'une des références du milieu de classement.
Honda a dû changer de partenaire pour 2018. McLaren a quitté le motoriste japonais pour Renault, après trois saisons de déceptions. Tant la fiabilité que les performances ont fait défaut à Honda, qui équipera désormais Toro Rosso. Et malgré les difficultés rencontrées depuis son retour en 2015 et les moyens limités de Toro Rosso, le constructeur japonais continue à afficher des objectifs très ambitieux.
« Notre esprit, l’esprit Honda, est de revenir forts, » a déclaré Katsuhide Moriyama, le responsable des opérations de Honda, en conférence de presse à Singapour. « Pour l’an prochain, Notre objectif est de nous battre pour le top trois, à l’avant de la grille. »
Malgré les nombreux problèmes vus cette année encore, Honda n’a jamais envisagé de se désengager : « Nous avons traversé une situation très difficile et personne n’est satisfait dans le conseil d’administration, » reconnait Moriyama. « Nous avons beaucoup discuté à cause des déceptions actuelles, et nous avons discuté du projet au sein de l’entreprise, et des façons d’améliorer la situation. »
« Quitter la Formule 1 n’a jamais été une option pour nous. Notre but est de surmonter ces difficultés et de nous battre avec les leaders du championnat. »
Toro Rosso a aussi de gros espoirs
Toro Rosso va tirer des bénéfices du nouveau partenariat. Au lieu de payer un moteur à Renault, l'équipe bénéficiera visiblement d'un soutien financier de Honda, même s'il devrait être plus faible que celui qui était apporté à McLaren. Et du côté des performances, elle est persuadée que son nouveau partenaire va faire d'immenses progrès.
« Il y a quatre ans, en octobre, avant le Grand Prix à Suzuka, j’ai visité l’usine de Honda, » a déclaré Franz Tost, le patron de l’équipe, dans la même conférence de presse. « Ils ont des infrastructures fantastiques et je pense que depuis, ils ont appris énormément de choses sur les nouveaux groupes propulseurs, et je suis convaincu que dans les trois prochaines années, mais aussi à court terme, Honda fera de gros progrès dans les performances. »
« Ils ont déjà apporté de bonnes nouveautés cette saison, malheureusement, vu que McLaren est très proche de nous, et je suis convaincu à 100% que Honda fera de gros progrès dans un avenir proche et dans les trois prochaines années. Je suis plus qu’heureux de travailler avec un partenaire aussi fantastique. Je suis pressé de vivre la saison prochaine parce que je pense que Honda et Toro Rosso vivront une bonne saison. »
Toro Rosso pourrait être amenée à investir. L'équipe ne veut pas changer de dimension, mais elle pourrait se plier à des demandes de Honda : « Toro Rosso n’est pas Ferrari ou Mercedes, nos infrastructures sont différentes, » explique Tost. « Mais je peux vous promettre qu’avec nos moyens, nous ferons le meilleur travail possible, et nous verrons pour le reste. »
« Ce n’est pas toujours qu’une question d’argent pour réussir. J’espère que Toro Rosso sera efficace dans son travail, parce que c’est notre philosophie, et que nous exploiterons notre package le mieux possible. »
« Si c’est nécessaire, évidemment, nous pourrons recruter, améliorer les infrastructures, selon ce que Honda jugera nécessaire pour réussir, mais il est trop tôt pour en parler. Mais je suis convaincu que nous sommes bien placés pour nous battre en milieu de classement, ou à l’avant du milieu de classement. »
Des investissements devraient être nécessaires des deux côtés. McLaren fabriquait visiblement des pièces des systèmes hybrides pour Honda, ce qui devrait encore être le cas à court terme, mais le constructeur devra ensuite être indépendant. Toro Rosso va aussi devoir concevoir une toute nouvelle boîte de vitesses pour le moteur Honda.